Carnets sur sol - Commentaires
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fr2007-09-15T14:05:48+02:00daily12007-09-15T14:05:48+02:00A la découverte de Pelléas & Mélisande de Debussy/Maeterlinck - XI - Yniold et son double (Polyphème de Jean Cras) - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2007/09/07/713-a-la-decouverte-de-pelleas-et-melisande-de-claude-debussy-maurice-maeterlinck-xi-yniold-et-son-double-polypheme-jean-cras-lycas-golaud#c2473
2007-09-15T14:05:48+02:00DavidLeMarrecBonjour Bra !
L'extrait peut te donner une idée : ça ressemble assez à Pelléas.
Sinon, merci pour cette proposition bienvenue ! La scène d'Yniold seul est à mon sens la plus énigmatique de l'oeuvre. Ce que tu proposes, la charge trop lourde...Bonjour Bra !
L'extrait peut te donner une idée : ça ressemble assez à Pelléas.
Sinon, merci pour cette proposition bienvenue ! La scène d'Yniold seul est à mon sens la plus énigmatique de l'oeuvre. Ce que tu proposes, la charge trop lourde à porter pour l'enfant, me semble une piste cohérente et féconde en effet. :-)
J'y vois pour ma part une mutation du ton de la pièce, vers le crépusculaire et le tragique, l'absurdité tragique du meurtre, de cette absence inexpliquée de Pelléas et de cette extinction incompréhensible de Mélisande.
Plus concrètement, elle est utile sur le plan dramaturgique :
- comme je le disais en changeant le ton, en introduisant un malaise qui fera mieux accepter l'intrusion du tragique ;
- elle ménage une pause indispensable entre la violence de l'outrage à Mélisande et les débordements lyriques du duo d'amour, deux sommets du déroulement dramatique ;
- elle annonce la découverte des amants par l'autorité ("je vais dire quelque chose à quelqu'un"), car les moutons ont aussi quelque chose de l'ingénuité des agneaux, ici ; comme les amants, ils ne savent où ils se rendent, et le port auquel ils aspirent leur est incompréhensiblement sans cesse dérobé. En ce sens, Golaud en pasteur (roulé comme une pierre) était une très bonne idée de Jean-Louis Martinoty au Théâtre des Champs-Elysées.
Merci pour ces pistes bienvenues ! ;) ]]>A la découverte de Pelléas & Mélisande de Debussy/Maeterlinck - XI - Yniold et son double (Polyphème de Jean Cras) - Bra
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2007-09-15T08:15:55+02:00BraJe ne peux commenter la pièce de Jean Cras que je ne connais absolument pas ! Mais, pour Yniold de Pelléas, je dirai que je trouve très belle la scène de Maeterlinck dans laquelle l'enfant veut soulever cette lourde pierre qui l'empêche d'atteindre son objet (en...Je ne peux commenter la pièce de Jean Cras que je ne connais absolument pas ! Mais, pour Yniold de Pelléas, je dirai que je trouve très belle la scène de Maeterlinck dans laquelle l'enfant veut soulever cette lourde pierre qui l'empêche d'atteindre son objet (en or), cette scène 3 de l'acte 4. Elle résume à elle seule, je trouve, l'ensemble de la pièce et de son secret, l'absence de vérité (le soleil se cache), la non détermination de tous à la chercher (les moutons arrive), le poids du secret (cette pierre), secret que le jeune Yniold est chargé de surveiller, voire de rapporter à Golaud.
]]>A la découverte de Pelléas & Mélisande de Debussy/Maeterlinck - XI - Yniold et son double (Polyphème de Jean Cras) - DavidLeMarrec
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2007-09-15T05:39:37+02:00DavidLeMarrecAu demeurant, il convient de préciser qu'on tient sur CSS le Polyphème de Cras pour un chef-d'oeuvre. Mais c'est incontestablement moins personnel (et le livret moins fascinant). Ce sera simplement ce qui transparaît de cette comparaison qui ne se veut absolument pas à...Au demeurant, il convient de préciser qu'on tient sur CSS le Polyphème de Cras pour un chef-d'oeuvre. Mais c'est incontestablement moins personnel (et le livret moins fascinant). Ce sera simplement ce qui transparaît de cette comparaison qui ne se veut absolument pas à charge, mais vise au contraire à engager à la découverte d'un des doubles de Pelléas. ]]>