Répertoire
de contributions.
(from DavidLeMarrec)
On trouvera ici, classées,
quelques-unes des principales contributions publiées sur la Toile.
Cette liste, non exhaustive, est progressivement mise à jour.
La
plupart se trouvent sur Carnets sur sol, aussi, en l'absence de lien, vous pouvez
tenter une recherche grâce au moteur intégré dans le carnet.
Répertoire
des chocs esthétiques :
Brand
(Ibsen/Braunschweig/TNS)
Wagram
imaginaire - L'Aiglon (Rostand/Ibert/Honegger)
Callirhoé
(Roy/Destouches)
Répertoire
des émerveillements (langue) :
Stigmatiser
et ses emplois
Philippe
de Villiers à l'ASMP (deux volets : 2)
Alternative
dévoyé, de la désobéissance
civile
Le
discours politique de François Bayrou - une faille dans l'espace/temps
Le
respect tremblant de la langue française (et la traduction
SMS du
billet)
Euston
ou le manifeste de Coton
Thou,
thee, thy, thine, ye - comment les comprendre
L'épopée
des deux norvégiens
Scandinavie
et Finlande, Pays Baltes... court récapitulatif
La
versification allemande
La
hiérarchisation en art
Structure
de l'argumentaire de J. Lang
Discours
de Benoît XVI à Ratisbonne
Répertoire
des oeuvres et genres commentés (opéra) :
Théâtre antique
La
tragédie grecque est un opéra - codes et réussites du genre (I, II,
...)
Tragédie
lyrique
Thésée
de Lully/Quinault
Omphale
de Destouches/Houdar de la Motte
Callirhoé
(Roy/Destouches)
Quelques
principes de la tragédie lyrique (perles de Diapason)
Répertoire des oeuvres jouées et éditées dans le domaine de la tragédie
lyrique. Avec de brefs commentaires. (I,
de Lully à Moreau)
Ere classique
L'organisation
des Noces de Mozart
L'Opéra
Comique
Le
Calife de Bagdad (Boïeldieu)
Jean-Jacques
Rousseau compositeur
La Romance de Joseph en Egypte de
Méhul (texte d'Alexandre Duval)
Opéra
comique, opérette, opéra bouffe et salle Favart (différencions)
XIXe
français
Série
sur Hamlet (Shakespeare / Barbier&Carré / Thomas)
(I,
II,
III,
IV, V & VI - tous publiés)
Les
Pêcheurs de perles, un livret
(Barbier&Carré / Bizet)
Sigurd
(Du Locle/Reyer)
Le
roi Arthus (Chausson)
XXe français
Wagram
imaginaire - L'Aiglon (Rostand/Ibert/Honegger)
A
la découverte de Pelléas & Mélisande de Debussy/Maeterlinck - une balade sonore (I, II, III, IV, V, VI...)
XIXe scandinave
Thora
på Rimol de Hjalmar Borgstrøm
XIXe
allemand
Die
Feen (Wagner/Wagner)
Das
Liebesverbot (Wagner/Wagner)
Wagner
et la parole, Wagner et la femme
Wagner
en français, Wagner et les autres langues
Contemporain
Schneewittchen
(Hans Holliger)
Lied
Der
Atlas (Heine/Schumann), traduction chantable
Das
Wirtshaus (Müller/Schubert) & Der
Zwerg (von Collins/Schubert),
commentaire
Waldesgespräch
(Eichendorff/Schumann),
commentaire et traduction proche du chant
Ich
grolle nicht (Heine/Schumann), traduction chantable commentée
Le
Winterreise - interprétations insolites
Carl
Friedrich Zelter (I,
II)
Meine
Rose Op.90 n°2 (Schumann) - Lenau était-il chinois ?
Une
genèse d'Erlkönig (le Roi
des Aulnes : Herder, Goethe, Schubert, Zelter, Loewe...)
Franz SCHUBERT, de Métastase à la sérénade napolitaine - I
- Il traditor deluso (D.902 n°2, Op.83 n°2)
Transversal
La
langue originale
Tout
est bien qui finit mieux sans eux (le faux lieto fine)
L'orientation
de la traduction (Rigoletto en français)
Qualités
comparées des langues
Différencions
- prononciation, clarté, accent, projection, volume...
Une
histoire du récitatif ( I
)
Le
théâtre chanté chinois et l'opéra occidental (0, I, II, III, IV, V,
VI, VII)
La
tragédie grecque est un opéra (I, II...)
Répertoire
des oeuvres commentées (musique instrumentale) :
France XXe
Ropartz, Cras, Le Flem - une trinité bretonne et maritime (I
- Joseph-Guy Ropartz, oeuvres et discographie)
Russie XXe
Poétique
de l'avortement (final de la 5e de Chosta)
Musique contemporaine
L'esthétique de TAKEMITSU
Tôru (voir ci-dessous la version
actualisée et très largement complétée)
Série
en microépisodes sur KURTÁG György
Découvrir
Pierre Boulez (discographie choisie du compositeur)
Répertoire
d'oeuvres contemporaines accessibles - ( hors
CSS )
Les enjeux de
l'opéra contemporain - ( hors CSS )
L'opéra
contemporain, ses difficultés, ses enjeux (et, dans une moindre mesure, une
réponse
à Catherine Kintzler)
TAKEMITSU
Tôru, une présentation (grande série en sept épisodes sur l'oeuvre,
ses caractéristiques, sa discographie ; inclut plusieurs catalogues du
maître)
Répertoire
des oeuvres commentées (littérature) :
Domaine antique
Le
mythe de Médée, un parcours (quatre épisodes à ce jour, beaucoup
d'autres en attente)
Domaine scandinave
Impressions
sur Brand
(Ibsen/Braunschweig/TNS)
Oehlenschläger, Hakon Jarl hin Rige - III
- Fin de l'acte III (traduction David Le Marrec)
Oehlenschläger, Hakon
Jarl hin Rige - IV
- En savoir plus sur Adam Oehlenschläger
Oehlenschläger, Hakon
Jarl hin Rige - V
- Brèves précisions linguistiques
Domaine slave
La Honte, Branimir Ščepanović
(nouvelle) - commentaire en attente de publication
Répertoire des interprètes :
Portraits
Mireille
Delunsch
Annalisa
Raspagliosi
Valérie
Millot
Ian
Bostridge
Matthieu
Dubroca
Matthias
Goerne
Catégories
Le
ténor - une histoire sommaire
Les
catégories de ténors et leurs enjeux
Les catégories de basse - (
hors CSS )
La
voix de contralto
Le
contre-ténor et la haute-contre, faire la différence
Traductions :
Der
Atlas (Heine/Schubert)
Waldesgespräch
(Eichendorff/Schumann)
Ich
grolle nicht (Heine/Schumann)
Meine
Rose (Lenau/Schumann)
Une
genèse d'Erlkönig (le Roi
des Aulnes : Herder, Goethe, Schubert, Zelter, Loewe...)
Franz SCHUBERT, de Métastase à la sérénade napolitaine - I
- Il traditor deluso (D.902 n°2, Op.83 n°2)
Egalement d'autres Schubert, Schumann, Mahler, des mélodies de Chopin
en traduction chantable...
Répertoire
des compositeurs :
Peter
Lieberson
KURTÁG
György, des pièces : Játékok,
Officium breve
Série
en microépisodes sur KURTÁG György
Hans
Holliger, Schneewittchen
Giacomo Meyerbeer, une
page
Giacomo
Meyerbeer, un plaidoyer
TÔN-THÂT
Tiêt
Lars
Ekström et Ocean of Time
Einojuhani
Rautavaraa et Aurigon Talo
Rued
Langgaard, une page
Rued
Langgaard, symphonies et Fortabelsen/Antikrist
Hjalmar
Borgstrøm, une page
Hjalmar
Borgstrøm, un questionnaire
Wagner
et la parole, Wagner et la femme
Wagner
en français, Wagner et les autres langues
Carl
Friedrich Zelter (I,
II)
Jean-Jacques
Rousseau compositeur
TAKEMITSU
Tôru, une présentation
(grande série en sept épisodes
sur l'oeuvre, ses caractéristiques,
sa discographie ; inclut plusieurs
catalogues du maître)
Alfred
Bruneau et autres compositeurs « fêtables »
en 2007
Comptes-rendus
:
Die
Schöne Müllerin (Goerne/Schneider)
Angelika
Kirchschlager et le lied 03
Barbara
Bonney et le lied 03 (fragment)
Anne-Sofie
von Otter 03 (fragment)
Così
à Aix 05
Der
Winterreise (Stutzmann/Södergren), novembre 2005
Werther à Bordeaux 2006
Der Entführung aus dem Serail (Mozart), Deschamps/Makeïef/Minkowski,
Aix 2004 (télédiffusion juillet 2006)
Pictural
Ne
me touchez pas ! (Correggio)
Le
pauvre Joseph (deux volets : II)
Textes
:
N.D.
Textes musicaux :
N.D.
Enregistrements :
N.D.
David Le Marrec ets.