Bourgault-Ducoudray, La Conjuration des Fleurs
Par DavidLeMarrec, dimanche 13 octobre 2024 à :: Saison 2024-2025 :: #3424 :: rss

Immense plaisir de réentendre La Conjuration des Fleurs (déjà vue au CNSM en 2021), cette étonnante scène lyrique où les Fleurs révoltées opèrent une véritable campagne électorale (avant que d’être remises à leur juste place décorative par le Génie de la Nature).
Précédé d’un extrait de Stabat Mater et de mélodies inédites de ce Prix de Rome des années 1840. Une écriture variée et pleine d’esprit – je note la parodie du grand ensemble de la conjuration dans Les Huguenots de Meyerbeer (un des chœurs de la première partie est fondé sur le patron de « Pour cette cause sainte », voyez à la fin de cette piste), et aussi un écho discret de La Marseillaise pendant les exaltations électorales.
Équipe absolument incroyable, j’ai rarement entendu un chœur féminin chanter aussi timbré, aussi juste, et sans l’effet disparate qu’on a habituellement chez les voix solistes ainsi réunies. Chacune des chanteuses est en outre formidable en soi, je retrouve mes chouchoutes Marion Gomar, Aurélie Ligerot, Véronique Housseau, mais toutes ont des personnalités marquantes vocalement et interprétativement. Je serais très content d’entendre systématiquement des voix de cette qualité sur les grandes scènes…
(Et je retrouve Benjamin Laurent que j’avais déjà beaucoup admiré dans une précédente production, ainsi que L’Oiseleur en grande verve, dans un rôle qui met en valeur ses sensibilités textuelles.)

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire