Carnets sur sol

   Nouveautés disco & commentaires | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


[liens] Les sites consacrés aux partitions gratuites (et aux meilleurs revendeurs)

Découverte il y a quelques mois du site de Nicolas Sceaux, largement consacré à la tragédie lyrique et l'opéra seria . On y trouve, réalisées par ses soins, des copies manuelles des partitions intégrales d' Armide et Psyché de Lully, de Giulio Cesare de Haendel...

L'occasion de faire un point sur les sites proposant des partitions gratuites (et sur les meilleurs revendeurs payants). Car on se trouve bien souvent face à des doses homéopathiques de partitions, redondantes, célébrissimes, ou face à des annuaires d'annuaires. Le fruit de plusieurs années de guet sur la Toile...

Il va de soi que toutes les adresses proposées sont respectueuses de la propriété intellectuelle, c'est ce qui fait tout leur intérêt.

Lien aisément mémorisable pour retrouver ou lier l'article :
http://piloris.free.fr/partitions.html .


A. Partitions gratuites



1. INDISPENSABLES

- Université d'Indiana
Nombreuses partitions d'opéra, de lied, de musique symphonique. Un classique de la Toile.

- International Music Score Library Project => REOUVERT
&
- Choral Wiki
Deux tentatives parallèles de regroupement des partitions disponibles. La première (PDF) propose notamment une très vaste anthologie des oeuvres de Lully, avec des raretés jamais rejouées comme Bellérophon ! La seconde, dans de très nombreux formats, ne s'arrête nullement au répertoire choral, mais embrasse plutôt le répertoire vocal dans son ensemble.
Dans les deux cas, on nous propose des oeuvres intégrales, légales, bien conditionnées, sans limite de téléchargement.
IMSLP en particulier, qui a vocation à embrasser l'ensemble du répertoire du domaine public, devient une base d'une richesse assez hallucinante.

- Free Scores
Annuaire mondiale de la partition gratuite. Très touffu, mais à présent doté d'un moteur de recherche tout à fait efficace en interne. Beaucoup s'y trouvent, il suffit d'avoir la patience de chercher.

- bh2000.net
Longtemps suspendu pour des raisons d'éclaircissement légaux, revoici ce bel ensemble de partitions qui propose de très larges pans - intégraux ou presque - de corpus célèbres : Froberger (orgue), Buxtehude (orgue), Pachelbel (orgue), Bach (musique sacrée et orgue, rien que cela), Haendel (orgue), Mozart (orchestre et musique de chambre), Beethoven (orchestre), Schubert (piano), Schumann (piano), Brahms (orchestre et piano) et Tchaïkovsky (orchestre).


2. GENERALISTES

- Classical Archives
Oeuvres pléthoriques, parfois rares, au format MIDI (qu'on peut donc convertir en partition approximative avec un éditeur appropriété). Quelques exécutions par de vrais instrumentistes d'excellent niveau, aussi. [On y rencontrera notamment Natalia Gutman !]

- La librairie musicale de Denis Bouriakov
Partitions pour toutes formations, aussi bien des incontournables que des raretés. Attention, tout n'est pas libre de droits en France.

- Sheet Music Archive
Quelques grands standards (piano surtout).

- Edumusic
Quelques repères pour chercher. Mais à présent que vous m'avez lu, c'est inutile...

- Aria Database
Base de données à l'intention des chanteurs, pour trouver trace d'airs célèbres ou convenant à leurs caractéristiques vocales. Je demeure circonspect sur l'intérêt de l'outil, qui vise surtout à éviter de faire connaître l'oeuvre en entier et à en interpréter des bouts épars, chose très répandue chez les amateurs comme chez les professionnels... Combien de chanteurs ai-je vu se jeter compulsivement sur une partition pour voir si leur partie était bien écrite ! L'oeuvre, n'est-ce pas...
Je fournis tout de même l'adresse, qui semble intéressante, par exemple pour comptabiliser les airs dans le seria. L'usage d'un cerveau est tout de même recommandé, et c'est pourquoi je puis indiquer le site à mes lecteurs. <mode pommade off>


3. THEMATIQUES

- Fonds Philidor à la BNF
Propose des livrets et partitions de tragédie lyrique dans leur forme originale, parfois en partenariat avec le CMBV (Centre de Musique Baroque de Versailles).

- Tout Mozart
Mozarteum de Salzbourg.

- Il concerto segreto delle Donne di Ferrara
Des partitions animées (tempo modulable) de madrigaux rares. (Lodovico Agostini, en particulier, vraiment remarquable, n'a jamais été enregistré au disque à notre connaissance.)




B. Partitions à acheter

- Di-Arezzo
Les partitions sont toujours chères et difficiles à trouver, mais celui-ci a un choix correct et des prix plutôt plus bas que les revendeurs traditionnels. Utilisez la recherche avancée, sinon vous ne trouverez rien avec leur moteur qui ne sait pas combiner les mots-clefs.

- Sheet Music Plus
Choix différent, plus nombreux (mais pas forcément plus judicieux). Attention aux coûts et délais d'acheminement !
Revend aussi à tout petit prix les excellents CD-ROMs débordant de partitions de CD Sheet Music, une affaire absolue si vous avez des coûts d'impression peu élevés.

Mise à jour du 2 novembre 2008 :
- The Printed Music Shop et Boosey & Hawkes, revendeurs britanniques (le premier étant écossais), proposent des tarifs plus intéressants que Di-Arezzo et Sheet Music Plus (manifestement à TVA zéro). Leur catalogue est un rien moins étendu que Di-Arezzo, mais très complet.
Fin de la mise à jour.

- Folio Music
Organisation par genre, par effectif. Très intéressant pour élargir son répertoire. Au moins comme outil de recherche. Prix pas trop hauts (hauts quand même...) et bon choix, par ailleurs. [Mais moins bon marché que Di-Arezzo.]

- Chez Abebooks, on trouve parfois des exemplaires peu chers et en très bon état (occasion) - mais ce site est surtout indispensable pour les livres. De même chez AntiqBook. Et mieux encore, chez Prolibri, vraiment une mine de raretés !

- Penser aussi aux différents Amazon, on y trouve aussi des partitions peu chères (notamment Dover).

Prenez garde à tous les petits revendeurs, on ne peut pas nécessairement leur faire confiance...




Par ailleurs, CSS dispose d'un important fonds de partitions ; si d'aventure nos lecteurs cherchent quelque chose de précis (au hasard un lied dans le domaine public, ou alors la vérification d'un détail...), ils peuvent, on ne sait jamais, nous faire signe.

--

Mise à jour du 2 novembre 2008 :

Une solution plus économique pour trouver une partition ?
On n'économise généralement que quelques euros, mais dix ou quinze euros sur une commande de cent, c'est déjà significatif.

1) Se rendre sur un site qui peut contenir les partitions libres de droits. Imslp, ou alors l'un de ceux plus ou moins spécialisés de notre liste : http://piloris.free.fr/partitions.html .

2) Chercher sur les sites d'occasion notés ci-dessus (on trouve parfois des choses épuisées ou à tarif avantageux).

3) Sinon, consulter ce qui est disponible à la vente chez Di-Arezzo, qui dispose de loin du meilleur catalogue. Parfois Sheet Music Plus dispose de titres complémentaires.

4) Et, c'est là où se loge l'astuce : commander, dans la mesure où leur catalogue relativement étendu le permet, chez les revendeurs britanniques (The Printed Music Shop ou Boosey & Hawkes). On peut gagner jusqu'à 15€ pour une partition de 32€, et les frais de port sont progressifs. Attention, chez la respectable Boosey & Hawkes, pour chercher, cliquer impérativement sur Shop (en haut), et ensuite Browse Catalogue (en bas) fonctionne bien. Sinon, vous cherchez dans la partie informative du site, ou simplement dans les disques.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.free.fr/css/tb.php?id=551

Commentaires

1. Le vendredi 26 octobre 2007 à , par DavidLeMarrec :: site

L'Agence Kia nous annonce que L'International Musical Score Library Project est mort.

http://imslp.org/

Un des meilleurs sites, qui disposait quasiment de tous les opéras de Lully au format PDF, parmi d'autres merveilles.

Espérons que Choral Wiki tienne...

Je serais bien tenté de faire comme pour Durand, ne plus acheter une partition Universal, mais il n'est pas impossible qu'il y ait eu en effet des erreurs, l'impression étant si mes souvenirs sont exacts protégés. On peut jouer Mozart sans payer de droits, mais à condition d'employer une partition ancienne... Et sur un site large comme celui-ci, il y a pu avoir des confusions, je ne sais. Auquel cas, Universal défend ses droits bien légitimement...
Il n'est pas impossible aussi qu'il y ait de l'intimidation. C'est pour cela que, personnellement, je vérifie toujours soigneusement les dates de publication, afin d'éviter les mauvaises surprises et de pouvoir les toiser du haut de toute ma morgue en cas de besoin. Mais comme le dit ce jeune homme, on est bien peu de chose face au bataillon judiciaire mobilisable par ce genre d'institution...

2. Le mercredi 8 octobre 2008 à , par sholby

Suite au commentaire précédent, IMSLP a réouvert depuis cet été 2008.

Voir http://imslp.org/

3. Le jeudi 9 octobre 2008 à , par DavidLeMarrec :: site

Oui, merci Sholby, j'ai omis de le préciser ici.

Je renvoie donc à l'article annonçant la réouverture, et je me réjouis sincèrement de la mise à disposition à nouveau de ces trésors !

4. Le lundi 24 novembre 2008 à , par Kia

"La librairie musicale de Denis Bouriakov", c'est fini...

5. Le lundi 24 novembre 2008 à , par DavidLeMarrec :: site

Merci Kia... Le saïte est effectivement zakrouté. :-s

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« août 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031