Répertoire de contributions.
(from DavidLeMarrec)


On trouvera ici, classées, quelques-unes des principales contributions publiées sur la Toile. Cette liste, non exhaustive, est progressivement mise à jour.

La plupart se trouvent sur Carnets sur sol, aussi, en l'absence de lien, vous pouvez tenter une recherche grâce au moteur intégré dans le carnet.


Répertoire des chocs esthétiques
:
Brand (Ibsen/Braunschweig/TNS)
Wagram imaginaire - L'Aiglon (Rostand/Ibert/Honegger)
Callirhoé (Roy/Destouches)

Répertoire des émerveillements (langue) :
Stigmatiser et ses emplois
Philippe de Villiers à l'ASMP (deux volets : 2)

Alternative dévoyé, de la désobéissance civile
Le discours politique de François Bayrou - une faille dans l'espace/temps
Le respect tremblant de la langue française (et la traduction SMS du billet)
Euston ou le manifeste de Coton
Thou, thee, thy, thine, ye - comment les comprendre
L'épopée des deux norvégiens
Scandinavie et Finlande, Pays Baltes... court récapitulatif
La versification allemande
La hiérarchisation en art
Structure de l'argumentaire de J. Lang
Discours de Benoît XVI à Ratisbonne



Répertoire des oeuvres et genres commentés
(opéra)
:
Théâtre antique
La tragédie grecque est un opéra - codes et réussites du genre (I, II, ...)
Tragédie lyrique
Thésée de Lully/Quinault
Omphale de Destouches/Houdar de la Motte
Callirhoé (Roy/Destouches)
Quelques principes de la tragédie lyrique (perles de Diapason)
Répertoire des oeuvres jouées et éditées dans le domaine de la tragédie lyrique. Avec de brefs commentaires. (I, de Lully à Moreau)
Ere classique
L'organisation des Noces de Mozart
L'Opéra Comique
Le Calife de Bagdad (Boïeldieu)
Jean-Jacques Rousseau compositeur
La Romance de Joseph en Egypte de Méhul (texte d'Alexandre Duval)
Opéra comique, opérette, opéra bouffe et salle Favart (différencions)
XIXe français
Série sur Hamlet (Shakespeare / Barbier&Carré / Thomas)
(I, II, III, IV, V & VI - tous publiés)
Les Pêcheurs de perles, un livret (Barbier&Carré / Bizet)
Sigurd (Du Locle/Reyer)
Le roi Arthus (Chausson)
XXe français
Wagram imaginaire - L'Aiglon (Rostand/Ibert/Honegger)
A la découverte de Pelléas & Mélisande de Debussy/Maeterlinck - une balade sonore (I, II, III, IV, V, VI...)
XIXe scandinave
Thora på Rimol de Hjalmar Borgstrøm
XIXe allemand

Die Feen (Wagner/Wagner)
Das Liebesverbot (Wagner/Wagner)
Wagner et la parole, Wagner et la femme
Wagner en français, Wagner et les autres langues
Contemporain
Schneewittchen (Hans Holliger)
Lied
Der Atlas (Heine/Schumann), traduction chantable
Das Wirtshaus (Müller/Schubert) & Der Zwerg (von Collins/Schubert), commentaire
Waldesgespräch (Eichendorff/Schumann), commentaire et traduction proche du chant
Ich grolle nicht (Heine/Schumann), traduction chantable commentée
Le Winterreise - interprétations insolites
Carl Friedrich Zelter (I, II)
Meine Rose Op.90 n°2 (Schumann) - Lenau était-il chinois ?
Une genèse d'Erlkönig (le Roi des Aulnes : Herder, Goethe, Schubert, Zelter, Loewe...)
Franz SCHUBERT, de Métastase à la sérénade napolitaine - I - Il traditor deluso (D.902 n°2, Op.83 n°2)
Transversal
La langue originale
Tout est bien qui finit mieux sans eux (le faux lieto fine)
L'orientation de la traduction (Rigoletto en français)
Qualités comparées des langues
Différencions - prononciation, clarté, accent, projection, volume...
Une histoire du récitatif  ( I )
Le théâtre chanté chinois et l'opéra occidental (0, I, II, III, IV, V, VI, VII)
La tragédie grecque est un opéra (I, II...)


Répertoire des oeuvres commentées
(musique instrumentale)
:
France XXe
Ropartz, Cras, Le Flem - une trinité bretonne et maritime (I - Joseph-Guy Ropartz, oeuvres et discographie)
Russie XXe
Poétique de l'avortement (final de la 5e de Chosta)
Musique contemporaine
L'esthétique de TAKEMITSU Tôru (voir ci-dessous la version actualisée et très largement complétée)
Série en microépisodes sur KURTÁG György
Découvrir Pierre Boulez (discographie choisie du compositeur)
Répertoire d'oeuvres contemporaines accessibles - ( hors CSS )
Les enjeux de l'opéra contemporain - ( hors CSS )
L'opéra contemporain, ses difficultés, ses enjeux (et, dans une moindre mesure, une réponse à Catherine Kintzler)
TAKEMITSU Tôru, une présentation (grande série en sept épisodes sur l'oeuvre, ses caractéristiques, sa discographie ; inclut plusieurs catalogues du maître)


Répertoire des oeuvres commentées (littérature) :
Domaine antique
Le mythe de Médée, un parcours (quatre épisodes à ce jour, beaucoup d'autres en attente)
Domaine scandinave
Impressions sur Brand (Ibsen/Braunschweig/TNS)
Oehlenschläger, Hakon Jarl hin Rige - III - Fin de l'acte III (traduction David Le Marrec)
Oehlenschläger, Hakon Jarl hin Rige - IV - En savoir plus sur Adam Oehlenschläger
Oehlenschläger, Hakon Jarl hin Rige - V - Brèves précisions linguistiques
Domaine slave
La Honte, Branimir
Ščepanović (nouvelle) - commentaire en attente de publication


Discographie
Les disques du jour
- I - Concertos pour vents de Richard Strauss (Barenboïm)
- II -
- III -
- IV -
- V -
- VI -
- VII -
- VIII - Requiem de Dvorak (Sawallisch & Ancerl I)
- IX - Intégrale des mélodies de Debussy (Baldwin)


Répertoire des interprètes :
Portraits
Mireille Delunsch
Annalisa Raspagliosi
Valérie Millot
Ian Bostridge
Matthieu Dubroca
Matthias Goerne
Catégories
Le ténor - une histoire sommaire
Les catégories de ténors et leurs enjeux
Les catégories de basse - ( hors CSS )
La voix de contralto
Le contre-ténor et la haute-contre, faire la différence


Jeux divers :
L'Expiation, scène infernale alexandrine sur dix mots imposés


Traductions
:
Der Atlas (Heine/Schubert)
Waldesgespräch (Eichendorff/Schumann)
Ich grolle nicht (Heine/Schumann)
Meine Rose (Lenau/Schumann)
Une genèse d'Erlkönig (le Roi des Aulnes : Herder, Goethe, Schubert, Zelter, Loewe...)
Franz SCHUBERT, de Métastase à la sérénade napolitaine - I - Il traditor deluso (D.902 n°2, Op.83 n°2)
Egalement d'autres Schubert, Schumann, Mahler, des mélodies de Chopin en traduction chantable...


Répertoire des compositeurs
:
Peter Lieberson
KURTÁG György, des pièces : Játékok, Officium breve
Série en microépisodes sur KURTÁG György
Hans Holliger, Schneewittchen
Giacomo Meyerbeer, une page

Giacomo Meyerbeer, un plaidoyer
TÔN-THÂT Tiêt
Lars Ekström et Ocean of Time
Einojuhani Rautavaraa et Aurigon Talo
Rued Langgaard, une page
Rued Langgaard, symphonies et Fortabelsen/Antikrist
Hjalmar Borgstrøm, une page
Hjalmar Borgstrøm, un questionnaire
Wagner et la parole, Wagner et la femme
Wagner en français, Wagner et les autres langues

Carl Friedrich Zelter (I, II)
Jean-Jacques Rousseau compositeur
TAKEMITSU Tôru, une présentation
(grande série en sept épisodes sur l'oeuvre, ses caractéristiques,
sa discographie ; inclut plusieurs catalogues du maître)
Alfred Bruneau et autres compositeurs 
« fêtables » en 2007


Comptes-rendus
:
Die Schöne Müllerin (Goerne/Schneider)
Angelika Kirchschlager et le lied 03
Barbara Bonney et le lied 03 (fragment)
Anne-Sofie von Otter 03 (fragment)
Così à Aix 05
Der Winterreise (Stutzmann/Södergren), novembre 2005
Werther à Bordeaux 2006
Der Entführung aus dem Serail (Mozart), Deschamps/Makeïef/Minkowski, Aix 2004 (télédiffusion juillet 2006)


Pictural

Ne me touchez pas ! (Correggio)
Le pauvre Joseph (deux volets : II)


Textes :
N.D.

Textes musicaux :
N.D.

Enregistrements
:
N.D.



David Le Marrec ets.