à l'oreille
Nous sommes donc en accord et il est vrai que si je chante mal, je ne chante pas du tout, ça fait peur aux chats, j'ai une bonne écoute.
Pour Ph J, je ne sais d'où vient mon erreur, il me paraissait vraiment jeune pour participer au spectacle.
Merci pour le paragraphe de référencement, je vois que toi aussi tu as reçu mon chèque ;)
A bientôt, David.
Merci de ton attention, David, j'espère ne pas t'ennuyer en poursuivant ce fil.
Au contraire, c'est même dommage de ne pas avoir prévenu le public des lutins lecteurs avec une affichette :
Lou spielt auf !
J'ai bien reçu ton chèque, mille fois merci, c'est trop, enfin donné c'est donné ;)
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Pour Vivaldi, je peux me tromper, je dirais qu'il descend très bas en contralto, c'est à dire en ténor à tessiture haute et large ~~~ tu sais que je me tiens à ton enseignement.
Ah, d'accord. C'est vrai que c'est un point que je n'ai pas abordé, parce que tout le monde ne peut pas le déterminer à l'oreille. Dans je parle de ténor, je parle bien de l'émission d'une voix de ténor, et pas de la tessiture ou de l'étendue. Effectivement, dans le grave, il atteint des hauteurs de ténor, mais pas du tout de la même façon !
Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a un mixage de voix entre une haute-contre ou plutôt un contre-ténor et une soprano, parce que le meilleur falsettiste ne grimpe pas aussi haut. C'est référencé, ce n'est pas une intuition personnelle.
Oui, oui, tout à fait, j'ai juste rectifié ce qui était une légende urbaine liée à l'explosion de la carrière de Jaroussky, mais il y avait bien mixage de deux voix, dont celle de Godlewska. Ce n'est pas tant une question de hauteur (tout à fait accessible à un contre-ténor) que de ductilité, de puissance, de facilité. L'idée n'était pas mauvaise, parce que la voix de castrat devait véritablement se situer entre une voix d'enfant un peu blanche et une voix de femme, sans doute. Le choix de Derek Lee Ragin, en ce sens (même si très typé vocalement !), était une bonne idée.
Donc, Ph J est doublé, à ce très jeune âge de sa carrière ?
Il est doublé au sens où il n'a jamais été contacté pour participer à ce film. :-)
]]>N'empêche que pour Philippe Jaroussky [pardon pour l'erreur précédente, mais pour les noms propres, on considère traditionnellement qu'il n'y a pas de fautes],
J'ai bien repéré ta technique imparable pour améliorer mon référencement, inutile de feindre !
Sur Vivaldi, par exemple il descend, sans rupture, en voix de ténor.
Vraiment ? Parce que dans tous les Vivaldi que je connais de lui, c'est purement de la voix de tête, donc contre-ténor / falsettiste (et pas du tout ténor). Ce qui est assez logique, puisque les rôles qu'il chante ne sont pas du tout des rôles de ténor.
Et puis dans Farinelli, je sais qu'il y a un mixage des voix [et des erreurs de rumeur ici ou là, tout serait de Cecilia Bartoli - il y a bien un mixage, savant, de deux voix, celle de Philippe Jaroussky et celle de Ewa Godlewska --- tu peux confirmer ?], mais c'est très curieux parce que Ph J était très jeune, seize ans, non ?
C'était Derek Lee Ragin, le co-chanteur de ce Farinelli, en fait. Maintenant, peut-être que pour le prochain film sur Moreschi, on réunira la voix de Bartoli et de Jaroussky, qui sait...
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