Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


L'anthologie sacrée


... a été massivement mise à jour, avec les inclusions signalées de pièces de :

  • Goudimel (Psaumes),
  • Caurroy (Requiem),
  • Bernier (motets),
  • Robert (Psaume et Leçons),
  • Mozart (Missa Solemnis et cantate),
  • Verdi (Ave Maria),
  • Franck (oratorio),
  • Reger (deux monuments choraux Op.110 et Op.138),
  • Szymanowski (le fameux Stabat Mater manquait !),
  • Elgar (motets, oratorio),
  • Wolf (motets d'Eichendorff),
  • Tôn-Thất Tiết (motet),
  • Pärt (motets)
  • et Hosokawa (concerto d'inspiration mystique).


Beaucoup d'œuvres particulièrement fortes, et presque jamais jouées et enregistrées pour Goudimel, Caurroy, Bernier, Robert, Reger, Wolf, Tôn-Thất Tiết et Hosokawa... mais tout se trouve au disque néanmoins (Hosokawa et un des Bernier exceptés), pour qui veut chercher.

Bonnes découvertes à vous !


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=2407

Commentaires

1. Le mardi 11 février 2014 à , par Passée des arts :: site

Bonsoir David,

Copieuse liste, mais un peu, si vous me pardonnez mon impertinence, « gruyère » pour la musique du Moyen Âge et de la Renaissance : pas la moindre pièce d'Hildegard von Bingen, pas de Messe de Tournai, même pas de Messe de Notre Dame de Machaut, ça fait un filet à la maille un peu large. Il faudrait peut-être aussi songer à ajouter ces chefs-d’œuvre que sont le Requiem de Richafort, la Missa sopra Ecco si beato giorno de Striggio ou le Spem in alium de Tallis... enfin, si je m'y mets, j'en ai pour la nuit.

A bientôt et bien cordialement.

2. Le mercredi 12 février 2014 à , par DavidLeMarrec

Bonjour Jean-Christophe !

J'ai fait le choix (contestable en tant que tel) de ne mentionner que des œuvres dont je me sens proche. L'avantage est que cela ouvre des voies du côté de pièces qui peuvent objectivement être qualifiées de mineures, mais qui n'en demeurent pas moins des fréquentations délectables ; l'inconvénient est effectivement qu'il manquera des choses. Je ne suis pas très sensible à Machaut ou Tallis, par exemple, donc je ne les inclus pas si je ne me sens pas capable de les défendre avec un minimum d'ardeur. Je ne crois pas avoir écouté cette messe de Striggio, j'essaierai.

Merci !

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« février 2014 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728