Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


Playlists 2025 & Nouveautés discographiques


Une sélection des meilleurs albums de 2025 à écouter en priorité : une symphonie mahlérienne de Karl Weigl, de la musique de chambre baroque très inspirée par le compositeur du fameux Concerto pour trompette, le retour aux sources imprimées de la musique populaire du XVIIIe siècle scandinave par les miraculeux Curious Bards, de la musique symphonique juive et décadente de Ben-Haim, de l'opéra seria espagnol musicalement généreux chez José de Nebra, de la belle musique de chambre germanique du romantisme tardif avec Richard Rössler (merci Triendl), un album Palestrina foudroyant par Stile Antico, la Première Symphonie de Ruth Gipps et une version de la Symphonie de Chambre de Schreker dont Steven Sloane exalte particulièrement le lyrisme intense…

Avec cette nouvelle année, lancement de nouvelles playlists d’écoutes de nouveauté : sélection des parutions attirantes dont cette année je déduis celles écoutées et les coups de cœur ; et, de surcroît, l’ensemble des disques écoutés ou particulièrement aimés. Bien sûr, je continue d’empiler au fil de la réécoute dans la playlist disques doudous et à nourrir les diverses playlists thématiques.

De quoi nourrir, je l’espère, des idées d’écoute dans tous les genres. (C’est en tout cas dans cet objectif qu’elles sont publiques.) 

L'organisation diffère un peu de l'année dernière : au lieu de dupliquer les disques dans chaque playlist, quatre catégories de nouveautés discographiques qui ne contiennent pas de doublons :

¶ Coups de cœur nouveautés (19 albums en ce début février), la liste qui a vocation à être explorée.

¶ Documents nouveautés (7 albums), des disques qui ne m'ont pas nécessairement bouleversé en tant qu'auditeur, mais qui abordent un répertoire peu couru, méritant l'écoute pour les curieux.

¶ Nouveautés écoutées (28 albums), les autres disques parcourus (ne vous méprenez pas, ils ont été écoutés en entier). Elle a sans doute peu d'intérêt pour vous – à part de vérifier si j'ai adoré ou pas tel disque récemment paru, ou si vous voulez m'en parler. (Cette liste ne contient donc pas les disques qui m'ont le plus intéressé, répartis dans les deux listes précédentes.)

¶ Nouveautés non encore écoutées (135 albums), ma sélection de nouveautés alléchantes sur laquelle je n'ai pas encore d'avis. Pour compléter la vision de ce qui est disponible – et pour conserver une liste sous la main pour mon usage personnel (les annonces de parutions sont vite englouties sur les sites spécialisés. Pour connaître l'ensemble des parutions, il faut donc parcourir les quatre playlists, ce qui est peut-être, grâce au nouveau classement qui les allège chacune, plus aisé.

D'autres disques marquants de ce début 2025 : des concertos pour trompette planants d'américains vivants, dans l'atmosphère plutôt que la virtuosité ; une version luxueuse (de Hys, Mauillon !) des Quatre saisons de Boismortier ; des concertos pour basson rares au tournant du XIXe siècle, dont une nouvelle version de l'incroyable Édouard du Puy (quelle œuvre, quelle vie ! – je préfère les atmosphères dramatiques de la version Sambeek-Ogrinthouk, cela dit) ; une version très généreuse du Deutsches Requiem de Brahms par Bergen & Gardner ; un concerto pour deux cors du dédicataire du meilleur Quatuor de Mozart ; la suite de la série Vranický chez Naxos ; une superbe version de l'intégrale Grigny ; une très belle prière suspendue d'Akhunov (façon Adagio de Barber) version pour quatuor et version pour orchestre à cordes ; enfin un Stabat Mater de Grandval, pas bien chantée, mais donnant à entendre une œuvre passionnante aux ambitions verdiennes assumées !

Si vous voulez effectuer votre propre relevé, deux sites :

→ Qobuz qui est éditorialisé, avec les nouveautés les plus vue d'abord (attention à bien sélectionner « toutes les nouveautés », je l'ai fait pour vous, et ensuite à aller chercher le « classique » dans le menu déroulant), mais qui est très incomplet.

→ Presto Music, qui est très complet et que je vous ai, de même calé avec les bons filtres pour voir apparaître immédiatement le flux des dernières (innombrables) nouveautés. [Merci à Frédérique Reibell qui m'a conseillé ce site salutaire !]

Hors nouveautés, je relève aussi, au fil de mes écoutes et réécoutes, mes coups de cœur (13 albums) pour des disques écoutés cette année mais qui ne viennent pas de paraître et les disques doudous (125 albums) qui me sont indispensables.
Les lurkers et autres amis de la délation qui veulent surveiller ma consommation peuvent se reporter à cette liste de mes dernières écoutes (154 albums depuis le début de l'année, ce qui inclut tout de même les réécoutes d'un même album).

Par ailleurs, je poursuis la constitution de playlists thématiques. Dernièrement les œuvres utilisant des thèmes révolutionnaires ou les meilleurs concertos pour flûte, mais aussi des playlists retraçant l'histoire de l'opéra italien, de l'opéra français, du quatuor à cordes, de l'orgue, etc. Vous pouvez toutes les retrouver sur mon profil Spotify – tout cela est accessible sans prendre d'abonnement, bien sûr.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=3442

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« février 2025 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728