Le disque du jour - XL - Intégrale des symphonies de Schumann - [Sawallisch / Dresde]
Par DavidLeMarrec, mardi 27 septembre 2011 à :: Le disque du jour - Domaine symphonique - Musique romantique et postromantique - Discographies :: #1831 :: rss
Une fois n'est pas coutume, creusons un sillon qui a déjà tout du cratère.
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Un consensus surnaturel
En réécoutant l'intégrale Sawallisch des symphonies de Schumann, je me fais, comme à chaque fois depuis que j'ai découvert cette interprétation, assez tôt dans ma fréquentation de ces oeuvres, la remarque de son urgence (dramatique en diable), de sa beauté plastique, de sa spacialisation (réverbération agréable mais remarquable netteté des timbres et des strates), et aussi, ce qui est encore plus rare, de sa qualité d'évocation poétique.

Wolfgang Sawallisch avec la Staatskapelle de Dresde, enregistrés pour EMI dans la Lukaskirche par les glorieux ingénieurs du son est-allemands. On trouve très facilement des extraits en ligne, voire l'intégralité (gratuitement et légalement) en flux chez MusicMe ou Deezer.
J'ai tendance à considérer que la comparaison n'est pas le bon moyen de juger une interprétation. Elle l'est lorsqu'il faut choisir pour en acheter une première, évidemment (écouter des extraits, et choisir ce qu'on a le plus envie d'entendre...), mais pour ensuite décerner les palmes ou à tout le moins prodiguer des conseils... seul l'usage est révélateur.
Usage qu'il faut bien sûr pondérer selon les attentes prioritaires de chacun pour conseiller efficacement.
Néanmoins, considérant que le moelleux et la largeur qui plaisent aux néophytes ou aux tradis y voisinent avec l'urgence et la clarté prisées des "musicologistes", et tout cela avec une grande présence et une réelle puissance de suggestion... c'est une recommandation qu'on pourrait faire à l'aveugle.
Sa réputation de suprématie paraît tellement justifiée qu'on peut avoir l'impression qu'en dire ce bien-là reviendrait à vanter la mélancolie singulière des plus grandes pages de Mozart. A peu près tout le monde est d'accord là-dessus, une sorte de poncif qui se révèle absolument véritable, une incarnation du consensus.
La qualité proprement indémodable de cette version est d'autant plus étonnante que j'en partage l'admiration avec des mélomanes aux goûts très contrastés, y compris... moi-même. Car la réécoutant de façon espacée, entre d'autres expériences schumaniennes au fil des années, j'y retrouve toujours la même émotion, alors que mes goûts en matière d'interprétation ont pourtant changé à de multiples reprises au cours des années.
Et, le plus intrigant, j'en ai été touché de la même façon, par les mêmes éléments et les mêmes effets, à l'époque où j'aimais mes symphonies de Mozart amples, à la façon de Britten ou d'Abbado-Berlin, et admirais sans adhérer complètement les versions sans vibrato des cordes, qu'à celle où je défendais l'intérêt de la (récente) lecture Minkowski, et considérais que Mackerras-Prague-Chamber ou Gardiner constituaient un équilibre enviable.
Pardon pour le ton un peu personnel de cette notule, mais je crois qu'il rend compte de l'étrange vertu de ce coffret, quelque chose d'une universalité - à laquelle je ne crois pourtant pas du tout...
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Alternatives
Il se trouve que, même individuellement, les symphonies de l'intégrale Sawallisch sont toutes parmi les meilleures versions que j'aie pu écouter, et presque toujours la plus exaltante. Il n'y a guère que pour la Quatrième, où éventuellement Furtwängler / Berlin (dont je ne suis pas du tout un acharné habituellement) peut rivaliser. Ce à quoi j'ajoute la porte ouverte pour une autre lecture qui incarnerait l'idéal, et que j'ai entendue en concert, mais dont il ne subsiste rien : George Cleve parvenait à exalter comme personne l'orchestration schumanienne, les cordes agitaient, les bois coloraient, les cuivres accentuaient, le tout dans une tension exaltante et lumineuse, une éloquence proprement stupéfiantes.
Au niveau des intégrales, cependant, trois autres me paraissent dignes d'être signalées et écoutées, même lorsqu'on a entendu l'évidence Sawallisch.
=> Celle de Georg Solti avec le Philharmonique de Vienne (Decca), plus extérieure et "carrée", sans doute, mais ce Schumann très direct, un peu 'virilisé' d'une certaine façon, est extrêmement prenant. Comparable à ses Brahms : Solti beethovenise le propos, le lit de façon classique, tendue, claquante. Et les mouvements lents tiennent très bien ce parti pris !
C'est une autre version qui ne cherche pas à faire "personnel", et qui donne vraiment ces oeuvres à entendre en exaltant leurs qualités.
=> Celle d'Antoni Wit avec l'Orchestre de la Radio Nationale Polonaise (Naxos), assez atypique, qui détaille les strates, accentue la modernité et les bizarreries des partitions. A comparer avec l'orchestre magnétique de ses Scènes de Faust, même si on n'atteint pas en permanence les mêmes sommets.
=> Enfin, la moins attendue, celle de Frank Beermann avec l'obscure Robert Schumann Philharmonie (CPO). Il s'agit d'une lecture factuelle, qui se contente de donner les partitions de façon engagée, avec un orchestre pas spécialement luxueux (cordes un peu sèches, par exemple). Mais quel plaisir d'entendre ces oeuvres en toute simplicité, sans que le chef cherche à y mettre sa personnalité. On est un peu dans l'esprit de ce qui se faisait dans les labels économiques du début des années 90, avec les gravures de Scholz ou les rééditions pirates de Nanut (voir par exemple les fonds PILZ ou Arpège) : des orchestres lectures honnêtes au meilleur sens du terme.
Qui procurent l'impression d'être en prise directe avec l'oeuvre, sans le filtre de la subjectivité géniale du chef. Extrêmement agréable.
Commentaires
1. Le mardi 24 juillet 2012 à , par KID A
2. Le mardi 24 juillet 2012 à , par KID A
3. Le mardi 24 juillet 2012 à , par DavidLeMarrec
4. Le mercredi 25 juillet 2012 à , par KID A
5. Le mercredi 25 juillet 2012 à , par DavidLeMarrec
6. Le mardi 15 janvier 2013 à , par Derf
7. Le mercredi 16 janvier 2013 à , par David Le Marrec
8. Le mercredi 16 janvier 2013 à , par Derf
9. Le mercredi 16 janvier 2013 à , par David Le Marrec
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