Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


lundi 16 février 2009

Paris stigmatisé

Etat des lieux de l'offre musicale lyrique et fuites (enthousiasmantes) sur les saisons de Nicolas Joel à l'Opéra de Paris. (De la folie pure, pour être plus précis.)

--

Situation

Quoi qu'on en dise - et Dieu sait que les esthètes adorent ratiociner sur le passé - on vit réellement un âge d'or en matière musicale, y compris en matière d'opéra. Peut-être pas pour la création en elle-même, mais pour la diversité, la qualité et l'accessibilité de l'offre.

La qualité, on l'a déjà évoquée : le niveau orchestral a considérablement augmenté (les spécificités locales s'étant partiellement effacées, mais pas nécessairement pour le pire !), il reste toujours de grandes voix en petit nombre (comme à chaque époque, les médiocres et les affreux étant toujours présents eux aussi), peut-être moins de voix parfaitement saines et haut placées (la manière de parler a évolué, et surtout l'usage de plusieurs langues étrangères rend considérablement plus difficile l'apprentissage et l'exécution), mais en tout cas des interprètes infiniment plus subtils théâtralement.

L'accessibilité, elle, est très nette : tarifs réduits pour les jeunes et les demandeurs d'emploi, bons plans de dernière minute, absence d'exigence dans la plupart des théâtres du monde d'une tenue particulière, et surtout le disque ! Le disque qui couvre un répertoire toujours plus vaste, devenu extrêmement facilement disponible avec les médiathèques et l'Internet, pour toujours moins cher.

Justement, la diversité de l'offre est elle aussi croissante - du moins dans l'Eldorado de l'Opéra, à savoir une poignée de pays d'Europe occidentale et nordique, les seuls lieux où l'Opéra ne se limite pas à la resucée d'un fonds de répertoire Mozart-Rossini-Verdi-Puccini-etparfoisWagner en boucle. (Les programmations américaines sont généralement terrifiantes, sans parler des pays fortement isolés comme les slaves orientaux, concentrés sur leur répertoire joué de façon tout à fait provinciale, ou des pays sans tradition opératique - cf. la programmation effrayante de l'Opéra d'Istanbul, pourtant si proche...) Les théâtres de jadis jouaient largement leur répertoire national propre, plus quelques grands titres internationaux importés. L'apparition de la radio a favorisé l'exploration très exhaustive du répertoire national négligé, mais toujours dans les mêmes limites géographiques (et parfois temporelles, ne serait-ce qu'eu égard aux contraintes de style et de date du premier opéra composé dans la langue...).
Aujourd'hui, dans ces pays privilégiés, on s'efforce dans chaque théâtre de produire aussi des choses originales, peu jouées, des recréations de diverses époques en langues diverses.

--

Saison prochaine

Et il semblerait qu'à Paris, après une ère Mortier riche en découvertes, certes limitées aux goûts de son directeur, s'ouvre comme nous l'espérions une autre période faste. [Parce que même en province, on reçoit la radio, et que cela peut remettre à l'honneur des compositeurs, créer un climat favorable à de nouveaux enregistrements ou ouvrages, fluidifier la circulation de témoignages anciens, etc.]

Nicolas Joel serait plus consensuel, on le savait, et indubitablement un grand défenseur du répertoire français négligé du XIXe siècle. Il avait, semble-t-il, pensé depuis longtemps à remonter les Huguenots de Meyerbeer, oeuvre mythique s'il en est du répertoire national, dès qu'il en aurait les moyens.

Cela se confirme dans les informations qui sont parvenues jusqu'à nous, et cela s'étend même de façon très appétissante à des oeuvres majeures du XXe siècle qu'on ne savait pas dans ses bonnes grâces, et qu'on doit à ses nouveaux moyens, à son bon goût ou à sa lucidité d'être, manifestement, bientôt programmées.

La saison à venir n'est plus un secret pour personne. Parmi les choses un peu rares, on peut relever côté français Mireille de Gounod (un manifeste en ouverture de saison !), la reprise de Platée vraiment devenue une production culte et totalement entrée au répertoire, du moins tant que l'équipe Minkowski-Pelly la porte ; côté italien, Andrea Chénier de Giordano, type d'oeuvre classée vériste (et qui ne l'est que musicalement) qu'on ne voit en effet guère en France, et la Donna del Lago de Rossini, festival glottique manifestement distribué à des spécialistes de premier ordre (DiDonato, Barcellona, Flórez et Meli, dirigés par Roberto Abbado) ; et une belle nouvelle un peu inattendue du côté allemand, puisqu'on disposera, outre de l'ébauche d'un Ring, ce qui ravira sans doute beaucoup de monde, d'une Tote Stadt de Korngold (où l'on nous promet Riccarda Merbeth, Robert Dean Smith et Stéphane Degout dirigés par Pinchas Steinberg !), oeuvre désormais au répertoire des maisons germaniques et parfois jouée en France, mais pas à Paris, et d'une reprise du récent Faust de Philippe Fénelon, une belle réussite bien dans l'héritage germanique XXe. Billy Budd est également prévu.

Par ailleurs, Joel semble distribuer de façon plus luxueuse et plus régulière que Mortier (qui faisait selon l'intérêt qu'il portait à l'oeuvre), et l'on verra notamment sur place, parmi d'autres exemples, Waltraud Meier, Matthias Goerne (ou Vincent Le Texier selon les sources) et Hartmut Haenchen pour la reprise de Wozzeck ; Werther avec en alternance Álvarez et Kaufmann (plus Koch, Plasson et Jacquot) ; une Sonnambula dirigée par Pidò et mise en scène par Marelli (accessoirement, on y entendra Dessay et Pertusi, ce qui n'est pas plus mal), etc.

--

Promesses enivrantes

Mais le plus fort reste à venir. On nous promet de monter pour la première fois à Paris quelques-uns des plus grands opéras jamais composés. (A côté, faire Cardillac et Louise avec des reprises, c'était presque mesquin, pour donner une idée !)

A présent, reste à voir ce qui sera tenu et ce qui ne pourra se réaliser.

Suite de la notule.

dimanche 8 février 2009

L'Art de la Fugue

... sans musique.

Une fugue pour choeur parlée, où les principes du contrepoint sont appliqués sur des groupes de mots.

La Fugue sur la Géographie d'Ernst Toch, une composition des années trente ici interprétée par l'excellent Junge Chor Aachen, vous fait découvrir les principes des sujets et contresujets... par le voyage. Vous visiterez le lac Titicaca, le fleuve Mississipi, la bonne ville de Mexico, sans oublier Honolulu... attention aux nuances, bouclez vos ceintures.


Une plaisanterie vraiment roborative... et assez pédagogique. Sacrés décadents !





Mise à jour du 19 avril 2009 :

Je vous fournis tout de même le texte :

Ratibor !
Und der Fluss Mississippi
und die Stadt Honolulu
und der See Titicaca ;
Der Popocatepetl liegt nicht in Kanada,
sondern in Mexico, Mexico, Mexico.
Kanada, Malaga, Rimini, Brindisi,
Kanada, Malaga, Rimini, Brindisi.
Ja ! Athen, Athen, Athen, Athen,
Nagasaki, Yokohama,
Nagasaki, Yokohama.


Que je traduis brillamment :

Racibórz !
Et le fleuve Mississippi,
et la ville Honolulu,
et le lac Titicaca ;
Le Popocatepetl n'est pas au Canada,
Mais au Mexique, Mexique, Mexique.
Canada, Málaga, Rimini, Brindisi
Canada, Málaga, Rimini, Brindisi
Oui ! Athènes, Athènes, Athènes, Athènes,
Nagazaki, Yokohama,
Nagazaki, Yokohama.

Je signale également l'existence d'une version anglaise, qui remplace Ratibor par Trinidad et Athènes par le Tibet. Jouée parfois en Amérique (et ce doit être fichtrement amusant à faire).

Trinidad ! And the big Mississippi and the town Honolulu and the lake Titicaca, the Popocatepetl is not in Canada, rather in Mexico, Mexico, Mexico ! Canada, Málaga, Rimini, Brindisi Canada, Málaga, Rimini, Brindisi Yes, Tibet, Tibet, Tibet, Tibet, Nagasaki ! Yokohama ! Nagasaki ! Yokohama !

--

Voici la version originale intégrale, découpée par pupitre :

Sopranes

StadtundundundFlussRatiborder See !  the  Mississippi  the  Honolulu   Titicaca,
Der Popocatepetl liegt nicht in Kanada, sondern in Mexico, Mexico, Mexico !
Kanada Malaga Rimini Brindisi Kanada Malaga Rimini Brindisi
Kanada Malaga Rimini Brindisi Kanada Malaga Rimini Brindisi
Ja, Athen, Athen, Athen, Athen, Yokohama, Yokohama.
[pause]
Rimini Brindisi Brindisi Brindisi Brindisi Brindisi Brindisi Brindisi
Brindisi Brindisi Brindisi Brindisi,
Popocateptl is not in Kanada, sondern in Mexico Mexico Mexico.
Nagasaki, Yo-ko-hama, Nagasaki, Nagasaki, Yokohama, Honolulu
Mississippi, Titicaca
Titicaca Titicaca Titicaca Titicaca Titicaca Titicaca Titicaca Titicaca
Athen, Athen, Athen, Titicaca, Titicaca, Yo-ko-hama, Naga-saki
Ratibor ! und der Fluss Mississippi und die Stadt Honolulu und der See Titicaca,
Ratibor ! und der Fluss Mississippi und die Stadt Honolulu und der See Titicaca,
Der Popocatepetl liegt nicht in Kanada, sondern in Mexico, Mexico, Mexico !
Kanada Kanada Malaga Malaga Kanada Kanada Malaga Malaga
Kanada Kanada Malaga Malaga Kanada Kanada Malaga Malaga
Malaga Malaga Malaga Malaga Malaga Malaga, Ratibor !
und der Fluss Mississippi und die Stadt Honolulu und der See Titicaca,
Mississippi Honolulu Titicaca Titicaca
Kanada Malaga Rimini Brindisi
Rrrrrrrrratibor !

Alti

Ratibor ! und der Fluss Mississippi und die Stadt Honolulu und der See Titicaca,
Der Popocatepetl liegt nicht in Kanada, sondern in Mexico, Mexico, Mexico !
Kanada Malaga Rimini Brindisi Kanada Malaga Rimini Brindisi
Kanada Malaga Rimini Brindisi Kanada Malaga Rimini Brindisi
Ja, Athen, Athen, Athen, Athen, Nagasaki, Yokohama, Nagasaki, Yokohama.
Athen, Athen, Athen, Athen, Nagasaki, Nagasaki
Kanada Kanada Kanada Kanada Malaga Malaga Malaga Malaga
Kanada Malaga Kanada Malaga Kanada Malaga Kanada Malaga
Athen, Nagasaki, Yokohama, Nagasaki, Yo-ko-hama
Athen, Yokohama, Honolulu, Mississippi, Titicaca
Athen, Athen, Athen, Athen
Ratibor ! und der Fluss Mississippi und die Stadt Honolulu und der See Titicaca,
Der Popocatepetl liegt nicht in Kanada, sondern in Mexico, Mexico, Mexico !
Yo-ko-hama, Ratibor ! und der Fluss Mississippi und die Stadt Honolulu und the :lake Titicaca,
Ratibor ! und der Fluss Mississippi und die Stadt Honolulu und der See Titicaca,
Der Popocatepetl liegt nicht in Kanada, sondern in Mexico, Mexico, Mexico,
Mexico, Mexico, Mexico, Mexico !
Kanada Kanada Malaga Malaga Kanada Kanada Malaga Malaga
Ratibor ! und der Fluss Mississippi und die Stadt Honolulu und der See Titicaca,
und der Fluss Mississippi und die Stadt Honolulu und der See Titicaca
Mississippi Honolulu Titicaca Mississippi Mississippi Mississippi Mississippi
Kanada Malaga Rimini Brindisi
Ratibor ! Ratibor ! Ratibor ! Ratibor ! Ratibor ! Ratibor ! Ratibor !
 

Ténors

Ratibor ! und der Fluss Mississippi und die Stadt Honolulu und der See Titicaca,
Der Popocatepetl liegt nicht in Kanada, sondern in Mexico, Mexico, Mexico !
Kanada Malaga Rimini Brindisi Kanada Malaga Rimini Brindisi
Kanada Malaga Rimini Brindisi Kanada Malaga Rimini Brindisi
Ja, Athen, Athen, Athen, Athen, Nagasaki, Yokohama, Nagasaki, Yokohama.
Athen, Athen, Athen, Athen
[pause]
Ratibor ! und der Fluss Mississippi und die Stadt Honolulu und der See Titicaca,
Der Popocatepetl liegt nicht in Kanada, sondern in Mexico, Mexico, Mexico !
Kanada Malaga Rimini Brindisi Kanada Malaga Rimini Brindisi
Yokohama, Honolulu, Mississippi, Titicaca
Athen, Athen, Athen, Athen, Nagasaki, Yo-ko-hama, Athen, Athen
Der Popocatepetl liegt nicht in Kanada, sondern in Mexico, Mexico, Mexico !
Nagasaki, Nagasaki
Kanada Malaga Rimini Brindisi Kanada Malaga Rimini Brindisi
Kanada Kanada Kanada Kanada Malaga Malaga Malaga Malaga
Ratibor ! und der Fluss Mississippi und die Stadt Honolulu und der See Titicaca, :Titicaca.
Ratibor ! und der Fluss Mississippi und die Stadt Honolulu und der See Titicaca,
Der Popocatepetl liegt nicht in Kanada, sondern in Mexico, Mexico, Mexico !
Kanada Kanada Malaga Malaga Kanada Kanada Malaga Malaga
Ratibor ! und der Fluss Mississippi und die Stadt Honolulu und der See Titicaca,
und der Fluss Mississippi und die Stadt Honolulu und der See Titicaca
Mississippi Honolulu Titicaca Mississippi Mississippi Mississippi Mississippi Mississippi Mississippi
Kanada Malaga Rimini Brindisi, Ratibor ! Ratibor ! Ratibor ! Ratibor ! Ratibor ! Ratibor !

Basses

Ratibor ! und der Fluss Mississippi und die Stadt Honolulu und der See Titicaca,
Der Popocatepetl liegt nicht in Kanada, sondern in Mexico, Mexico, Mexico !
Kanada Malaga Rimini Brindisi Kanada Malaga Rimini Brindisi
Ja, Athen, Athen, Athen, Athen, Na-gasaki, Naga-saki.
[pause]
Nagasaki, Nagasaki, Yokohama, Honolulu, Mississippi
Titicaca, Titicaca, Titicaca, Titicaca, Titicaca, Titicaca
Ratibor ! und der Fluss Mississippi und die Stadt Honolulu und der See Titicaca,
Titicaca, Titicaca, Nagasaki, Naga-saki !
Ratibor ! und der Fluss Mississippi und die Stadt Honolulu und der See Titicaca.
Ratibor ! und der Fluss Mississippi und die Stadt Honolulu und der See Titicaca,
Der Popocatepetl liegt nicht in Kanada, sondern in Mexico, Mexico, Mexico !
Kanada Kanada Malaga Malaga
Ratibor ! und der Fluss Mississippi und die Stadt Honolulu und der See Titicaca,
und der Fluss Mississippi und die Stadt Honolulu und der See Titicaca
Mississippi Honolulu Titicaca Mississippi Mississippi
Mississippi Mississippi Mississippi Mississippi Mississippi Mississippi -ssippi
Kanada Malaga Rimini Brindisi, Kanada Malaga Rimini Brindisi
Kanada Malaga Rimini Brindisi, Kanada Malaga Rimini Brindisi
Kanada Malaga Rimini Brindisi, Ratibor !


A présent, les profanes peuvent tout comprendre à la construction thématique d'une fugue - hauteurs exceptées, tout de même.

David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Calendrier

« février 2009 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728