'Playlist' de la semaine du 2 février
Par DavidLeMarrec, samedi 7 février 2015 à 20:10 :: Transversal :: #336 :: rss
Samedi 31 janvier
¶ Saint-Saëns – Habanera – Nicola Benedetti
¶ Chausson – Poème pour violon – Nicola Benedetti
¶ Szymanowski – Concerto pour violon n°1 – Nicola Benedetti
¶ Szymanowski – Concerto pour violon n°2 – Stryja
¶ Martinů – Symphonie n°4 – Bamberg SO, N. Järvi
¶ Martinů – Symphonie n°3 – Bamberg SO, N. Järvi
¶ Mozart – Concerto pour basson – Thunemann
¶ Mozart – Concerto pour clarinette – Friedli
¶ Mozart – Concerto pour hautbois – Harnoncourt
Étonnant, ce ton « méchant » !
¶ Mozart – Concerto pour clarinette – Harnoncourt
¶ Minute glotte : Sonia Yoncheva dans Thaïs (« C'est toi, mon père »). Tout rond, assez opaque.
¶ Minute glotte : Sonia Yoncheva dans Traviata. Extraits avec Chaslin à Valence et avec Borras à Tokyo. Là, beaucoup d'enthousiasme et d'ampleur.
¶ Rihm – Sieben Passions-Texte – EXAUDI
Remarquable, sorte de Lassus déformé au gré d'un étrange vortex. Frotte, mais toujours joliment, toujours dans une véritable direction. « Caligaverunt » pourrait presque être pris pour un pastiche de Gesualdo des derniers livres.
¶ Nono – ¿ Dónde estás, hermano ? – EXAUDI
Écrit pour son Prometeo, avec quatre voix féminines solos. Je ne suis d'ordinaire pas très intéressé par ces compositions qui jouent avec le silence, mais ici, les voix émergent comme des cris sur de belles harmonies, tendues, mais qui sonnent assez fonctionnelles… Comme des fragments de parole qui échappent brièvement au silence. Vraiment émouvant.
¶ Rihm – Mit geschlossenem Mund – EXAUDI
Une harmonie complète, assez homophonique, de véritables couleurs mouvantes et une progression logique. Très beau.
¶ Nono – Sarà dolce tacere – EXAUDI
Écrit dans une harmonie assez conventionnelle, sorte d'écho de partiels, beaucoup moins directionnel et discursif que Dónde estás. Ça reste joli si c'est bien chanté.
¶ Rihm – Quatuor n°12 – Minguet SQ
Par un grand quatuor, ça change tout.
¶ Varèse – Amériques – DSO Berlin, Metzmacher
Dimanche 1er février
¶ Rihm – Astralis – RIAS KCh
L'œuvre est très belle, mais avec ce chœur, la pâte paraît sacrément brahmsienne : on perd sur les tensions et les angles, on dirait vraiment une œuvre postromantique avec quelques petites tensions supplémentaires comme les Nordiques en ont tant écrit au XXe siècle. Harmonie totalement fonctionnelle et lisible.
¶ Boismortier – Don Quichotte chez la Duchesse – Niquet studio
Toujours phénoménal.
¶ Rihm – Fragmenta Passionis – RIAS KCh
Partition moins clairement articulée, moins convaincu aussi.
¶ Takemitsu – Coral Island – Rie Hamada, Yuzo Toyama
¶ Rameau-Klemperer – Gavotte de la Suite en la – Klemperer
¶ Cambini – Quatuor n°4 – Le Ricordanze
¶ Cambini - Quatuor n°5 – Le Ricordanze
¶ Cambini - Quatuor n°6 – Le Ricordanze
¶ Mozart – La Clemenza di Tito (acte II) – Harnoncourt studio
¶ Mozart – Die Zauberflöte, Ouverture – Harnoncourt studio
¶ Borodine – Quatuor n°1 – Stamitz SQ
¶ Borodine – Quatuor n°2 – Stamitz SQ
Lundi 2 février
¶ R. Strauss – Elektra (jusqu'à l'entrée de Clytemnestre) – Thielemann studio
¶ Tchaïkovski – Quatuor n°2 – Borodin SQ
¶ Tchaïkovski – Quatuor n°3 – Borodin SQ
Pas la version que j'écoute le plus souvent (plutôt Prague SQ, Taneyev SQ, Carmina SQ ou Franz Schubert SQ), mais quand même très bonne dans son genre robuste !
Mardi 3 février
¶ Taneïev – Quatuors vol.5 – Taneyev SQ
¶ Casella – Serenata (clarinette, basson, trompette, violon et violoncelle) – Ex Novo
¶ Albéniz – Merlin – Eusebio
Mercredi 4 février
¶ Albéniz – Merlin (à nouveau !) – Eusebio
¶ Wagner – Meistersinger (acte I) – Wiener Phkr, Solti
¶ Haydn – Quatuor Op.33 n°5 – Terpsycordes SQ
Jeudi 5 février
¶ Wagner – Meistersinger (actes II et III) – Wiener Phkr, Solti
¶ Wagner – Meistersinger (acte II) – Wiener Phkr, Solti
¶ Schubert-Denisov – Lazarus
¶ Schubert – Lazarus – Bernius
Vendredi 6 février
¶ Wagner – Meistersinger (acte III) – Wiener Phkr, Solti
¶ Schubert – Lazarus – Bernius
Samedi 7 février
¶ Schönberg – Moses und Aron – Cambreling
Pas beaucoup plus varié que du seria au bout d'un moment, mais ça s'écoute très facilement en fin de compte, et les alliages orchestraux sont somptueux. (Superbe version sur tous les plans.)
¶ Gluck – Iphigénie en Tauride (extraits) – Véronique Gens en 2010 et 2014 au Theater an der Wien. La prod de Torsten Fischer a l'air très prenante.
¶ Gluck – Iphigénie en Tauride (début) – Sebastian
Crespin ou pas, sans le style, ça s'affaisse vite.
¶ Gluck – Iphigénie en Tauride – Minkowski studio
Là, c'est formidable. Et qu'est-ce que Delunsch chante mieux que toutes ces voix postérisées à la mode, tout de même…
¶ Schein – Motets – InAlto, Colson
Beaucoup de musique instrumentale contrapuntique incluse : ce répertoire me paraît moins passionnant sans le verbe.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire