Playlists 2025 & Nouveautés discographiques
Par DavidLeMarrec, dimanche 9 février 2025 à :: Disques et représentations :: #3442 :: rss

Avec cette nouvelle année, lancement de nouvelles playlists d’écoutes de nouveauté : sélection des parutions attirantes dont cette année je déduis celles écoutées et les coups de cœur ; et, de surcroît, l’ensemble des disques écoutés ou particulièrement aimés. Bien sûr, je continue d’empiler au fil de la réécoute dans la playlist disques doudous et à nourrir les diverses playlists thématiques.
De quoi nourrir, je l’espère, des idées d’écoute dans tous les genres. (C’est en tout cas dans cet objectif qu’elles sont publiques.)
L'organisation diffère un peu de l'année dernière : au lieu de dupliquer les disques dans chaque playlist, quatre catégories de nouveautés discographiques qui ne contiennent pas de doublons :
¶ Coups de cœur nouveautés (19 albums en ce début février), la liste qui a vocation à être explorée.
¶ Documents nouveautés (7 albums), des disques qui ne m'ont pas nécessairement bouleversé en tant qu'auditeur, mais qui abordent un répertoire peu couru, méritant l'écoute pour les curieux.
¶ Nouveautés écoutées (28 albums), les autres disques parcourus (ne vous méprenez pas, ils ont été écoutés en entier). Elle a sans doute peu d'intérêt pour vous – à part de vérifier si j'ai adoré ou pas tel disque récemment paru, ou si vous voulez m'en parler. (Cette liste ne contient donc pas les disques qui m'ont le plus intéressé, répartis dans les deux listes précédentes.)
¶ Nouveautés non encore écoutées (135 albums), ma sélection de nouveautés alléchantes sur laquelle je n'ai pas encore d'avis. Pour compléter la vision de ce qui est disponible – et pour conserver une liste sous la main pour mon usage personnel (les annonces de parutions sont vite englouties sur les sites spécialisés. Pour connaître l'ensemble des parutions, il faut donc parcourir les quatre playlists, ce qui est peut-être, grâce au nouveau classement qui les allège chacune, plus aisé.

Si vous voulez effectuer votre propre relevé, deux sites :
→ Qobuz qui est éditorialisé, avec les nouveautés les plus vue d'abord (attention à bien sélectionner « toutes les nouveautés », je l'ai fait pour vous, et ensuite à aller chercher le « classique » dans le menu déroulant), mais qui est très incomplet.
→ Presto Music, qui est très complet et que je vous ai, de même calé avec les bons filtres pour voir apparaître immédiatement le flux des dernières (innombrables) nouveautés. [Merci à Frédérique Reibell qui m'a conseillé ce site salutaire !]
Hors nouveautés, je relève aussi, au fil de mes écoutes et réécoutes, mes coups de cœur (13 albums) pour des disques écoutés cette année mais qui ne viennent pas de paraître et les disques doudous (125 albums) qui me sont indispensables.
Les lurkers et autres amis de la délation qui veulent surveiller ma consommation peuvent se reporter à cette liste de mes dernières écoutes (154 albums depuis le début de l'année, ce qui inclut tout de même les réécoutes d'un même album).
Par ailleurs, je poursuis la constitution de playlists thématiques. Dernièrement les œuvres utilisant des thèmes révolutionnaires ou les meilleurs concertos pour flûte, mais aussi des playlists retraçant l'histoire de l'opéra italien, de l'opéra français, du quatuor à cordes, de l'orgue, etc. Vous pouvez toutes les retrouver sur mon profil Spotify – tout cela est accessible sans prendre d'abonnement, bien sûr.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire