Nouveaux contenus (novembre 2024)
Par DavidLeMarrec, samedi 9 novembre 2024 à :: Déchiffrage & improvisation - Opéra romantique français et Grand Opéra - Opéras français d'après le romantisme :: #3426 :: rss
Comme, pour des raisons techniques, il est de plus en plus difficile de publier sur l'ancienne interface de Carnets sur sol, je recense ici pour les fidèles les dernières publications.
Les autres sites de Carnets sur sol
¶ Sur Carnets sur sol (boueux), la déclinaison pédestre de CSS, Mission les Vineuses, résumé de mes émerveillements de marche dans la vallée de l'Yonne, dans le Sud de l'Auxerrois.
¶ Sur Carnets sur sol concerts, j'ai tenu trace de tous les concerts vus depuis le début de saison, avec de jolies images en sus. Certaines excèdent le cadre du compte-rendu pour raconter autre chose susceptible d'intéresser les lecteurs non concertivores.
#14 Autolied : Ulrich Messthaler, baryton-pianiste (Villa Viardot) (et la question des enjeux musculaires du chant auto-accompagné)
#15 Bourgault-Ducoudray, La Conjuration des Fleurs (Compagnie de l’Oiseleur, Temple du Luxembourg)
#16 Scie musicale, métro Bastille
#17 Airs de cour Louis XIII à gambe seule (Pitié-Salpêtrière) – où j'insiste sur les enjeux de la pratique retrouvée de la réalisation du continuo à l'aide d'une viole de gambe non accompagnée.
#18 Rita STROHL, Symphonie de la Forêt (ONDIF à la Philharmonie)
#19 Ubu Roi de Jarry avec musique de scène de Claude Terrasse (Les Frivos, Athénée)
#20 Andrea Chénier (Pirozzi, Enkhbat, Rustioni au TCE) – où je remets en perspective les paradoxes de l'étiquette « vériste ».
#21 Stockhausen, acte III de » Donnerstag « auf Licht (Philharmonie)
#22 Picture a Day Like This de Benjamin (à venir)
#23 Musique de chambre lituanienne (CNSM)
#24 Belt ouest-africain (ligne 5 du métro)
#25 Fragments de Massenet rares à l'Opéra-Comique (à venir)
¶ Sur Carnets sur sol disques, je retente l'idée d'un commentaire régulier de mes écoutes discographiques, sans tout mentionner (déjà essayé, c'est impossible, travail à temps plein), mais de façon plus commode à survoler pour vous, et à diffuser ou citer pour moi. (Et puis la page est jolie.) Parmi les entrées dont je n'ai pas parlé :
→ Rita Strohl, volumes de chambre et d'orchestre.
→ Un étrange coup de cœur Khachaturian (Symphonie n°1 par Chemnitz & Beermann).
→ Louis Adam, le Professeur de piano.
→ Playlist de ma marche auxerroise, les bons sons slaves qui donnent du cœur !
→ Et bientôt : La Sorcière d'Erlanger, Les Argonautes, Vito Maria Brunetti…
¶ J'ai aussi ouvert, en prévision de l'avenir, un Carnets sur sol (notules) consacré aux sujets un peu moins éphémères. J'y ai pour l'instant reporté les parties les plus informatives des récits de concert, sur la réalisation à la basse de viole seule et sur les enjeux étranges de l'étiquetage vériste.
¶ Je manque de temps pour l'instant pour enrichir 1 jour, 1 opéra de nouveautés, mais je continue patiemment de reporter les archives (le fil Twitter d'origine étant difficilement lisible, et plus totalement public à cause des fantaisies de Gédéon Civette).
Les autres formats de Carnets sur sol
¶ Je poursuis aussi avec les playlists :
→ la liste autour des œuvres à découvrir dans la saison francilienne s'enrichit d'œuvres vraiment improbables (Sonate pour piano de Louis Adam, Vitrail d'Escaich, Sonate violon-piano de Dubois, Fanfares Liturgiques de Tomasi, Quatuor à cordes de Šenderovas…) ;
→ une liste arbitraire de symphonique slave oriental que j'aime réécouter souvent (et notamment pour marcher) ;
→ suite à une grosse crise autour des versions « informées » des concertos (4 et plus) de Mozart, et autour du Double concerto de Ries, création de la liste Favoris pour cor solo (au sens large, incluant les concertos) : Mozart, Czerny, Ries, Brahms, Dukas, Børresen, Büsser, Bozza, Britten…
→ suite à la publication toute récente chez Naxos d'un formidable disque de concertos pour flûte est-allemands, création de la liste Concertos pour flûte chouchous : Vivaldi, Grétry, Devienne, Mozart, Lachner, du Puy, Winter, Rosetti, Mendelssohn, Graener, Kochan, Nather… Genre très pratiqué au XVIIIe siècle, beaucoup moins ensuite, mais il existe tout de même quelques pépites, parfois atypiques, que je vous ai ici recommandées. (Commencez par du Puy pour le début XIXe, dans un esprit « opéra comique » de la transition romantique, Graener pour un discours qui allie la flûte à l'orchestre plutôt qu'elle ne met en gloire le soliste, et les langages du plein XXe siècle, très différents et très aboutis, de Kochan et Nather…) ;
→ et bien sûr toujours le compte-rendu de mes dernières écoutes, incluant mes coups de cœur et, lorsque je les croise à nouveau, mes disques doudous.
¶ Et bien sûr le projet déchiffrages publics, sous forme de diffusion vidéo brute : du score unboxing, je découvre avec vous et devant vous la partition, qui ne fut jamais enregistrée. Je ne sais pas si c'est utile, mais ça me donne toujours l'illusion de ne pas découvrir tout ça (je le fais de toute façon) en égoïste. Et le temps à mettre en ligne ces rushes bruts n'est pas trop considérable. (Même si, au fil des vidéos, j'affine la qualité de l'image et des commentaires. Car, oui, chaque vidéo est assortie d'un commentaire pour remettre en contexte et détailler les trouvailles de la partitions, en général à la fin de la vidéo.)
→ Guido von SAMSON-HIMMELSTJERNA – Sonate en ré, du romantisme qui exploite délibérément une veine archaïsante ;
→ Raoul GUNSBOURG – Ivan le Terrible (1911), un des opéras les plus terrifiants que je connaisse (si jamais vous avez envie de ne pas vous changer trop les idées des crimes contre l'humanité rapportés dans les journaux)… et aussi le seul opéra français qui parvienne aussi bien à imiter la couleur russe – Gunsbourg, né en Roumanie, a commencé à diriger des troupes d'opéra en Russie, et cela s'entend. Chef-d'œuvre à mon avis. Pour l'instant, la première partie du premier acte, la seconde est déjà enregistrée et sera publiée prochainement.
--
Voilà pour la récolte de ces dernières semaines. Je continuerai à annoncer ici pour ne pas perdre le fil du site, mais n'hésitez pas à vous abonner aux autres formats pour suivre les parutions en temps réel (en particulier pertinent pour les récits de concerts et les réflexions afférentes), le temps que je trouve une solution satisfaisante pour la mise à jour technique de Carnets sur sol !
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire