Depuis quelque temps, je pensais avoir changé d'avis sur Thomas Quasthoff (technique fruste, gamme d'expression assez réduite). En réalité, en revisionnant ses Schubert orchestraux avec Abbado qui le montraient justement dans toute sa gloire, j'ai été frappé de la différence : c'est alors excellent. Des sons allégés, plusieurs timbres différents lorsque nécessaire (ce qui m'avait le plus impressionné à l'époque), des résonances de basse et une flexibilité de baryton, une grande force verbale...

La voix est aujourd'hui devenue rêche, mal soutenue, filandreuse, et l'expression extrêmement schématique, par exemple pour son Winterreise avec Hélène Grimaud. Sans parler du Don Giovanni de Verbier où il déchiffrait la partition : il répétait les répliques qu'il avait manquées, sans se soucier de l'orchestre et de ses partenaires, il bredouillait des mots inventés, il n'était pas en rythme au moindre ensemble... sur un rôle pourtant court et célébrissime (il n'était pas parmi les remplaçants de cette soirée, selon les informations du festival). Il avait déjà dit son peu d'intérêt pour la musique française, mais on atteint un sommet d'incurie jamais vu chez des professionnels.

Il est possible par ailleurs que ce déclin et ces impréparations soient liés à ses problèmes de santé, bien entendu, il s'agit juste de constater un résultat dans l'arrière-cour de DSS, pas de chercher à émettre un jugement moral sur lui ou sur d'autres. Que la voix soit irrégulière ou abîmée, on le conçoit si le temps et l'énergie lui manquent pour entretenir sa technique (et des médicaments peuvent jouer), mais comment expliquer qu'il soit capable d'assurer des concerts dans de grandes salles, et pas d'ouvrir une partition pour mémoriser un rôle très court et célèbre... Même pour un niveau moyen en solfège, ça ne faisait pas une semaine qu'il avait ouvert la partition (et même plus vraisemblablement elle n'avait jamais été ouverte...).
Après ça, tout est possible, comme la prise de médicaments puissants avant le spectacle ou tout autre type d'explication mécanique. Comme pour tous les chanteurs d'ailleurs, ce qui doit épargner de les traiter d'incapables lorsque l'instrument ne répond pas présent.

Tout cela pour dire qu'alors que je pensais réviser radicalement un avis ancien sur cette voix (et dans un sens négatif, ce qui est rare), la voix bénéficie en réalité de bases superbes. Pourquoi ont-elle disparu, changement de professeur ou de coach, forçage, fatigue, santé, il serait intéressant de le déterminer.
On peut donc réécouter avec profit ses disques les plus anciens (pas tous non plus, son Winterreise avec Spencer, lui, est réellement décevant à la réécoute).