Bordeaux - Saison 2006-2007
Par DavidLeMarrec, mardi 30 mai 2006 à :: En passant - brèves et jeux :: #252 :: rss
La saison sera dévoilée le 2 juin. Quelques points ont cependant filtré.
Inutile de dire que je ne déborde pas d'enthousiasme. Sont prévus :
Opéra :
- L'Elisir d'amore, de Gaetano DONIZETTI
- Rigoletto, de Giuseppe VERDI
- L'Orfeo, de Claudio MONTEVERDI
- Fidelio, de Ludwig van BEETHOVEN
Pour le ballet, notamment :
- Le Messie (sans orchestre)
- Casse-Noisette (comme chaque année à Noël)
- Don Juan
Et du Beethoven et du Mahler en instrumental.
Bref, une saison originale qui fera de Bordeaux la grande capitale européenne de la Culture.
Pour information, étaient prévus, selon les bruits de couloir :
- Le Rosenkavalier avec Mireille Delunsch
- Norma avec June Anderson
- Roland de Lully avec Christophe Rousset
- Les Noces de Figaro avec Christophe Rousset et Sandrine Piau.
Je connaissais pas mal de monde prêt à se déplacer pour Delunsch, Anderson, de bonnes Noces. Des gens qui auraient consommé sur place, fait la réputation de Bordeaux. Est-ce une si bonne idée de fonctionner autant à l'économie ?
Surtout que, si j'en crois la saison qui s'achève, on ne disposera même pas d'un minimum de qualité dans la représentation des ouvrages prévus. On dirait une très lointaine scène provinciale, avec des étudiants de chant. Le Werther que j'ai entendu hier était assez navrant. Pas mauvais, le troisième acte fonctionne tout seul, de toute façon, mais vraiment sans imagination, garni de contresens, avec des acteurs qui ne jouent pas, ou de façon contradictoire, outrée. Sans parler du chant.
Si l'Opéra nous proposait des titres rares, on serait indulgent. Mais on programme des standards qu'on peut entendre n'importe où, et on les distribue mal. Il n'est pas vraisemblable qu'il n'existe aujourd'hui aucune chanteuse qui puisse assumer Charlotte :
- En émettant des sons à peu près sains ;
- En se faisant entendre dans un aussi petit théâtre (c'était le cas) ;
- En prononçant un français, sinon intelligible, à peu près ressemblant à du français.
Même dans les Conservatoires de quartier, c'est trouvable. Charlotte est un rôle peu difficile et gratifiant. Depuis le début de saison, on cumule les erreurs de distribution, alors même que ce n'est pas pour faire valoir une star connue dans ce rôle. On entend audiblement que les chanteurs ont été choisis sur l'audition de leur seul grand air (en outre mauvais, mais le seul vraiment travaillé), ce qui n'a strictement aucun intérêt lorsqu'on va voir un spectacle vivant.
Mais ils ont raison : le théâtre a été plein toute la saison, et au premier récital de lied, hop, plus personne. Le théâtre, pour le récital Tézier (chanteur d'immense talent, qui venait de recevoir une Victoire de la Musique deux mois auparavant), était au quart rempli, dont une moitié d'invités !
Hier, accueil poli, mais aucun signe de protestation.
Cela dit, plus le temps passe, plus le spectacle vivant me lasse. On y entend toujours les mêmes titres, et le fait d'être joué sur scène rend beaucoup plus évident la structure de l'oeuvre ; du coup, lorsqu'une oeuvre emploie des moyens musicaux simples, ou est faible dramatiquement, on s'ennuie facilement. Le disque permet de mieux méditer sur le livret, de prendre des notes plus à loisir, de revenir sur la même incarnation. J'en viens à ne souhaiter voir que des oeuvres complexes que le disque rend plus difficile à appréhender - et encore.
Si c'est en plus pour entendre des choses médiocres...
Heureusement qu'il y a CPO pour survivre.
Commentaires
1. Le mardi 30 mai 2006 à , par ouf
2. Le mardi 30 mai 2006 à , par DavidLeMarrec
3. Le mardi 30 mai 2006 à , par Ouf
4. Le mardi 30 mai 2006 à , par DavidLeMarrec
5. Le mercredi 31 mai 2006 à , par Ouf
6. Le mercredi 31 mai 2006 à , par DavidLeMarrec
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