Quels indispensables chez Rameau ?
Par DavidLeMarrec, dimanche 17 février 2008 à 23:47 :: Transversal :: #65 :: rss
De même, sur requête aujourd'hui.
Du plus urgent au moins urgent à mon humble avis tout personnel.
- Castor & Pollux par Christie
- Zoroastre par Kuijken (épuisé) ou par Christie.
- Dans le même goût, le versant dramatique de Rameau. Christie est très vif et dramatique. Kuijken est plus poétique - je préfère à l'usage - avec une temporalité qui s'épanouit pleinement y compris dans les danses.
- Suites pour clavier par Tharaud
- Alexandre Tharaud réinvente purement et simplement le piano, avec un rubato très baroque. Une transposition fantasmatique du clavecin au piano. Tous les modes de jeu sont réinventés, jusqu'aux trilles ; de façon à être le plus proche possible de l'esprit de ces pièces. En concert, il jouait entre les pièces de la Suite en la des commandes à de jeunes compositeurs (Mantovani / Connesson / Pécou / Campo / Maratka / Escaich). Inoubliable. Un des plus grands albums de piano de ma connaissance, l'élégance et l'inspiration incarnées. Et le plus enthousiasmant de très loin pour toute la période avant 1800.
- Pygmalion et Nélée & Myrthis par Christie
- Deux drames courts, avec de très beaux moments, idéalement servis.
- Platée (DVD) Minkowski / Pelly
- Parodie de la tragédie lyrique qui amuse d'autant plus lorsqu'on connaît un peu le genre. Les danses actualisées débordent d'esprit visuel.
- Dardanus par Minkowski
- Dans la même veine héroïque que Castor et Zoroastre, un très beau jalon également.
Le reste est beaucoup plus dispensable à mon avis (en raison des oeuvres ou des interprétations), mais on peut quand même penser aux cantates (intégrale par Cooper, ce n'est pas mal) et à Anacréon. Les Indes Galantes, bien que célèbres, ne sont pas d'un très grand intérêt autre qu'historique et théorique (guère musical en tout cas, collection de moments obligés mal agencés), mais le DVD Christie se regarde agréablement, la naïveté y est bien jouée.
La musique religieuse reste dans les standards de l'époque, pas particulièrement brillante par rapport aux contemporains.
Et il faut bien connaître Hippolyte & Aricie pour sa culture, mais ce n'est pas trop ma tasse de thé (monumental, statique, orchestre très peu mobile, écriture vocale d'une froideur étonnante).
La langue est assez plate, le livret affadit totalement le sujet, structure mal fichue, avec une lamentation au début de chaque acte - on a toujours l'impression d'entendre le rifacimento d'Espoir si cher et si doux, en moins sobre et plus larmoyant. Bien entendu, un acte entier pour l'après-dénouement, comme c'est courant à cette époque.
Note prise il y a quelque temps : J'avoue que j'ai du mal à comprendre la supériorité qu'on dit incontestable de Rameau, qui cède tout de même plus au décoratif que d'autres. On peut trouver Lully aride, mais la génération intermédiaire a conçu des oeuvres qui dépassent de loin certains Rameau moyens.
Concernant les versions, Minkowski se montre plus vivant et homogène, mais Christie ne mérite pas l'excès d'indignité qu'on a voulu lui apposer, cela fonctionne très bien, dans la limite des moyens propres de la partition. Ses deux derniers actes sont formidables (la chasseresse de Delunsch est absolument inoubliable). Car à l'acte II, par exemple, ces deux versions traînent, mais il est vrai qu'il y a musicalement peu à se mettre sous la dent. Une gentille basse de récitatif, dans une scène de torture infernale qui tient de la conversation de salon. A faire passer la scène de magie du IV de Thésée de Lully pour le film d'épouvante le plus efficace.
Bref, à côté de Castor première version, ou même de Zoroastre (également très systématique côté livret), cette oeuvre ne me paraît pas une priorité absolue pour apprécier Rameau.
Voilà pour le tour rapide, collection un peu hétéroclite de notes diverses qui peuvent potentiellement être recyclées pour telle ou telle recherche de tel ou tel lecteur.
Commentaires
1. Le lundi 18 février 2008 à 11:58, par sk†ns
2. Le lundi 18 février 2008 à 20:31, par DavidLeMarrec
3. Le lundi 18 février 2008 à 21:32, par Inactuel
4. Le lundi 18 février 2008 à 22:12, par DavidLeMarrec
5. Le mardi 26 février 2008 à 12:01, par Eragny
6. Le mardi 26 février 2008 à 12:23, par DavidLeMarrec
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