Voici comment fonctionne ce tableau sur LE FORT TENOR:

 

- J’ai repris la classification de Jean-Marc telle quelle sur le fort ténor, sans ergoter sur les choix, puisque ce type est en fait une catégorie vocale transversale, propre à une école de chant française, et qui permettait d’aborder plusieurs sortes de rôles classées assez distinctement.

 

- En rouge, figurent les corrections par rapport à l’original, lorsqu’il y avait des faites de frappe sur les noms. Les ajouts de majuscule ne sont pas stipulés. Les lignes de mon cru sont tout en rouge.

 

- Les quatre dernières colonnes que j'ai ajoutées indiquent :

1) LANGUE : la langue ou les langues prévues par le compositeur. Ce qui n'exclut pas de trouver des partitions, particulièrement lorsqu'elles sont anciennes, adaptées dans la langue locale. Elle permet aussi de mieux caractériser les types.

2) TYPE DE REPERTOIRE : pour mieux classer le rôle, le répertoire dans lequel il s'inscrit. Un lyrique français du début du XIXe a des exigences vocales et stylistiques assez éloignées d'un lyrique vériste.

3) TYPE DE RÔLE : le type auquel on rattache ce rôle précis ;

4) INTERPRETES : les chanteurs qui l’ont chanté de façon généralement admise comme vocalement réussie (on peut détester les manières de Pavarotti ou Corelli, mais là n’est pas notre sujet). Attention, ces chanteurs n’appartiennent pas pour autant au type précis du rôle !  Je me suis appuyé :

            a) d’une part sur l’avis généralement partagé

            b) d’autre part sur les considérations d’adéquation purement technique (et un peu stylistique)

Ce doit donc être sans rapport avec mes goûts personnels, normalement. Et les chanteurs sont plutôt célèbres, puisqu’il faut que plusieurs gens les connaissent, pour qu’il y ait consensus. Ils sont classés par ordre chronologique approximatif d’abord du rôle.

 

- Les points d’interrogation signifient que je n’ai pas entendu l’ouvrage. Les blancs signifient soit que je n’ai pas encore eu le temps de m’occuper de la case, soit que je n’arrive pas à me décider.

 

- Etant entendu que je ne me fonde sur aucun ouvrage précis, ce ne sont là que mes allégations et à prendre comme telles.

 

Compositeur

Opéra

Rôle

Création

Langue

Type de répertoire

Type de rôle

Interprètes

Alfano Franco

Cyrano de Bergerac

Cyrano

1936

italien

postvérisme

(l'écriture demeure vériste,

non plus les sujets)

?

Deux à ce jour :

Roberto ALAGNA

Plácido DOMINGO

Alfano Franco

Résurrection

Dimitri

1904

italien

postvérisme

(l'écriture demeure vériste,

non plus les sujets)

 

 

Auber Daniel-Francois-Esprit

Fra diavolo

Fra diavolo

1830

français

opéra-comique

demi-caractère

Nicolaï GEDDA

Auber Daniel-Francois-Esprit

La muette de Portici

Masaniello

1828

français

Grand Opéra à

la française

grand lyrique français

Alfredo KRAUS

Becaud Gilbert

L'opéra d'Aran

Angelo

1962

français

?

?

?

Beethoven Ludwig

Leonore

Florestan

 

allemand

opéra Sturm und Drang (préromantique allemand)

à dialogues parlés

ténor héroïque

(un ténor dramatique allemand,

version très lourde)

Kim BEGLEY

 

Beethoven Ludwig

Fidelio

Florestan

1805

allemand

opéra Sturm und Drang (préromantique allemand)

à dialogues parlés

ténor héroïque

(un ténor dramatique allemand,

version très lourde)

René MAISON,

type même du fort ténor

Helge ROSWAENGE

Peter ANDERS

Julius PATZAK

Wolfgang WINDGASSEN

Hans HOPF

John VICKERS

James KING, 

considéré cô référence

Gösta WINBERGH,

voix type, large

et potentiellement lyrique

Siegfried JERUSALEM

Ben HEPPNER

Peter SEIFFERT,

très à l’aise vocalement

Bellini Vincenzo

I capuletti ed i montecchi

Roméo

1830

italien

belcantisme

ténor lyrique

Joseph CALLEJA

Bellini Vincenzo

Il pirata

Gualtiero

1827

italien

belcantisme

ténor lyrique

 

Bellini Vincenzo

Norma

Pollione

1831

italien

belcantisme

ténor lyrico-dramatique

Franco CORELLI

Berg Alan

Wozzeck

Le tambour major

1925

allemand

expressionnisme

(et premier opéra

dodécaphonique sériel)

ténor de caractère

 

Berlioz Hector

Benvenuto Cellini

Benvenuto cellini

1838

français

opéra historique français

ténor dramatique français

Nicolaï GEDDA

Gregory KUNDE

Berlioz Hector

La damnation de Faust

Faust

1846

français

scènes dramatiques et chansons de caractère

tenu par des dramatiques, des lyriques, des demi-caractère

Nicolaï GEDDA

Paul GROVES

Berlioz Hector

Les Troyens

Enée

1863

français

sur le modèle du

Grand Opéra à la française

ténor héroïque

Nicolaï GEDDA

John VICKERS

Ben HEPPNER

Gregory KUNDE

Bizet Georges

Carmen

Don josé

1875

français

opéra-comique

 

 

Boito Arigo

Mefistofele

Faust

1868

italien

opéra total inspiré par Wagner et largement coupé

ténor dramatique

Mario DEL MONACO

Flaviano LABBÒ

Plácido DOMINGO

Vincenzo LA SCOLA

Borodine Alexandre

Le prince igor

Vladimir

1890

russe

fresque historique russe

 

 

Britten Benjamin

Peter Grimes

Peter Grimes

1945

anglais

opéra tonal libre

ténor de caractère dramatique...

Peter PEARS (ténor de caractère)

John VICKERS (ténor très dramatique)

Philip LANGRIDGE (demi-caractère)

Anthony ROLFE-JOHNSON (demi-caractère, lyrique léger)

Ben HEPPNER (ténor héroïque)

Bruneau Alfred

L'attaque du moulin

Dominique

1893

français

?

 

Catalani Alfredo

La Wally

l’Hagenbach

1892

italien

 

ténor lyrico-dramatique

Mario DEL MONACO

Charpentier Gustave

julien

Julien

1913

français

 

 

 

Charpentier Gustave

louise

Julien

1900

français

 

ténor lyrique

Plácido DOMINGO

Chausson Ernest

Le roi Arthus

Lancelot

 

français

considéré comme postwagnérien, mais

également très français

ténor dramatique

Gösta WINBERGH

Cilea Francesco

adriana lecouvreur

Maurizio di sassonia

1902

italien

considéré comme vérisme

(contestable et

parfois contesté)

ténor lyrico-dramatique

Mario DEL MONACO

Cilea Francesco

L'Arlesiana

Federico

1897

 

 

 

 

De Lara Isidore

Messaline

Hélion

1899

 

 

?

?

D'Indy Vincent

Fervaal

Fervaal

1897

?

?

?

Donizetti Gaetano

Catarina Cornaro

Gérard

1844

italien

belcanto

 

 

Donizetti Gaetano

Lucia di Lamermoor

Edgardo

1835

italien

belcanto

tenore di grazia lourd,

ténor lyrique léger ;

on résumera

par ténor demi-caractère 

Tito SCHIPA (di grazia)

Giuseppe DI STEFANO (lyrique)

Renato CIONI (di grazia)

Luciano PAVAROTTI (lyrique)

 

Donizetti Gaetano

lucrezia borgia

Gennaro

1833

italien

belcanto

ténor lyrique

Alfredo KRAUS

Fauré Gabriel

Pénélope

Ulysse

1913

français

considéré comme

postwagnérien ; en effet,

le temps est distendu et

l'esthétique peu fauréenne

ténor lyrique

Alain VANZO

Février Henri

Monna Vanna

Prinzivalle

1909

français

?

?

?

Franchetti Alberto

Germanica

Federico Loewe

1902

italien

?

?

?

Ginastera Alberto

Don Rodrigo

Don Rodrigo

1964

?

?

?

?

Giordano Umberto

andrea chenier

andrea chenier

1896

italien

considéré comme vérisme

(vocalement vrai du moins)

ténor dramatique

Mario DEL MONACO

Franco CORELLI

Plácido DOMINGO

Giordano Umberto

Fedora

Loris

1898

italien

considéré comme vérisme

(vocalement vrai du moins)

ténor lyrico-dramatique

Plácido DOMINGO

Giordano Umberto

Siberia

Vassili

1903

 

 

 

 

Gluck Christoph Willibald

Alceste

Admète

1767

français

réforme française de l'opéra ; transition entre le baroque

et le classique

entre la haute-contre et le demi-caractère

Nicolaï GEDDA

Charles WORKMAN (en difficulté, mais le timbre est là)

Gluck Christoph Willibald

Iphigénie en Aulide

Achille

1724

 

réforme française de l'opéra ; transition entre le baroque

et le classique

entre la haute-contre et le demi-caractère

John ALER (le seul à l’avoir chanté, mais parfaitement adapté)

Gluck Christoph Willibald

Iphigénie en Tauride

Pylade

1729

 

réforme française de l'opéra ; transition entre le baroque

et le classique

demi-caractère

Gösta WINBERGH (version fort ténor, dont il est l’archétype)

Yann BEURON (demi-caractère type)

Goldmark Karl

La reine de Saba

Assad

1875

?

?

Gomes Carlos

Il guarany

Pery

1870

italien

romantisme tardif,

postverdien

ténor lyrique

Plácido DOMINGO 

Gounod Charles

la reine de saba

Adoniram

1862

français

 

ténor lyrico-dramatique

Jeong-Wong LEE

Gounod Charles

polyeucte

Polyeucte

1878

français

 

 

 

Gounod Charles

roméo et juliette

Roméo

1867

français

 

 

 

Grétry André Modeste

Richard cœur de lion

Richard, Blondel

1784

français

 

 

 

Halévy Jacques Fromental

la juive

eléazar

1835

français

 

ténor dramatique musclé

Richard TUCKER

José Carreras est nettement

moins convaincant. Quant à

Neil Shicoff, il a abordé le rôle

un peu tard et ne peut plus

produire de ligne. Ben Heppner

ne l'a pas chanté en entier, mais

il dispose de ses moyens.

Hérold Louis-Ferdinand

Zampa

Zampa

1831

français

 

?

?

Hindemith Paul

cardillac

le cavalier

1926

allemand

 

 

Charles WORKMAN

Hindemith Paul

mathis le peintre

alberetch

1938

allemand

 

 

 

Janaček Leos

jéjé pasroukuna

stéva

1904

tchèque

 

 

 

Leoncavallo Ruggero

I pagliacci

canio

1892

italien

 

 

Enrico CARUSO

Jussi BJÖRLING

Plácido DOMINGO

Luciano PAVAROTTI

José CURA

Mascagni Pietro

cavalliera rusticana

turiddu

1890

italien

vérisme-type

ténor dramatique

Plácido DOMINGO

Mascagni Pietro

iris

osaka

1898

italien

 

 

 

Mascagni Pietro

isabeau

falco

1911

italien

 

 

 

Mascagni Pietro

l'amico fritz

fritz kobus

1891

italien

considéré comme vériste

ténor lyrique

Luciano PAVAROTTI

Mascagni Pietro

silvano

silvano

1895

italien

 

 

 

Massenet Jules

ariane

thésée

1906

français

 

 

 

Massenet Jules

esclarmonde

roland

1889

français

 

 

 

Massenet Jules

griselidis

alain

1901

français

 

 

 

Massenet Jules

herodiade

jean le baptiste

1881

français

 

 

 

Massenet Jules

la navarraise

araquil

1894

français

 

 

 

Massenet Jules

le cid

rodrigue

1885

français

 

ténor dramatique

(lyrico-héroïque, en fait !)

On ne dispose que de

Plácido DOMINGO,

mais ce n'est pas vraiment

satisfaisant en termes de couleur.

Massenet Jules

le roi de lahore

alim

1877

français

 

grand lyrique à la française,

sur le modèle meyerbeerien,

un peu dramatique donc

On ne dispose que Luis LIMA, un peu court.

Massenet Jules

sapho

jean gaussin

1897

français

 

 

 

Massenet Jules

thais

nicias

1894

français

 

ténor demi-caractère

(à attributions de caractère)

 

Massenet Jules

werther

werther

1892

français

 

ténor lyrico-dramatique

Georges THILL

Roberto ALAGNA

Marcelo ALVAREZ

Ramón VARGAS

Méhul Etienne Nicolas

Joseph

Joseph

1807

français

 

 

 

Meyerbeer Giacomo

L'africaine

Vasco de gama

1865

français

 

Grand lyrico-dramatique français

attend toujours désespérément

son titulaire convaincant

(et une édition critique)

Meyerbeer Giacomo

Le prophète

Jean de Leyde

1849

français

 

Grand lyrico-dramatique français

 

Meyerbeer Giacomo

Robert le diable

Robert

1831

français

 

Grand lyrico-dramatique français

 

Meyerbeer Giacomo

Les Huguenots

Raoul de Nangis,

Tavannes

 

français

 

Grand lyrico-dramatique français

(pour Tavannes, petit rôle qui chante

quelques répliques seulement

hors des choeurs, il s'agit d'un

lyrique disposant d'un contre-ut aisé)

NOURRIT (XIXe), champion de la voix

mixte

Gilbert DUPREZ (XIXe), créateur de l'ut

de poitrine

Richard LEECH

Gregory KUNDE (idéal)

Marcello GIORDANI

Rockwell BLAKE (un peu fatigué)

Gilles RAGON (un peu court)

Montemezzi Italo

L'amour des trois rois

Avito

1913

italien

 

 

 

Monteverdi Claudio

L'Incoronazione di Poppea

(le couronnement de poppée )

nerone

1642

italien

 

Attention, ce n'est pas un rôle

de fort ténor mais plutôt de

ténor lyrique léger. De toute

façon, le rôle est prévu pour

un falsettiste, et ce ne sont que

des adaptations postérieures

qui sont pour ténor.

Philip LANGRIDGE

Moussorgsky Modeste

boris godounov

d(i)mitri

1874

russe

 

 

 

Offenbach Jacques

Les contes d'Hoffmann

Hoffmann

1881

français

 

 

 

Pizzetti Ildebrando

Frère Gérard

Gherardo

1928

 

 

 

 

Ponchielli Amilcare

La Gioconda

Enzo

1876

italien

 

 

 

Prokofiev Sergueï

guerre et paix

andreï

1946

russe

 

Andreï est un rôle de baryton !

C'est Piotr Bezoukhov qui

est le ténor de l'affaire. Un lyrico-

dramatique.

Robert BRUBAKER

Puccini Giacomo

Edgardo

Edgardo

1889

italien

 

 

 

Puccini Giacomo

Il Tabarro

Luigi

1918

italien

 

 

Roberto ALAGNA 

Puccini Giacomo

La Fanciulla del west

Dick Johnson

1910

italien

 

 

Mario DEL MONACO 

Puccini Giacomo

La rondine

Ruggero

1917

italien

 

 

Giuseppe FILIANOTI

Puccini Giacomo

Le villi

Roberto

1884

italien

 

 

 

Puccini Giacomo

Madame Butterly

Pinkerton

1904

italien

 

ténor lyrique assez léger

dans ses exigences, mais

usuellement chanté

par de vrais lyriques

Carlo BERGONZI

Luciano PAVAROTTI 

Puccini Giacomo

Manon Lescaut

Des Grieux

1893

italien

 

ténor lyrique

Luciano PAVAROTTI

José CURA

Puccini Giacomo

Tosca

Mario Cavaradossi

1900

italien

 

ténor dramatique

Giuseppe DI STEFANO

Plácido DOMINGO

José CARRERAS

CASANOVA

Puccini Giacomo

Turandot

Calaf (Il principe)

1926

italien

 

ténor dramatique

Franco CORELLI

Luciano PAVAROTTI

Plácido DOMINGO

José CURA

Rabaud Henri

Mârouf, savetier du Caire

Mârouf

1914

français

 

 

Henri LEGAY

Respighi Ottorino

La Fiamma

Donello

1934

italien

 

 

 

Reyer Ernest

Salammbô

Mâtho

1890

français

 

à en juger par la partition,

le rôle n'est pas lourd. Pas de

grandes lignes, un rôle de

héros hardi, une tessiture centrale,

des récitatifs percutants ;

on pourrait songer un à ténor

dramatique, plutôt qu'à un Sigurd. Il n'y a que deux répliques

un peu vaillantes, au

quatrième acte.

jamais repris depuis la création à Bruxelles en 1894, hélas

Reyer Ernest

Sigurd

Sigurd

1884

français

 

ténor héroïque pas très lourd

César VEZZANI

Guy CHAUVET (idéal)

Luca LOMBARDO

Chris MERRIT

Rimsky-Korsakov Nikolai

Sadko

Sadko

1898

russe

 

 

 

Rossini Gioachino

Guillaume Tell

le pêcheur, arnold

1829

français

(traduction

italienne

fréquente)

le premier Grand Opéra

à la française, modèle du

genre à venir

Le Pêcheur est un petit rôle, un lyrique,

mais qui réclame une très bonne agilité

et un contre-ut facile.

Arnold est un rôle réclamant à la fois

des moyens lourds et une voix claire.

Un rôle très lyrique aux moyens très

dramatiques...

Gilbert DUPREZ (XIXe)

NOURRIT (XIXe) a rencontré

de grandes difficultés, c'est

intéressant à noter

Nicolaï GEDDA

Luciano PAVAROTTI (en italien)

Chris MERRITT (en italien)

Gregory KUNDE

Rossini Gioachino

La donna del lago

Giacomo

1819

italien

 

 

Rockwell BLAKE

Chris MERRITT

Gregory KUNDE

Rossini Gioachino

Le siege de corinthe

Cléomène

1826

français

(le rifacimento

italien

est

Mahometto

Secondo)

 

 

 

Rota Nino

Aladin et la lampe magique

Aladino

1968

italien

 

?

?

Roussel Albert

Padmavati

Ratan-Sen

1923

français

dans la veine orientale française ; pas de genre

déterminé

ténor demi-caractère 

Nicolaï GEDDA 

Saint-Saëns Camille

Henri VIII

Don Gomes

1883

français

sur le modèle du Grand Opéra à la française

Rôle purement lyrique. Pas plus un rôle

de fort ténor que Smith dans la Jolie fille de Perth (Bizet).

Charles WORKMAN 

Saint-Saëns Camille

Samson et Dalila

samson

1877

français

sous influence wagnérienne

Ténor héroïque.

Guy CHAUVET

John VICKERS

Carlo COSSUTA

Plácido DOMINGO

Sauguet Henri

la charteuse de parme

fabrice del dongo

1939

français

 

?

?

Smetana Bedřich

Dálibor

Dálibor

 

tchèque

opéra postromantique

patriotique tchèque

ténor lyrique

Mit Jan Vačik

Spontini Gaspare

Agnes von Hohenstauffen

Henri

1827

français

probablement

(surtout joué

en italien)

 

 

 

Spontini Gaspare

Fernand Cortes

Fernand Cortes

1809

français

 

 

 

Spontini Gaspare

La Vestale

Licinius

1807

français

 

baryténor

(l’un des rares rôles conçu pour cette tessiture)

Anthony MICHAELS-MOORE,

baryton assez engorgé, à la voix moelleuse

Francisco ARAIZA,

ténor lyrique au métal dur

Strauss Johann

la chauve souris

alfred

1874

allemand

 

 

 

Strauss Richard

Ariane à naxos

bacchus

1912

allemand

 

Heldentenor en plus léger et plus lyrique (lyrico-héroïque)

 

Strauss Richard

la femme sans ombre

l'empereur

1919

allemand

 

Heldentenor en plus léger et plus lyrique

(lyrico-héroïque)

 

Strauss Richard

salomé

hérode

1905

allemand

 

ténor de caractère lourd

Julius PATZAK

Chris MERRIT

Strauss Richard

Der Rosenkavalier

(Le Chevalier à la Rose)

le chanteur italien

 

italien (dans

un opéra en allemand)

conversation lyrique

ténor de caractère lourd

Nicolaï GEDDA

Gerard UNGER

Luciano PAVAROTTI

José CARRERAS

Tchaïkovsy Piotr Illitch

eugene oneguine

lensky

1879

russe

opéra "à l'occidentale"

ténor lyrique léger

Daniil SHTODA 

Tchaïkovsy Piotr Illitch

la dame de pique

herman

1890

russe

opéra "à l'occidentale"

ténor dramatico-héroïque 

Vladimir ATLANTOV

Vladimir GALOUZINE

Tomasi Henri

l'atlantide

saint avit

1954

français

 

?

?

Verdi Giuseppe

aida

radames

1871

italien

 

 

 

Verdi Giuseppe

alzira

zamoro

1845

italien

 

 

Ramón VARGAS

Verdi Giuseppe

aroldo

aroldo

1857

italien

 

 

 

Verdi Giuseppe

attila

foresto

1846

italien

 

 

 

Verdi Giuseppe

don carlos

don carlos

1867

français

(le rifacimento

italien est

bien plus joué)

Grand Opéra à la française

grand lyrico-dramatique à la française

En français :

Alain VANZO (demi-caractère)

Roberto ALAGNA (lyrique)

En italien, généralement des

ténors dramatiques :

Angelo LO FORESE

John VICKERS

Franco CORELLI

Plácido DOMINGO

José CARRERAS 

Verdi Giuseppe

Les Vêpres Siciliennes

Henri

 

français

(toujours pas

de disque,

qu'en italien)

Grand Opéra à la française,

typiquement

grand lyrico-dramatique à la française

Gianni RAIMONDI (en italien)

CASANOVA (français)

Verdi Giuseppe

ernani

ernani

1844

 

 

 

 

Verdi Giuseppe

giovanna d'arco

carlo

1845

 

 

 

 

Verdi Giuseppe

i due foscari

jacopo foscari

1844

 

 

 

 

Verdi Giuseppe

i vespri siciliani

arrigo

1855

 

 

 

 

Verdi Giuseppe

il corsaro

corrado

1848

 

 

 

 

Verdi Giuseppe

il trovatore

manrico

1853

 

 

 

 

Verdi Giuseppe

I Lombardi alla

Prima Crocciata

 

 

 

 

 

 

Verdi Giuseppe

jerusalem

gaston

1847

 

 

grand ténor lyrico-dramatique

à la française

 

Verdi Giuseppe

la battaglia de legnano

arrigo

1849

 

 

 

 

Verdi Giuseppe

la forza del destino

don alvaro

1862

 

 

lirico-drammatico spinto

 

Verdi Giuseppe

luisa miller

rodolfo

1849

 

 

 

 

Verdi Giuseppe

nabucco

ismael

1842

 

 

 

 

Verdi Giuseppe

otello

otello

1887

 

 

 

 

Verdi Giuseppe

simone boccanegra

gabriele adorno

1881

 

 

 

 

Verdi Giuseppe

stiffelio

stiffelio

1850

 

 

 

 

Verdi Giuseppe

un ballo in maschera

riccardo

1859

 

 

 

 

Wagner Richard

Rienzi

Rienzi

1842

 

 

 

 

Wagner Richard

die walküre

Siegmund

1870

 

 

 

 

Wagner Richard

les maitres chanteurs de nuremberg

walther

1868

 

 

 

 

Wagner Richard

lohengrin

lohengrin

1850

 

 

 

 

Wagner Richard

parsifal

parsifal

1882

 

 

 

 

Wagner Richard

Sigfried

Siegfried

1876

 

 

 

 

Wagner Richard

tannhäuser

Tannhäuser

1845

 

 

 

 

Wagner Richard

tristan und isolde

tristan

1865

 

 

 

 

Weill Kurt

Grandeur et décadence de la ville de Mah

Jim Mahonny

1930

 

 

 

 

Henze Hans Werner

le prince de hambourg

Friedrich

1926

 

 

 

 

Wolf-Ferrari Ermanno

Sly

Sly

1927

 

 

lyrique brillant mais pas trop exigeant ;

un rôle-type de fort ténor par

son envergure médium ;

rôle chouchou des ténors en fin de

carrière, à cause du potentiel qu'il a, même avec des moyens

un peu abîmés ;

s'apparente à un format de ténor vériste

(lyrique à lyrico-dramatique,

avec effets).

José CARRERAS (surtout depuis 2000)

Plácido DOMINGO (surtout depuis 2003)

Zandonai Riccardo

francesca di rimini

paolo il bello

1914

 

 

 

 

Zandonai Riccardo

giulietta e romeo

romeo

1922

 

 

 

 

Zandonai Riccardo

i cavalieri di ekebù

gosta berling

1925