Côté seconds rôles, le mystère pénétrant de Solange Michel est infini - à la fin du I, c'est même de la volupté. Françoise Ogéas, elle aussi, incarne une forme d'idéal - sa fraîcheur vocale de jeune femme ne fait pas obstacle au caractère niais et crispant de l'enfant, du grand art d'équilibriste.

Pas la moindre faiblesse, donc, dans cette distribution, où chaque interprète appartient au plus haut de la discographie. Le moins convaincant est sans doute le rôle difficile à caractériser d'Arkel, où André Vessières essaie de forcer un peu la majesté et l'ampleur du ton - sans démériter en rien, au demeurant.

On pourra peut-être trouver un côté trop « français », trop franc dans cet orchestre. Cependant pour CSS il s'agit du plus bel enregistrement commercialisé (d'autres choses existent bien sûr) avec celui de Dutoit (OSM, Alliot-Lugaz, Henry, Cachemaille) [1] Sans hésiter, pour une fois. [2]

--

Mélisande - Micheline Granger
Pelléas - Jacques Jansen
Golaud - Michel Roux

Yniold - Françoise Ogéas
Geneviève - Solange Michel
Arkel - André Vessières

Orchestre et choeurs de la Radio.
Publié chez Montaigne.

--

Voilà un exemple de note qu'on destine à DSS :

  • on y traite d'interprétation plus que d'oeuvre ;
  • dans un style semi-télégraphique ;
  • on n'y exploite pas toute la matière (quel est le rapport de Micheline Granger au texte, par exemple ? nous n'avons proposé que les détails les plus saillants, mais pas véritablement opéré de compte-rendu complet) ;
  • on laisse traîner des choses subjectives sans les argumenter (le débraillé de Jansen, par exemple, est plus une question de timbre que d'exactitude solfégique).

Mais on espère malgré tout que ces données brutes, jetées avec désinvolture, pourraient être utiles au visiteur qui y trouverait par hasard une confirmation d'impression ou une idée d'écoute.

--

Pour du badinage un peu plus consistant sur Pelléas, voir ici.

Notes

[1] L'enregistrement de Dutoit est hélas modérément disponible. Nous ignorons ce qu'il en est d'Inghelbrecht, mais nous craignons un peu. Amazon fait de miracles, de toute façon.

[2] Attention, sur les vingt-deux disques à notre connaissance commercialisés, nous n'en connaissons que vingt - il nous manque les deux Fournet.