Voici comment fonctionne ce tableau sur LE FORT TENOR:
- J’ai repris la classification de Jean-Marc telle quelle sur le fort ténor, sans ergoter sur les choix, puisque ce type est en fait une catégorie vocale transversale, propre à une école de chant française, et qui permettait d’aborder plusieurs sortes de rôles classées assez distinctement.
- En rouge, figurent les corrections par rapport à l’original, lorsqu’il y avait des faites de frappe sur les noms. Les ajouts de majuscule ne sont pas stipulés. Les lignes de mon cru sont tout en rouge.
- Les quatre dernières colonnes que j'ai ajoutées indiquent :
1) LANGUE : la langue ou les langues prévues par le compositeur. Ce qui n'exclut pas de trouver des partitions, particulièrement lorsqu'elles sont anciennes, adaptées dans la langue locale. Elle permet aussi de mieux caractériser les types.
2) TYPE DE REPERTOIRE : pour mieux classer le rôle, le répertoire dans lequel il s'inscrit. Un lyrique français du début du XIXe a des exigences vocales et stylistiques assez éloignées d'un lyrique vériste.
3) TYPE DE RÔLE : le type auquel on rattache ce rôle précis ;
4) INTERPRETES : les chanteurs qui l’ont chanté de façon généralement admise comme vocalement réussie (on peut détester les manières de Pavarotti ou Corelli, mais là n’est pas notre sujet). Attention, ces chanteurs n’appartiennent pas pour autant au type précis du rôle ! Je me suis appuyé :
a) d’une part sur l’avis généralement partagé
b) d’autre part sur les considérations d’adéquation purement technique (et un peu stylistique)
Ce doit donc être sans rapport avec mes goûts personnels, normalement. Et les chanteurs sont plutôt célèbres, puisqu’il faut que plusieurs gens les connaissent, pour qu’il y ait consensus. Ils sont classés par ordre chronologique approximatif d’abord du rôle.
- Les points d’interrogation signifient que je n’ai pas entendu l’ouvrage. Les blancs signifient soit que je n’ai pas encore eu le temps de m’occuper de la case, soit que je n’arrive pas à me décider.
- Etant entendu que je ne me fonde sur aucun ouvrage précis, ce ne sont là que mes allégations et à prendre comme telles.
Compositeur |
Opéra |
Rôle |
Création |
Langue |
Type de répertoire |
Type de rôle |
Interprètes |
Alfano Franco |
Cyrano de Bergerac |
Cyrano |
1936 |
italien |
postvérisme (l'écriture
demeure vériste, non plus
les sujets) |
? |
Deux à ce jour : Roberto ALAGNA Plácido DOMINGO |
Alfano Franco |
Résurrection |
Dimitri |
1904 |
italien |
postvérisme (l'écriture
demeure vériste, non plus
les sujets) |
|
|
Auber Daniel-Francois-Esprit |
Fra diavolo |
Fra diavolo |
1830 |
français |
opéra-comique |
demi-caractère |
Nicolaï GEDDA |
Auber Daniel-Francois-Esprit |
La muette de Portici |
Masaniello |
1828 |
français |
Grand
Opéra à la
française |
grand lyrique français |
Alfredo KRAUS |
Becaud Gilbert |
L'opéra d'Aran |
Angelo |
1962 |
français |
? |
? |
? |
Beethoven Ludwig |
Leonore |
Florestan |
|
allemand |
opéra Sturm und Drang (préromantique allemand) à dialogues parlés |
ténor héroïque (un ténor dramatique allemand, version très lourde) |
Kim BEGLEY
|
Beethoven Ludwig |
Fidelio |
Florestan |
1805 |
allemand |
opéra Sturm und Drang (préromantique allemand) à dialogues parlés |
ténor héroïque (un ténor dramatique allemand, version très lourde) |
René MAISON, type même du fort ténor Helge ROSWAENGE Peter ANDERS Julius PATZAK Wolfgang WINDGASSEN Hans HOPF John VICKERS James KING, considéré cô référence Gösta WINBERGH, voix type, large et potentiellement lyrique Siegfried JERUSALEM Ben HEPPNER Peter SEIFFERT, très à l’aise vocalement |
Bellini Vincenzo |
I capuletti ed i montecchi
|
Roméo |
1830 |
italien |
belcantisme |
ténor lyrique |
Joseph CALLEJA |
Bellini Vincenzo |
Il pirata |
Gualtiero |
1827 |
italien |
belcantisme |
ténor lyrique |
|
Bellini Vincenzo |
Norma |
Pollione |
1831 |
italien |
belcantisme |
ténor lyrico-dramatique |
Franco CORELLI |
Berg Alan |
Wozzeck |
Le tambour major |
1925 |
allemand |
expressionnisme (et
premier opéra dodécaphonique
sériel) |
ténor de caractère |
|
Berlioz Hector |
Benvenuto Cellini |
Benvenuto cellini |
1838 |
français |
opéra
historique français |
ténor dramatique français |
Nicolaï GEDDA Gregory KUNDE |
Berlioz Hector |
La damnation de Faust |
Faust |
1846 |
français |
scènes
dramatiques et chansons de caractère |
tenu par des dramatiques, des lyriques, des demi-caractère |
Nicolaï GEDDA Paul GROVES |
Berlioz Hector |
Les Troyens |
Enée |
1863 |
français |
sur le
modèle du Grand
Opéra à la française |
ténor héroïque |
Nicolaï GEDDA John VICKERS Ben HEPPNER Gregory KUNDE |
Bizet Georges |
Carmen |
Don josé |
1875 |
français |
opéra-comique |
|
|
Boito Arigo |
Mefistofele |
Faust |
1868 |
italien |
opéra
total inspiré par Wagner et largement coupé |
ténor dramatique |
Mario Flaviano LABBÒ Plácido DOMINGO Vincenzo LA SCOLA |
Borodine Alexandre |
Le prince igor |
Vladimir |
1890 |
russe |
fresque
historique russe |
|
|
Britten Benjamin |
Peter Grimes |
Peter Grimes |
1945 |
anglais |
opéra
tonal libre |
ténor de caractère dramatique... |
Peter PEARS (ténor de caractère) John VICKERS (ténor très dramatique) Philip LANGRIDGE (demi-caractère) Anthony ROLFE-JOHNSON (demi-caractère, lyrique léger) Ben HEPPNER (ténor héroïque) |
Bruneau Alfred |
L'attaque du moulin |
Dominique |
1893 |
français |
? |
? |
|
Catalani Alfredo |
La Wally |
l’Hagenbach |
1892 |
italien |
|
ténor lyrico-dramatique |
Mario DEL MONACO |
Charpentier Gustave |
julien |
Julien |
1913 |
français |
|
|
|
Charpentier Gustave |
louise |
Julien |
1900 |
français |
|
ténor lyrique |
Plácido DOMINGO |
Chausson Ernest |
Le roi Arthus |
Lancelot |
|
français |
considéré comme postwagnérien, mais également très français |
ténor dramatique |
Gösta WINBERGH |
Cilea Francesco |
adriana lecouvreur |
Maurizio di sassonia |
1902 |
italien |
considéré
comme vérisme (contestable
et parfois
contesté) |
ténor lyrico-dramatique |
Mario DEL MONACO |
Cilea Francesco |
L'Arlesiana |
Federico |
1897 |
|
|
|
|
De Lara Isidore |
Messaline |
Hélion |
1899 |
|
|
? |
? |
D'Indy Vincent |
Fervaal |
Fervaal |
1897 |
? |
? |
? |
? |
Donizetti Gaetano |
Catarina Cornaro |
Gérard |
1844 |
italien |
belcanto |
|
|
Donizetti Gaetano |
Lucia di Lamermoor |
Edgardo |
1835 |
italien |
belcanto |
tenore
di grazia lourd, ténor
lyrique léger ; on
résumera par ténor demi-caractère |
Tito
SCHIPA (di grazia) Giuseppe
DI STEFANO (lyrique) Renato
CIONI (di grazia) Luciano PAVAROTTI
(lyrique) |
Donizetti Gaetano |
lucrezia borgia |
Gennaro |
1833 |
italien |
belcanto |
ténor lyrique |
Alfredo KRAUS |
Fauré Gabriel |
Pénélope |
Ulysse |
1913 |
français |
considéré
comme postwagnérien
; en effet, le temps
est distendu et l'esthétique
peu fauréenne |
ténor lyrique |
Alain VANZO |
Février Henri |
Monna Vanna |
Prinzivalle |
1909 |
français |
? |
? |
? |
Franchetti Alberto |
Germanica |
Federico Loewe |
1902 |
italien |
? |
? |
? |
Ginastera Alberto |
Don Rodrigo |
Don Rodrigo |
1964 |
? |
? |
? |
? |
Giordano Umberto |
andrea chenier |
andrea chenier |
1896 |
italien |
considéré
comme vérisme (vocalement
vrai du moins) |
ténor dramatique |
Mario DEL MONACO Franco CORELLI Plácido DOMINGO |
Giordano Umberto |
Fedora |
Loris |
1898 |
italien |
considéré
comme vérisme (vocalement
vrai du moins) |
ténor lyrico-dramatique |
Plácido DOMINGO |
Giordano Umberto |
Siberia |
Vassili |
1903 |
|
|
|
|
Gluck Christoph Willibald |
Alceste |
Admète |
1767 |
français |
réforme
française de l'opéra ; transition entre le baroque et le
classique |
entre la haute-contre et le demi-caractère |
Nicolaï GEDDA Charles WORKMAN (en difficulté, mais le timbre est là) |
Gluck Christoph Willibald |
Iphigénie en Aulide |
Achille |
1724 |
|
réforme
française de l'opéra ; transition entre le baroque et le
classique |
entre la haute-contre et le demi-caractère |
John ALER (le seul à l’avoir chanté, mais parfaitement adapté) |
Gluck Christoph Willibald |
Iphigénie en Tauride |
Pylade |
1729 |
|
réforme
française de l'opéra ; transition entre le baroque et le
classique |
demi-caractère |
Gösta
WINBERGH (version fort ténor, dont il est l’archétype) Yann BEURON (demi-caractère type) |
Goldmark Karl |
La reine de Saba |
Assad |
1875 |
? |
? |
? |
? |
Gomes Carlos |
Il guarany |
Pery |
1870 |
italien |
romantisme
tardif, postverdien |
ténor lyrique |
Plácido DOMINGO |
Gounod Charles |
la reine de saba |
Adoniram |
1862 |
français |
|
ténor lyrico-dramatique |
Jeong-Wong LEE |
Gounod Charles |
polyeucte |
Polyeucte |
1878 |
français |
|
|
|
Gounod Charles |
roméo et juliette |
Roméo |
1867 |
français |
|
|
|
Grétry André Modeste |
Richard cœur de lion |
Richard, Blondel |
1784 |
français |
|
|
|
Halévy Jacques Fromental |
la juive |
eléazar |
1835 |
français |
|
ténor dramatique musclé |
Richard TUCKER José Carreras est nettement moins convaincant. Quant à Neil Shicoff, il a abordé le rôle un peu tard et ne peut plus produire de ligne. Ben Heppner ne l'a pas chanté en entier, mais il dispose de ses moyens. |
Hérold Louis-Ferdinand |
Zampa |
Zampa |
1831 |
français |
|
? |
? |
Hindemith Paul |
cardillac |
le cavalier |
1926 |
allemand |
|
|
Charles WORKMAN |
Hindemith Paul |
mathis le peintre |
alberetch |
1938 |
allemand |
|
|
|
Janaček Leos |
jéjé pasroukuna |
stéva |
1904 |
tchèque |
|
|
|
Leoncavallo Ruggero |
I pagliacci |
canio |
1892 |
italien |
|
|
Enrico CARUSO Jussi BJÖRLING Plácido DOMINGO Luciano PAVAROTTI José CURA |
Mascagni Pietro |
cavalliera rusticana |
turiddu |
1890 |
italien |
vérisme-type |
ténor dramatique |
Plácido DOMINGO |
Mascagni Pietro |
iris |
osaka |
1898 |
italien |
|
|
|
Mascagni Pietro |
isabeau |
falco |
1911 |
italien |
|
|
|
Mascagni Pietro |
l'amico fritz |
fritz kobus |
1891 |
italien |
considéré
comme vériste |
ténor lyrique |
Luciano PAVAROTTI |
Mascagni Pietro |
silvano |
silvano |
1895 |
italien |
|
|
|
Massenet Jules |
ariane |
thésée |
1906 |
français |
|
|
|
Massenet Jules |
esclarmonde |
roland |
1889 |
français |
|
|
|
Massenet Jules |
griselidis |
alain |
1901 |
français |
|
|
|
Massenet Jules |
herodiade |
jean le baptiste |
1881 |
français |
|
|
|
Massenet Jules |
la navarraise |
araquil |
1894 |
français |
|
|
|
Massenet Jules |
le cid |
rodrigue |
1885 |
français |
|
ténor dramatique (lyrico-héroïque, en fait !) |
On ne dispose que de Plácido DOMINGO, mais ce n'est pas vraiment satisfaisant en termes de couleur. |
Massenet Jules |
le roi de lahore |
alim |
1877 |
français |
|
grand lyrique à la française, sur le modèle meyerbeerien, un peu dramatique donc |
On ne dispose que Luis LIMA, un peu court. |
Massenet Jules |
sapho |
jean gaussin |
1897 |
français |
|
|
|
Massenet Jules |
thais |
nicias |
1894 |
français |
|
ténor demi-caractère (à attributions de caractère) |
|
Massenet Jules |
werther |
werther |
1892 |
français |
|
ténor lyrico-dramatique |
Georges THILL Roberto ALAGNA Marcelo ALVAREZ Ramón VARGAS |
Méhul Etienne Nicolas |
Joseph |
Joseph |
1807 |
français |
|
|
|
Meyerbeer Giacomo |
L'africaine |
Vasco de gama |
1865 |
français |
|
Grand lyrico-dramatique français |
attend toujours désespérément son titulaire convaincant (et une édition critique) |
Meyerbeer Giacomo |
Le prophète |
Jean de Leyde |
1849 |
français |
|
Grand lyrico-dramatique français |
|
Meyerbeer Giacomo |
Robert le diable |
Robert |
1831 |
français |
|
Grand lyrico-dramatique français |
|
Meyerbeer Giacomo |
Les Huguenots |
Raoul de Nangis, Tavannes |
|
français |
|
Grand lyrico-dramatique français (pour Tavannes, petit rôle qui chante quelques répliques seulement hors des choeurs, il s'agit d'un lyrique disposant d'un contre-ut aisé) |
NOURRIT (XIXe), champion de la voix mixte Gilbert DUPREZ (XIXe), créateur de l'ut de poitrine Richard LEECH Gregory KUNDE (idéal) Marcello GIORDANI Rockwell BLAKE (un peu fatigué) Gilles RAGON (un peu court) |
Montemezzi Italo |
L'amour des trois rois |
Avito |
1913 |
italien |
|
|
|
Monteverdi Claudio |
L'Incoronazione di Poppea (le couronnement de poppée ) |
nerone |
1642 |
italien |
|
Attention, ce n'est pas un rôle de fort ténor mais plutôt de ténor lyrique léger. De toute façon, le rôle est prévu pour un falsettiste, et ce ne sont que des adaptations postérieures qui sont pour ténor. |
Philip LANGRIDGE |
Moussorgsky Modeste |
boris godounov |
d(i)mitri |
1874 |
russe |
|
|
|
Offenbach Jacques |
Les contes d'Hoffmann |
Hoffmann |
1881 |
français |
|
|
|
Pizzetti Ildebrando |
Frère Gérard |
Gherardo |
1928 |
|
|
|
|
Ponchielli Amilcare |
La Gioconda |
Enzo |
1876 |
italien |
|
|
|
Prokofiev Sergueï |
guerre et paix |
andreï |
1946 |
russe |
|
Andreï est un rôle de baryton ! C'est Piotr Bezoukhov qui est le ténor de l'affaire. Un lyrico- dramatique. |
Robert BRUBAKER |
Puccini Giacomo |
Edgardo |
Edgardo |
1889 |
italien |
|
|
|
Puccini Giacomo |
Il Tabarro |
Luigi |
1918 |
italien |
|
|
Roberto ALAGNA |
Puccini Giacomo |
La Fanciulla del west |
Dick Johnson |
1910 |
italien |
|
|
Mario DEL MONACO |
Puccini Giacomo |
La rondine |
Ruggero |
1917 |
italien |
|
|
Giuseppe FILIANOTI |
Puccini Giacomo |
Le villi |
Roberto |
1884 |
italien |
|
|
|
Puccini Giacomo |
Madame Butterly |
Pinkerton |
1904 |
italien |
|
ténor
lyrique assez léger dans ses
exigences, mais usuellement
chanté par de vrais lyriques |
Carlo
BERGONZI Luciano PAVAROTTI |
Puccini Giacomo |
Manon Lescaut |
Des Grieux |
1893 |
italien |
|
ténor lyrique |
Luciano PAVAROTTI José CURA |
Puccini Giacomo |
Tosca |
Mario Cavaradossi |
1900 |
italien |
|
ténor dramatique |
Giuseppe DI STEFANO Plácido DOMINGO José CARRERAS CASANOVA |
Puccini Giacomo |
Turandot |
Calaf (Il principe) |
1926 |
italien |
|
ténor dramatique |
Franco CORELLI Luciano PAVAROTTI Plácido DOMINGO José CURA |
Rabaud Henri |
Mârouf, savetier du Caire |
Mârouf |
1914 |
français |
|
|
Henri LEGAY |
Respighi Ottorino |
La Fiamma |
Donello |
1934 |
italien |
|
|
|
Reyer Ernest |
Salammbô |
Mâtho |
1890 |
français |
|
à en juger par la partition, le rôle n'est pas lourd. Pas de grandes lignes, un rôle de héros hardi, une tessiture centrale, des récitatifs percutants ; on pourrait songer un à ténor dramatique,
plutôt qu'à un Sigurd. Il n'y a que deux répliques un peu
vaillantes, au quatrième acte. |
jamais repris depuis la création à Bruxelles en 1894, hélas |
Reyer Ernest |
Sigurd |
Sigurd |
1884 |
français |
|
ténor héroïque pas très lourd |
César VEZZANI Guy CHAUVET (idéal) Luca LOMBARDO Chris MERRIT |
Rimsky-Korsakov Nikolai |
Sadko |
Sadko |
1898 |
russe |
|
|
|
Rossini Gioachino |
Guillaume Tell |
le pêcheur, arnold |
1829 |
français (traduction italienne fréquente) |
le
premier Grand Opéra à la
française, modèle du genre à
venir |
Le Pêcheur est un petit rôle, un lyrique, mais qui réclame une très bonne agilité et un contre-ut facile. Arnold est un rôle réclamant à la fois des moyens lourds et une voix claire. Un rôle très lyrique aux moyens très dramatiques... |
Gilbert DUPREZ (XIXe) NOURRIT (XIXe) a rencontré de grandes difficultés, c'est intéressant
à noter Nicolaï GEDDA Luciano PAVAROTTI (en italien) Chris MERRITT (en italien) Gregory KUNDE |
Rossini Gioachino |
La donna del lago |
Giacomo |
1819 |
italien |
|
|
Rockwell BLAKE Chris MERRITT Gregory KUNDE |
Rossini Gioachino |
Le siege de corinthe |
Cléomène |
1826 |
français (le rifacimento italien est Mahometto
Secondo) |
|
|
|
Rota Nino |
Aladin et la lampe magique |
Aladino |
1968 |
italien |
|
? |
? |
Roussel Albert |
Padmavati |
Ratan-Sen |
1923 |
français |
dans la
veine orientale française ; pas de genre déterminé |
ténor demi-caractère |
Nicolaï GEDDA |
Saint-Saëns Camille |
Henri VIII |
Don Gomes |
1883 |
français |
sur le modèle
du Grand Opéra à la française |
Rôle purement lyrique. Pas plus un rôle de fort ténor que Smith dans la Jolie fille de Perth (Bizet). |
Charles WORKMAN |
Saint-Saëns Camille |
Samson et Dalila |
samson |
1877 |
français |
sous influence
wagnérienne |
Ténor héroïque. |
Guy CHAUVET John VICKERS Carlo COSSUTA Plácido DOMINGO |
Sauguet Henri |
la charteuse de parme |
fabrice del dongo |
1939 |
français |
|
? |
? |
Smetana Bedřich |
Dálibor |
Dálibor |
|
tchèque |
opéra postromantique patriotique tchèque |
ténor lyrique |
Mit Jan Vačik |
Spontini Gaspare |
Agnes von Hohenstauffen |
Henri |
1827 |
français probablement (surtout
joué en
italien) |
|
|
|
Spontini Gaspare |
Fernand Cortes |
Fernand Cortes |
1809 |
français |
|
|
|
Spontini Gaspare |
La Vestale |
Licinius |
1807 |
français |
|
baryténor (l’un des rares rôles conçu pour cette tessiture) |
Anthony MICHAELS-MOORE, baryton assez engorgé, à la voix moelleuse Francisco ARAIZA, ténor lyrique au métal dur |
Strauss Johann |
la chauve souris |
alfred |
1874 |
allemand |
|
|
|
Strauss Richard |
Ariane à naxos |
bacchus |
1912 |
allemand |
|
Heldentenor en plus léger et plus lyrique (lyrico-héroïque) |
|
Strauss Richard |
la femme sans ombre |
l'empereur |
1919 |
allemand |
|
Heldentenor en plus léger et plus lyrique (lyrico-héroïque) |
|
Strauss Richard |
salomé |
hérode |
1905 |
allemand |
|
ténor de caractère lourd |
Julius PATZAK Chris MERRIT |
Strauss Richard |
Der
Rosenkavalier (Le Chevalier à la Rose) |
le chanteur italien |
|
italien
(dans un opéra
en allemand) |
conversation
lyrique |
ténor de caractère lourd |
Nicolaï
GEDDA Gerard
UNGER Luciano
PAVAROTTI José CARRERAS |
Tchaïkovsy Piotr Illitch |
eugene oneguine |
lensky |
1879 |
russe |
opéra
"à l'occidentale" |
ténor lyrique léger |
Daniil SHTODA |
Tchaïkovsy Piotr Illitch |
la dame de pique |
herman |
1890 |
russe |
opéra
"à l'occidentale" |
ténor dramatico-héroïque |
Vladimir
ATLANTOV Vladimir GALOUZINE |
Tomasi Henri |
l'atlantide |
saint avit |
1954 |
français |
|
? |
? |
Verdi Giuseppe |
aida |
radames |
1871 |
italien |
|
|
|
Verdi Giuseppe |
alzira |
zamoro |
1845 |
italien |
|
|
Ramón VARGAS |
Verdi Giuseppe |
aroldo |
aroldo |
1857 |
italien |
|
|
|
Verdi Giuseppe |
attila |
foresto |
1846 |
italien |
|
|
|
Verdi Giuseppe |
don carlos |
don carlos |
1867 |
français (le
rifacimento italien
est bien
plus joué) |
Grand Opéra
à la française |
grand lyrico-dramatique à la française |
En
français : Alain
VANZO (demi-caractère) Roberto
ALAGNA (lyrique) En
italien, généralement des ténors
dramatiques : Angelo
LO FORESE John VICKERS Franco CORELLI Plácido DOMINGO José CARRERAS |
Verdi Giuseppe |
Les Vêpres Siciliennes |
Henri |
|
français (toujours pas de disque, qu'en italien) |
Grand Opéra à la française, typiquement |
grand lyrico-dramatique à la française |
Gianni RAIMONDI (en italien) CASANOVA (français) |
Verdi Giuseppe |
ernani |
ernani |
1844 |
|
|
|
|
Verdi Giuseppe |
giovanna d'arco |
carlo |
1845 |
|
|
|
|
Verdi Giuseppe |
i due foscari |
jacopo foscari |
1844 |
|
|
|
|
Verdi Giuseppe |
i vespri siciliani |
arrigo |
1855 |
|
|
|
|
Verdi Giuseppe |
il corsaro |
corrado |
1848 |
|
|
|
|
Verdi Giuseppe |
il trovatore |
manrico |
1853 |
|
|
|
|
Verdi Giuseppe |
I Lombardi alla Prima Crocciata |
|
|
|
|
|
|
Verdi Giuseppe |
jerusalem |
gaston |
1847 |
|
|
grand ténor lyrico-dramatique à la française |
|
Verdi Giuseppe |
la battaglia de legnano |
arrigo |
1849 |
|
|
|
|
Verdi Giuseppe |
la forza del destino |
don alvaro |
1862 |
|
|
lirico-drammatico spinto |
|
Verdi Giuseppe |
luisa miller |
rodolfo |
1849 |
|
|
|
|
Verdi Giuseppe |
nabucco |
ismael |
1842 |
|
|
|
|
Verdi Giuseppe |
otello |
otello |
1887 |
|
|
|
|
Verdi Giuseppe |
simone boccanegra |
gabriele adorno |
1881 |
|
|
|
|
Verdi Giuseppe |
stiffelio |
stiffelio |
1850 |
|
|
|
|
Verdi Giuseppe |
un ballo in maschera |
riccardo |
1859 |
|
|
|
|
Wagner Richard |
Rienzi |
Rienzi |
1842 |
|
|
|
|
Wagner Richard |
die walküre |
Siegmund |
1870 |
|
|
|
|
Wagner Richard |
les maitres chanteurs de nuremberg |
walther |
1868 |
|
|
|
|
Wagner Richard |
lohengrin |
lohengrin |
1850 |
|
|
|
|
Wagner Richard |
parsifal |
parsifal |
1882 |
|
|
|
|
Wagner Richard |
Sigfried |
Siegfried |
1876 |
|
|
|
|
Wagner Richard |
tannhäuser |
Tannhäuser |
1845 |
|
|
|
|
Wagner Richard |
tristan und isolde |
tristan |
1865 |
|
|
|
|
Weill Kurt |
Grandeur et décadence de la ville de Mah |
Jim Mahonny |
1930 |
|
|
|
|
Henze Hans Werner |
le prince de hambourg |
Friedrich |
1926 |
|
|
|
|
Wolf-Ferrari Ermanno |
Sly |
Sly |
1927 |
|
|
lyrique brillant mais pas trop exigeant ; un rôle-type de fort ténor par son envergure médium ; rôle chouchou des ténors en fin de carrière, à cause du potentiel qu'il a, même avec des moyens un peu abîmés ; s'apparente à un format de ténor vériste (lyrique à lyrico-dramatique, avec effets). |
José CARRERAS (surtout depuis 2000) Plácido DOMINGO (surtout depuis 2003) |
Zandonai Riccardo |
francesca di rimini |
paolo il bello |
1914 |
|
|
|
|
Zandonai Riccardo |
giulietta e romeo |
romeo |
1922 |
|
|
|
|
Zandonai Riccardo |
i cavalieri di ekebù |
gosta berling |
1925 |
|
|
|
|