La saison 2019-2020 a débuté dans les salles. Comme pour la saison
passée, il ne m'est pas possible, logistiquement, de rendre compte des
concerts systématiquement sur
Carnets
sur sol, sauf événement particulier (œuvre rare particulièrement
stimulante).
Mais où sont passés les
commentaires de concert ?
J'ai donc installé à nouveau mes quartiers sur Twitter (pour pouvoir
écrire aisément dans les trains et métros, et aussi échanger avec la
communauté des musicopathes qui non seulement vont à 100 concerts par
an, mais en parlent…) :
en cliquant sur ce lien, vous trouverez
immédiatement la liste des concerts vus et quelques commentaires
rapides sur les œuvres et les interprètes. Il faut ensuite cliquer sur
le texte ou sur « afficher cette discussion » pour lire (sinon vous
n'avez que les premières lignes qui s'affichent dans la liste !).
Ce lien est également accessible depuis toutes les pages de
Carnets sur sol, en haut et en
rouge, sous le titre « Agenda des concerts &
comptes-rendus ».
Première salve
Du 1er au 10 septembre, 9 concerts dans 8 salles différentes, dont 5
pour la première fois. Philharmonique d'Israël piano contemporain,
symphonique en plein air,
songs américaines,
théâtre, grégorien, jazz, orgue danois ou contemporain provençal… il y
avait le choix.
Pour l'instant, les
moments forts :
Le
Baiser de l'enfant Jésus de Messiaen par Vittoria Quartararo,
Infant Eyes de Wayne Shorter par le
Saussay Quartet, l'Ouverture de
Der
Fledermaus par le Philharmonique d'Israël & Zubin Mehta, les
songs sur des poèmes de Wilde
de Charles Griffes, et une interprétation hors du commun du grand duo
Hollandais (« Wie aus der Ferne »)
de Wagner par Frédéric Goncalves.
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Par ailleurs, pour vous y rendre vous-même, je rappelle l'existence de cet agenda amoureusement tenu à jour, de tous les
concerts franciliens (plus quelques pièces de théâtre, Ibsen et Maeterlinck en tête) qui me paraissent particulièrement attirants (lui aussi accessible en rouge en haut de chaque page du site).