TAKEMITSU Tôru, une présentation - IV - Discographie brièvement commentée et recommandations discographiques
Par DavidLeMarrec, vendredi 4 août 2006 à :: Discographies - Musicontempo :: #339 :: rss
Quelques disques
Dieu merci, bien qu'on le joue très peu en concert,
Takemitsu est très
bien servi au disque, qui
couvre une large partie de son catalogue, avec pas mal de doublons, des
programmes variés (homogènes ou
panachés), des interprétations très
contrastées.
Orchestre,
ensemble, musique de chambre
Classés par ordre
croissant d'intérêt. (très
approximativement)
Musique de chambre
Dans Garden Rain,
on entend surtout la tendance moderniste à mixte, et pas les
plus
abouties ni les mieux interprétées. A part Garden Rain,
justement, dans une interprétation de
référence, plus
souple et ample que chez Méfano. Malgré cela, le
disque n'est pas à
recommander.
In an autumn
garden fait entendre uniquement des
pièces pour shakuhachi,
biwa ou gagaku. En outre, trois des cinq pièces
proposées sont en
extraits, dont celle qui donne le titre à l'album
! Car In an
autumn garden est ici le
titre du quatrième mouvement de l'oeuvre éponyme,
qui n'est donc pas
complète (quarante-cinq minutes) ! Idem pour November Steps et Autumn (le seul des
trois à être
précisé de façon explicite).
Frustrant, surtout si l'on ajoute le jeu
très raide des instrumentistes. Splendide pochette en
revanche (mais
indigente notice).
I hear the water
dreaming , exclusivement bâti autour de la
flûte (dont les trois Toward
the
Sea…) est plus enthousiasmant à
cause des belles pièces
choisies, mais que des
tubes, et je dois avouer trouver Patrick Gallois d'un maintien quelque
peu
raide. Des disques aux visées un peu étroites que
je ne recommande pas
vraiment.
- Chez Sony,
In an autumn garden,
en hommage après cinq ans de disparition du compositeur.
Interprétation
plus souple, plus incarnée, plus stridente aussi que celle
de DG.
Oeuvre de toute façon pas très passionnante.
- Un vinyl non reporté qui contient des pièces diverses, notamment deux pièces avec bande. Pas indispensable, mais satisfaisant pour la curiosité !
- Chez BIS, Takemitsu chamber music par l'Ensemble KAI. Un quatuor et un piano pour diverses configurations. Interprétation façon musique contemporaine, avec beaucoup d'usage de chevalet, de sons droits. Mais d'une belle conviction, sans sècheresse. Beau disque, pièces rares de 1951 à 1993... Styles romantique (proche de Chosta) à moderniste postwebernien.
-
Chez Ondine, Works
for flute
and guitar.
Oeuvres pas toutes du même niveau,
dans la veine la
plus aride ou plus populaire. Mais quelques perles, comme Sacrifice, sont
réellement à
découvrir.
- Chez Assai, le disque de Paul
Méfano avec
l’Ensemble 2e2m. Un disque autour du thème de
l’eau, musique de chambre
ou pour
ensemble, que j’aime beaucoup. Traité de
façon assez rigoureuse, à la
contemporaine (mais sans dénaturer le ton), ce qui
évite tout le sirop
dont on
afflige parfois Takemitsu. Grande attention aux timbres, à
la clarté des entrées, quasiment aucun rubato, suspension
temporelle assez étonnante. Très bon
disque. On y trouve notamment le
rare Waves,
une oeuvre
formidable : La Mer
vue par
Takemitsu, en effectif de chambre (clarinette, cor, deux trompettes et
tambour grave).
Comme les interprétations orchestrales sont en ensemble
limité, je l'ai
classé dans la catégorie musique de chambre, mais
il y a en vérité les
deux dans ce disque très complet.
- Chez Naxos, Robert Aitken et le Toronto New Music Ensemble, sous le signe de la flûte, font des merveilles. Il s'agit de l'interprétation de musique de chambre la plus habitée de la discographie ; quel contraste avec Gallois ou même Méfano ! Tout est souplesse, tout est verbe. Et ce babil magique fait de pièces difficiles pour l'auditeur, comme Voice, Rain Tree ou Rain Spell des évidences. A noter aussi, une superbe (et la seule au disque) exécution de Bryce, l'une des plus belles pièces de Takemitsu, dans la veine de Waves (avec un petit côté Tree Line). Indispensable.
Orchestre
- Toujours chez Philips, toujours par Ozawa, le Concerto pour alto, couplé avec des oeuvres célèbres du versant traditionnel de Takemitsu. Assemblage étrange, pas le disque le plus essentiel. On dirait un peu de la musique néochinoise teintée de modernité occidentale. Nettement mieux que le standard néochinois, mais pour du Takemitsu, c'est très surprenant.
- Chez EMI,
Riverrun.
Disque dans lequel Knussen fait le choix de diriger de façon
très
"contemporaine" un Takemitsu sans chatoyances. Rain coming est
raté,
Tree Line un peu terne. Pas pleinement convaincant, surtout que toutes
les pièces existent dans de meilleures
interprétations
(Otaka ou Méfano, par exemple).
Déconseillé à cause de ces doublons,
mais pas intrinsèquement mauvais, loin s'en faut. La plupart
des
enregistrements de Takemitsu sont récents,
d'après sa mort, et celui-ci
a le mérite d'être pionnier (1991).
- Chez Varèse/ABC Classics, trois pièces longues peu jouées par le Tokyo Met SO dirigé par Hiroyuki Iwaki. Beau disque, qui manque peut-être un brin de nerf, mais qui propose des pièces pour orchestre peu jouées et très poétiques (avec un marimba solo dans Gitimalya). Programme sans surprises, confortable. Attention, minutage très court : trente minutes !
- Pochette modeste, mais contenu à signaler ! Chez ABC Classics, Dreamtime, une sélection de belles pièces rares par le Melbourne SO dirigé par Hiroyuki Iwaki. Contient notamment Palma (pour orchestre, guitare et hautbois d'amour). Attention, interprétation assez romantique, comme d'habitude avec Iwaki.

- Chez BIS,
A Flock descends into the
Pentagonal Garden,
que dirige Tadaaki Otaka à la tête de la BBC
Wales. Toujours cette
patte d'Otaka : douceur et lisibilité. Délectable
dans Takemitsu.
Oeuvres moins exceptionnelles que dans son autre disque BIS,
néanmoins.
Plus postromantiques.

- Chez DG 20/21, Oliver Knussen dirige Quotation of Dream, album qui mêle le sucré et le moins sucré, mais qui ne contient guère de chefs-d'oeuvre. Quotation of Dream, ainsi que les Signals from Heaven, sont des oeuvres tout à fait intéressantes (j'aime beaucoup la seconde, dans la veine de Garden Rain), mais il existe plus urgent à découvrir. Etonnant que cette collection 20/21, sans être véritablement originale, se contente de pièces secondaires dans un catalogue aussi riche que celui de Takemitsu.

- Chez Columbia,
Coral Island par le Tokyo Met SO
dirigé par Yuzo Toyama. La radieuse Rie Hamada tient la
partie de
soprano.Une oeuvre mi-instrumentale mi-vocale qui ravira les fans de Pli selon Pli. Couplé
avec des œuvres plutôt rares (et
inégales). Disque difficile,
mais beau disque.
- Chez Denon/Columbia,
des pièces plus décapantes que la moyenne, mais
tout aussi poétiques,
jamais
enregistrées ailleurs. Tel Gémeaux.
Et le
travail habité du Tokyo Met SO sous la direction de Masashi
Honma est
un enchantement.

- Chez Sony, le
Pacific SO dirigé par Carl
St-Clair.
Trois pièces longues pour orchestre, dans la veine
postdebussyste
(et même largement proche de Messiaen) ou postromantique. Des
choses
plus ou moins surprenantes (des accès minimalistes !),
à découvrir
vraiment.

- Chez Japan (Megaphon Import), Spectral canticle un disque très vivifiant, fait de pièces moins chatoyantes que le Takemitsu qu'on imagine, mais tout aussi passionnant ! Avec le Tokyo Met SO et Suzuki à la guitare. Difficile à trouver, hélas, alors même que le disque ne date que de 2003.
- Chez BIS,
How slow the Wind
par le Kioi Sinfonietta Tokyo dirigé par Otaka. Disque
véritablement
enthousiasmant,
par son programme intelligent, et par son exécution d'une
souplesse
d'un grand naturel, ondulante mais sans sirop. Rain coming est une
réussite éclatante, de même pour How
slow the Wind, ou Tree
Line
habité, soutenu de bout en bout. Avec Christian Lindberg
pour Fantasma/Cantos II.
On regrette
juste qu'on nous ait refilé Requiem
for strings au milieu. Disque d'oeuvres
célèbres, dressant le
portrait du Takemitsu « grand
public » (si j'ose dire !) avec une
qualité d'interprétation
remarquable. Idéal pour débuter, comme
Méfano. Et à compléter ensuite
par Spectral canticle et le disque d'Aitken.

Pour le piano
Attention aux fausses intégrales, elles sont très
nombreuses ! Vérifiez la présence de
la Romance,
de Lento et Litany (deux
versions d'une même oeuvre), et des pièces pour
enfants notamment.
- Chez Noriko Ogawa
(BIS,
album Rain Tree),
capacité de contrastes
très
forts.
- Mais chez Aki Takahashi
(Toshiba),
on se rapproche
bien plus
de leur esprit, avec une douceur remarquable de ton, malgré
un sempre
ritardando
très maniéré. Tout de même
un avantage de taille : il s'agit d'une
vraie intégrale, qui comprend les deux versions de Litany (Lento et Litany), la Romance de
jeunesse, les Pièces
pour enfants et le tardif Golden slumber
(1992). Alors qu'un
CD peut tout à fait les contenir, ces trois
dernières oeuvres sont
généralement omises. Dommage, parce que la Romance
mérite d'être entendue,
beaucoup de choses y sont en germe derrière Debussy (et
quelque part le
dernier Liszt).
- Pour moi, la plus belle prestation est celle de Kanako Abe, dans son
disque de 2003 (Mandala,
Harmonia Mundi).
Une capacité de chant qui est nécessaire, surtout
dans les premières
pièces, sinon trop touffues et opaques. Une profondeur de
son aussi. Un
rubato d'un grand naturel. Vraiment très proche de ma
perception de
cette musique. Et le piano est de meilleure qualité - le
style aussi,
car les autres sont un brin scolaires. Une réserve cependant
: le chant
très marqué finit par sonner forte
en permanence.
- Bien sûr, il ne faudrait
pas oublier l'infatigable Peter Serkin, qui a enregistré
Takemitsu seul ou en couplage (très inhabituels, comme
toujours). Il existe beaucoup de versions des oeuvres pour piano, je ne
les cite pas toutes, étant entendu que je ne parle ici que
de disques que j'ai écoutés.
Pour les films
Les titres sont explicites, vous les trouvez en
intégralité, en suites
ou en extraits mélangés, à vous de
faire votre tri selon vos désirs.
Sélection recommandée
On trouve le meilleur de Takemitsu, pour des raisons évidentes de lisibilité, dans sa musique de chambre (particulièrement années 70-80). L'orchestre dilue ses talents, parfois à cause des interprètes, parfois à cause d'une écriture plus conventionnellement postromantique. Toutefois, quelques disques admirablement interprétés comme How slow the Wind d'Otaka méritent tout autant le détour. Mais pour toucher à l'essence du travail de Takemitsu, privilégier le disque Aitken (Naxos) ou Méfano (Assai).
=> Le disque le plus
synthétique est celui de
Méfano :
. Tous
les ensembles, beaucoup de tendances sont
représentés.
=> On peut aussi faire le choix d'acquérir ces deux
disques
absolument fabuleux qui reprennent les mêmes
pièces, l'un pour la
musique de chambre, l'autre pour l'orchestre :
. Rien
n'empêche de doublonner avec l'excellent disque
Méfano, mais ce choix
double est peut-être encore plus délicieux, deux
très grands disques.
Spectral
canticle
ainsi que Gémeaux
(
) sont à
découvrir aussi, ils surprennent et leur programme est
excellent.
=> Vous désirez
débuter dans Takemitsu ?
Sans trop de doublons
? En connaître les différentes facettes
dans de bonnes
interprétations sur peu de CDs ?
Il suffit de piocher ci-dessus. Mais par exemple :
pour la
musique de chambre +
pour les pièces
orchestrales +
pour le
versant plus audacieux (ou mieux, Spectral
canticle, si vous le
trouvez) ;
Ou ,
qui donne
d'emblée une vue assez globale chambre et orchestre , ce
à quoi on
ajoute le romantisme et modernisme de ce disque
.
Cela dit, vous pouvez
acquérir les disques suivants sans trop de risques de
doublon, et en toute confiance sur la qualité du produit. A
part Méfano qui reprend le meilleur des deux qui
l'encadrent, donc soit lui, soit les deux autres, pour ne pas
doublonner, mais les interprétations sont très
différentes, il n'y a que Toward the Sea qui
s'additionne. Il faut attendre les trois derniers disques de la liste
pour avoir des double-emploi significatifs.
Et Spectral canticle
bien
sûr. Et éventuellement le vinyl dont je vous
parlais. Si vous les
trouvez.
Fin
de la liste. Reste les catalogues des oeuvres.
Commentaires
1. Le mercredi 9 août 2006 à , par kfigaro
2. Le mercredi 9 août 2006 à , par DavidLeMarrec
3. Le mercredi 9 août 2006 à , par kfigaro :: site
4. Le mercredi 9 août 2006 à , par DavidLeMarrec
5. Le jeudi 10 août 2006 à , par kfigaro
6. Le jeudi 10 août 2006 à , par DavidLeMarrec
7. Le jeudi 10 août 2006 à , par kfigaro :: site
8. Le jeudi 10 août 2006 à , par DavidLeMarrec
9. Le jeudi 10 août 2006 à , par kfigaro
10. Le jeudi 10 août 2006 à , par DavidLeMarrec
11. Le jeudi 10 août 2006 à , par kfigaro :: site
12. Le vendredi 11 août 2006 à , par DavidLeMarrec
13. Le jeudi 21 décembre 2006 à , par Morloch
14. Le jeudi 21 décembre 2006 à , par DavidLeMarrec
15. Le lundi 29 septembre 2008 à , par sk†ns
16. Le lundi 29 septembre 2008 à , par Morloch
17. Le lundi 29 septembre 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
18. Le lundi 29 septembre 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
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