• Lorenzani, Motets, Niquet. Indispensable.
  • Boismortier, Don Quichotte chez la Duchesse, Niquet. Indispensable.
  • Lully, grands motets, Niquet. Pour l'interprétation.
  • Charpentier, grands motets, Niquet. Pour l'interprétation.
  • Mendelssohn, sonates pour violoncelle et piano. Très bien.
  • Chopin, Idil Biret. Très sec et cassant. Elle a de la virtuosité mais aucune notion de musicalité ou de style semble-t-il. Je recommande donc d'éviter l'ensemble de son catalogue.
  • Schumann, variations symphoniques. Plat, prise de son métallique.
  • Bax, poèmes symphoniques. Correct, mais oeuvres dispensables.
  • Ligeti, Etudes, Biret. Très sec, pas très inspirant.
  • Haendel, The Messiah, van Asch. Vision très dépouillée, mais excellente.
  • Mozart, concerto pour basson. Un peu sage, mais bien.
  • Monteverdi, les opéras. Bonnes versions.
  • Mendelssohn, quatuor et quintette avec piano. Bien.
  • Thalberg, paraphrases. Oeuvres intéressantes pour la curiosité.
  • Schubert, intégrale des lieder. Je me suis ravisé, en fait c'est très très bien, j'ai dû tomber sur un mauvais volume, ou bien de mauvaises conditions d'écoute.
  • Rossini, sonates à quatre. Très bien.
  • Mendelssohn, symphonies pour cordes. Tout à fait bien. Prise de son assez réverbérée.
  • Wagner, Ouvertures. Bourré de nanars à la façon de Faust.
  • Schreker, Ouverture Ekkehard. Orchestre pas très chatoyant ni détaillé, mais bien.
  • Beethoven, Symphonies, Halász. Très terne, orchestre poussif, vraiment du déchiffrage avancé par un orchestre très moyen. Les *nregistrements de Halász pour Naxos sont en règle générale à fuir.
  • Tout le catalogue Da Capo, distribué par Naxos. En particulier les suprenants quatuors de Langgaard, et Archipel des Solitudes de Rosing-Schow. Egalement l'anthologie danoise du vingtième avec Højsgaard ("Paysage blême").
  • Roger-Ducasse, oeuvres orchestrales. Interprétation correcte, surtout intéressant pour les oeuvres.
  • Ropartz, Messes et Motets, Piquemal. Un peu mou, mais bien. A connaître pour les oeuvres.
  • Ropartz, Psaume 136 & Miracle Nicolas. Idem.
  • La collection américaine, pour les oeuvres - même si je n'aime pas beaucoup Hovhaness et Rochberg, c'est un témoignage précieux...
  • Mozart, Così fan tutte. Très bonne version, un côté un peu gourd, des voix pas toujours fines, mais beaucoup de naturel, très bien.
  • Rossini, airs sérieux pour mezzo, Podles. Impressionnant de maîtrise pour Podles.
  • Takemitsu, musique de chambre, Aitken. Indispensable. Un de mes plus beaux disques. Commentaire et extrait.
  • Chostakovitch, quatuors, Eder SQ. Indispensable. Ma référence personnelle pour ces sommets.
  • Il y a aussi des choses très bien en musique chinoise classique, mais j'ai oublié le nom des albums.
  • Takemitsu, A Flock, Alsop. Très bien, même si les oeuvres ne sont pas toutes majeures.
  • Les BIS distribués par Naxos sont aussi extrêmement intéressants, et particulièrement pour Takemitsu.
  • Manoury, Le Soixantième Parallèle. L'oeuvre ne m'a pas passionné.
  • Toutes les restaurations anciennes sont majeures aussi bien quant à leur importance que quant à leur qualité exceptionnelle de restauration (en particulier avec Mark Obert-Thorn et Ward Marston). On peut signaler par exemple les splendides Beethoven de Weingartner, ou le petit legs de Richard Strauss comme chef, très intéressant. Acheter impérativement les versions du Chant de la Terre de Walter dans cette édition - moins chère que toutes les autres, et nettement mieux restaurée.

On s'arrête ici, sans quoi on y passerait notre jeunesse. Désolé pour le pêle-mêle.

En règle générale, excellentissime travail sur le baroque, très bon travail sur le vingtième. Variable sur la musique de chambre, mais rarement excitant. Attention au piano solo, souvent très douteux, de même que pour les grands standards romantiques. Excellentes restaurations pour les historiques, mais prise de son métallique pour la musique de chambre et le grand répertoire symphonique.