Mise à jour de l'agenda pour toute la saison 2024-2025 des Bouffes du Nord (très belle saison de chambre le lundi), des Invalides (là aussi, retour en force des concerts au Salon) et de l'Athénée – pour lequel j'ai une bonne nouvelle et une mauvaise.

Ubu Roi de Jarry revu façon opérette par Claude Terrasse, on l'avait déjà vu, c'était très engageant. Les deux Da Ponte par de jeunes chanteurs, l'intention est ecellente, mais ça ne va pas exactement renouveler notre expérience de spectateurs ni service la cause de la Connaissance.

Mais ces deux choses qui m'avaient échappé ?

La bonne : il y a les Contes de Perrault de Fourdrain, un opéra mash-up de contes (un peu dans l'esprit de Brocéliande d'André Bloch, dans les mêmes années), par un compositeur dramatique de tout premier intérêt (j'ai adoré son Vercingétorix épique et sa Glaneuse naturaliste).

La mauvaise : l'opéra de Filidei est en réalité un réagencement de vignettes écrites pour le confinement pour soprano et percussions... et qui reste sous sa forme soprano & percussion. Pas exactement un opéra contamporain complet et de grande envergure, plutôt un concert littéraire, dans le meilleur des cas.

Restent les concerts du lundi, mais pour une maison qui a été le phare de l'opéra contemporain, se réduire à une belle saison de récitals, c'est triste.

Je ne sais pas quelle est la raison de cet effondrement (le changement de propriétaire ? une érosion massive de la subvention ?), mais il est triste de voir ce qu'est devenu, en si peu de saisons l'Athénée depuis le chantage exercé contre son fabuleux directeur Patrice Martinet – Riester, Lissner : ni oubli ni pardon.