Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


Dernières notules & vidéos (décembre 2024)


[[]]

Comme, pour des raisons techniques, il est de plus en plus difficile de publier de longues notules sur l'ancienne interface de Carnets sur sol, je recense ici pour les fidèles les dernières publications. (En attendant de pouvoir tout regrouper sous le même site, une fois rénové. Mais rénover le site, ça veut dire ne pas produire de notule, de vidéos, de podcasts pendant quelque temps – et c'est triste.)

Pour l'heure, j'ai ouvert un Linktree, https://linktr.ee/carnetsol , qui recense les (nombreuses) plates-formes sur lesquelles j'exerce.



¶ Sur Carnets sur sol concerts, j'ai tenu trace de tous les concerts vus depuis le début de saison, avec de jolies images en sus. Certaines excèdent le cadre du compte-rendu pour raconter autre chose susceptible d'intéresser les lecteurs non concertivores. Je précise ci-dessous lorsqu'un tel aspect est abordé. Ce n'est pourtant pas la priorité de mes écrits, d'ordinaire, mais l'attention non partagée pendant le concert permet de mettre le doigt sur des choses stimulantes, et le fait de produire un retour sur la diversité des lieux et des formats possibles me réjouit assez !

1. Les notules « de fond »

Je commence par le plus intéressant, trois notules un peu plus vastes sur des concerts auxquels je ne suis pas allé, et qui explorent donc surtout le contexte.

La vue écoute la musique

→ En partant du Don Giovanni de l'Athénée, rempli de chouchous et acclamé par tous, je pose la question de l'importance de la part visuelle dans le geste musical. On parle souvent de l'attitude scénique comme de la poudre aux yeux, mais je pense au contraire qu'elle explicite et prolonge l'intention musicale.
→ J'y reviens aussi sur les changements dans la technique lyrique au fil du XXe siècle, et les mutations profondes (et problèmes) que cela pose.

Anniversaire Christie

La Philharmonie de Paris, l'Opéra-Comique, l'Opéra Royal de Versailles et Harmonia Mundi célèbres en grande pompe William Christie, en louant la « flamboyance » de son caractère et la source d'inspiration qu'il est pour les jeunes générations.

Cela m'a mis très mal à l'aise, voire en colère, car la qualité exécrable de ses relations humaines est largement connue et documentée. Cette notule remet en perspective ce qui a déjà paru dans la presse, et pose la question, non pas de faire jouer ou non Les Arts Florissants, mais, pour commencer, de ne pas abuser le public avec de la communication mensongère – une complaisance qui coûte cher à ceux qui le fréquentent et doivent le subir au quotidien, sans espoir d'être entendus s'ils parlent, vu le personnage fictif qui a été créé par les producteurs.

Cette notule a depuis suscité beaucoup de témoignages, éparpillés sur les réseaux, qui dressent un portrait terrifiant, au delà de ce que je pouvais imaginer.

Notre-Dame-de-Paris : le réveil des orgues et le grand scandale

Dans cette notule, je tâche d'expliquer pourquoi il était parfaitement légitime de trouver ces improvisations insupportables… ou au contraire tièdement conformistes. L'occasion de reposer des questions autour des spécificités techniques de l'orgue. (Et de raconter un peu des épisodes de ma vie.)

Inclus dans la notule : les improvisations dont tout le monde a parlé, déjà calées dans la vidéo, pour ceux qui les auraient manquées.



2. Commentaires de concerts (et un peu au delà)

Et puis les notules liées à des concerts spécifiques. Je précise lorsque je raconte davantage que le seul concert, des éléments potentiellement intéressants même si la soirée elle-même vous indiffère.

#25 Fragments de Massenet rares – Chérubin, La Grand’Tante, Dialogue nocturne…

#26 Emmanuelle Da Costa, un nouvel opéra sur Actéon – et les bizarreries narratologiques des opéras de Maîtrise

→ Je pose ici la question de la narration dans des opéras écrits pour chœurs d'enfants sans solistes, naviguant de troisième en première personne, souvent distinctes. Une convention hardie lorsqu'il s'agit de s'adresser à un jeune public !

#27 LA MALÉDICTION DU TUBA INVINCIBLE : Moussorgski, Dukas, Tomasi, Escaich pour cuivres & percussions (CNSM)

→ Brièvement, les problèmes d'équilibre sonore (et la laideur) induites par l'usage du tuba. (Faut-il noyer les tubistes ?)

#28 Lieder et quatuor d’Emilie Mayer par l’Académie de l’Opéra : la TRAHISON

→ Ici, je me plains (comme d'habitude) de programmes non annoncés et changés sans avertissement – mais je ne ferai jamais mieux que la notule sur Pierre Rode.

#30 Enjeux techniques de la mélodie française : Fauré & Hahn par Gens & Fauchois (Cortot)

→ Ici, j'insiste sur des questions techiques : la technique d'opéra utilisée dans la mélodie française et la gestion de la fatigue vocale en concert. Avec des anecdotes marquantes dans la vie d'un mélomane.

#31 Ensembles de Rossini au CNSM

→ J'y félicite juste les intervenants, ce devait être un exercice pour les jeunes chefs et c'est devenu un spectacle d'opéra assez incroyable.

#32 Quand les critiques ont la berlue – (quatuors de Dvořák, sonates clarinette de Janáček et Poulenc)
(feat. Quatuor Akilone.)

→ Je repose, en d'autres termes, les questions que j'avançais dans L'imposture de la critique : le critique (en l'occurrence, j'étais invité par les relations presse) est-il vraiment le mieux placé pour s'exprimer ? En l'occurrence, j'ai été dubitatif sur l'approche interprétative d'un ensemble que j'aime énormément et dont j'ai par la suite adoré le disque dans le même programme. Est-ce vraiment moi qui ai ce soir-là après une journée de boulot tout mieux compris que les artistes et que moi-même à tête reposée quelques jours plus tard ? Ne donne-t-on pas une place exorbitante à des non-spécialistes, qui en savent bien moins que les artistes eux-mêmes ? 

#33 Symphonie de Vaňhal et Requiem de Kraus à Gaveau
(feat. Ensemble Lyrique Champagne-Ardennes, Orchestre de l'Alliance)

Raretés, je n'ai pas encore eu le temps d'en parler, au profit de l'association Abbé Priape.

#34 Dassoucy – comédie burlesque, en musique – Bibliothèque Mazarine

→ Exploration de ce genre, avec des extraits commentés du texte.

#35 Pong Concerto – pour tennis de table, percussions, violon et orchestre
(Gymnase de La Muette)

#36 Une association idéale : clavecin & accordéon – (pourquoi ?)

→ Quelques réflexions sur les raisons de la réussite de cette association inattendue.

#37 Adieux de Thierry Escaich à Saint-Étienne-du-Mont

→ Je n'ai pas encore eu le temps d'en parler, mais j'en ai publié un fragment sur la chaîne vidéo de Carnets sur sol.

#38 Vénus et Diane vues par Dubois, Godard & Fauré
(Maison de la Radio)

→ Cantates choisies par Bru Zane pour le Chœur de Radio-France. J'en parlerai.

#39 Dialogues des Carmélites par Les Siècles
(Py, TCE)

→ Impressionné par le nombre de prêtres dans la salle (et de fidèles qui se retrouvaient sur le ton « ah tiens, on croirait une sortie paroissiale »), et l'air particulièrement réjoui, alors que l'oeuvre n'est pas forcément favorable, sinon à la foi, du moins à l'Église. Les échanges polis à base de miséricorde totalement passifs-agressifs, les situations d'abus spirituel et les opinions personnelles hérétiques qui se succèdent me paraissent montrer l'institution dans sa complexité.
→ Notule en projet sur le livret, notamment autour de ces aspects.

#40 Entendre l’orgue de la plus belle église de Francilie
(Saint-Thibault-de-Marly, incluant Bruhns, Grigny, Balbastre et Messiaen)

→ Vaut surtout pour les photos, si vous ne connaissez pas le lieu !

#41 Ein Deutsches Requiem sur crincrins & pouêt-pouêts
(Pygmaglion, Pichon)

→ Pas encore écrit.

#42 Concerto pour alto (et sans violons) de Schnittke
(Tamestit, Philharmonique de Radio-France, Shani)

#43 Soprano, chœur & orchestre : Mendelssohn, Brahms, Bruch
(Béréau, Calligrammes, Ondes Plurielles, Terrail)

→ Inclut quelques pépites méconnues de Mendelssohn, et un extrait du meilleur opéra de Bruch !



3. Nouvelles vidéos

Côté vidéos, un extrait des improvisations d'adieu de Thierry Escaich le 1er décembre, montées sur la vidéo et les photos de ma visite de Saint-Étienne-du-Mont. Quatre improvisations dédiées chacune à une ville où il a séjourné : New York, Vienne, Saint-Pétersbourg, Paris. J'ai choisi New York, où l'on entend les échos des rythmes déhanchés et pétaradants de Broadway mêlés avec les relations harmoniques et les boucles des minimalistes (on entend l'empreinte du John Adams de Short Ride in a Fast Machine), se bâtissant au fil de marches harmoniques toujours plus tendues.
Un disque paraîtra avec d'autres improvisations autour de villes.

Et puis la suite et fin de l'acte I d'Ivan le Terrible de Raoul Gunsbourg, avec des vignettes de médiation pour repérer les éléments remarquables de la partition. (Je m'efforce de lire le livret tout en jouant.)
J'avais déjà parlé de l'œuvre et du compositeur dans cette notule, il y a deux ans.
Au programme  : prière et départ de Wladimir, édification d'Elena, arrivée épouvantable des Opritchniks, premier affrontement entre le Boyard et Ivan.



4. Projets

À court terme, publier la retranscription des commentaires sur Ivan le Terrible, pour ceux qui veulent lire sans écouter.

Et d'ici début janvier, la notule sur Dialogues des Carmélites – le texte m'a paru encore plus stimulant cette fois –, et une notule de bilan discographique 2024 : les belles découvertes, nouveautés ou non, de l'année écoulée, puisque j'ai peu eu le temps d'en parler dernièrement.

Sur le temps un peu plus long, je voudrais terminer le bilan des déchiffrages des deux ans et demi écoulés (il ne me reste plus qu'à écrire sur une poignée de pièces pour piano ukrainiennes), et surtout poser la question de ce que je peux faire de ce loisir… les vidéos ont déjà commencé à apporter des réponses, mais je voudrais accueillir des suggestions, et quand même poser les principes du projet, les possibilités ouvertes, les hésitations…

Parmi les notules un peu plus ambitieuses, j'aimerais beaucoup pouvoir mener à bien celle sur le Freischütz comme matrice orchestrale d'une large part du XIXe siècle, et/ou celle sur les leitmotive dans Arabella et le troisième acte de Die Walküre. Le format vidéo est peut-être pertinent ici, mais ça prendra dans ce cas encore plus de temps. Nous verrons.

Bien sûr, certaines séries attendent toujours leur conclusion, comme 1 décennie, 1 disque1 jour, 1 opéra, ou simplement leur poursuite, comme le panorama de la musique ukrainienne (qui n'en est qu'à son début !) ou la Bible par la musique (un gros travail sur les représentations XXe de Caïn, pour commencer !).

Je n'ai pas encore repris les podcasts, je suis un peu au milieu du gué : il y a un public, mais moins rapide que ne l'est pas production, je le laisse digérer l'existant et aviserai ensuite.

À bientôt pour les prochaines aventures !    (et la chute des tyrans)

[[]]


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=3431

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(7/2/2016)

Chapitres

Archives

Calendrier

« décembre 2024 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031