Depuis que le mur de Berlin est tombé et que le Rideau de Fer s'est levé, György Kurtág est unanimement reconnu comme l'un des grands génies musicaux de notre temps, et du Temps tout court. C'est incontestablement à raison, et, pourtant, il est assez difficile de réunir des informations à son sujet, sans doute en raison de la discrétion excessive du bonhomme, ajoutée à la désormais traditionnelle confidentialité de la diffusion, en termes de musique d'aujourd'hui.
Hormis un volume des Editions Contrechamps, qu'il faut quasiment faire imprimer tout exprès en Suisse, et qui reprend les rares entrevues et articles dont l'on dispose – y compris le numéro consacré par l'Ircam aux deux György (Ligeti et lui-même) –, hormis la brochure du Festival d'Automne et un mémoire de DEA déposé à la bibliothèque de l'Ircam (consultable sous quelles conditions?), il n'y a pas grand-chose, en vérité.
C'est pour cela qu'il peut être intéressant de mettre à disposition quelques informations, pour les curieux.
David - wewillsparecats