Carnets sur sol - Commentaires
http://operacritiques.free.fr/css/index.php
fr2021-11-04T15:00:11+01:00daily12021-11-04T15:00:11+01:00L'impossible éthique du mélomane – (ossia : peut-on écouter les disques des violeurs d'enfants ?) - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2021/10/10/3241-l-impossible-ethique-du-melomane-ossia-peut-on-ecouter-les-disques-des-violeurs-d-enfants#c14327
2021-11-04T15:00:11+01:00DavidLeMarrecAh oui, ça me dit quelque chose ! Un petit schéma selon le public visé / le type d'œuvres diffusées. Ce doit être une notule très ancienne, une bonne dizaine d'années à vue de nez. (Et je ne me rappelle donc plus des mots-clefs, ni du classement… Peut-être qu'en remontant mois par mois...L'impossible éthique du mélomane – (ossia : peut-on écouter les disques des violeurs d'enfants ?) - sans-pass
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2021/10/10/3241-l-impossible-ethique-du-melomane-ossia-peut-on-ecouter-les-disques-des-violeurs-d-enfants#c14322
2021-11-03T19:00:09+01:00sans-passLa notule, c'était un regard critique sur les "diffusions musicales"
Je me souviens d'un schéma pointant France Musique parmi les autres ......La notule, c'était un regard critique sur les "diffusions musicales"
Je me souviens d'un schéma pointant France Musique parmi les autres ...]]>L'impossible éthique du mélomane – (ossia : peut-on écouter les disques des violeurs d'enfants ?) - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2021/10/10/3241-l-impossible-ethique-du-melomane-ossia-peut-on-ecouter-les-disques-des-violeurs-d-enfants#c14316
2021-11-01T19:31:30+01:00DavidLeMarrecBonsoir SP !
Oui, débat éternel, mais délicat, et finalement – du moins en ai-je eu l'impression, en parcourant les différents articles parus à ce jour – assez peu abordé en dehors des positions immédiatement militantes. Positions qui me sont, je dois l'avouer, assez peu sympathiques,...SP !
Oui, débat éternel, mais délicat, et finalement – du moins en ai-je eu l'impression, en parcourant les différents articles parus à ce jour – assez peu abordé en dehors des positions immédiatement militantes. Positions qui me sont, je dois l'avouer, assez peu sympathiques, car elles me paraissent très conditionnées en amont même du cas particulier, et refléter une vision largement a priori (ou politique) qui n'est pas celle du simple mélomane – qui, en général, souhaite juste écouter de la musique sans trop s'occuper du reste, mais ne souhaite tout de même pas trop financer les fraudeurs et les ogres quand c'est possible !
J'appelle en général « notules » les entrées de ce site, oui, parce que cela cadre assez bien avec l'ambition limitée de leur format et de leur propos, mais on peut les dénommer comme on veut, « post », « article », « billet », « blabla »… Il n'y a pas de règle de bienséance de ce côté-là !
Je n'ai pas retrouvé la notule en question : quel était cet angle critique ? Normalement cette notule devrait être contenue dans la catégorie « Discourir », mais j'en ai croisé qui parlaient des dangers des écoutes comparées, du manque d'audace de la programmation (en audaces, en formats), sans en trouver, au moins jusqu'en 2014, qui contiennent de schéma maison. Que montrait-il à peu près ?]]>L'impossible éthique du mélomane – (ossia : peut-on écouter les disques des violeurs d'enfants ?) - sans pass
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2021/10/10/3241-l-impossible-ethique-du-melomane-ossia-peut-on-ecouter-les-disques-des-violeurs-d-enfants#c14311
2021-10-31T19:13:37+01:00sans passÉternel débat ...
je cherche votre "notule"(c'est comme ça qu'on dit?) sur votre analyse critique des "diffuseurs" de musique classique (france musique, la presse classique, les salles...). Il y avait un schéma que vous aviez réalisé....Éternel débat ...
je cherche votre "notule"(c'est comme ça qu'on dit?) sur votre analyse critique des "diffuseurs" de musique classique (france musique, la presse classique, les salles...). Il y avait un schéma que vous aviez réalisé.
Si ça vous parle avec mes mots, c'est comment le titre ?
merci ;)]]>L'impossible éthique du mélomane – (ossia : peut-on écouter les disques des violeurs d'enfants ?) - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2021/10/10/3241-l-impossible-ethique-du-melomane-ossia-peut-on-ecouter-les-disques-des-violeurs-d-enfants#c14265
2021-10-13T16:52:40+02:00DavidLeMarrecBon retour par ici, cher Faust !
Je n'ai pas évoqué Philip Pickett… car je l'ignorais. Voilà qui
explique l'absence de concerts ou d'enregistrements dans mon radar
entre le début des années 90 et les années 2000. Je croyais que c'était
simplement lié à des affaires d'export (comme...Faust !
Je n'ai pas évoqué Philip Pickett… car je l'ignorais. Voilà qui
explique l'absence de concerts ou d'enregistrements dans mon radar
entre le début des années 90 et les années 2000. Je croyais que c'était
simplement lié à des affaires d'export (comme tel ensemble qui
collaborait avec tel label et a ensuite une période de développement
local, invisible au reste du monde sans que son activité ait le moins
du monde baissé). Le Concerto Köln est beaucoup moins visible ces
jours-ci, par exemple, alors qu'il était au centre de l'attention il y
a 20-30 ans.
Quand les crimes ont lieu dans le cadre de leurs fonctions
(c'est-à-dire que leur position d'autorité leur a servi à les
commettre), il me paraît compliqué d'admettre la poursuite de leur
activité, en particulier avec nous comme complices.
Pour les musiciens d'un orchestre, c'est un peu différent : certains
sont odieux artistiquement ou irrespectueux de leur public, lorsqu'ils
chassent un chef, refusent de répéter, joue en montrant ostensiblement
leur dégoût (coucou l'Orchestre de l'Opéra, puisses-tu t'abîmer dans
les flammes de l'Enfer s'il te plaît), mais ce n'est pas du tout de
même nature. Le métier de chef est d'asseoir son autorité sur un
groupe, s'il n'y parvient pas il ne travaillera plus avec eux, voilà
tout. Le poids n'est pas du tout le même que sur un musicien permanent
harcelé, qui ne peut pas aller voir ailleurs et qui n'a pas de position
d'autorité sur ses persécuteurs.
(Mais oui, dans les cas plus légers d'être simplement détestables et
non criminels, il y a quelques beaux spécimens dans les orchestres,
bien évidemment.) ]]>L'impossible éthique du mélomane – (ossia : peut-on écouter les disques des violeurs d'enfants ?) - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2021/10/10/3241-l-impossible-ethique-du-melomane-ossia-peut-on-ecouter-les-disques-des-violeurs-d-enfants#c14264
2021-10-13T16:22:26+02:00DavidLeMarrecMerci, Thibaut, pour ces idées
!
Je partage cette circonspection sur les grands hommes, point de vue qui ne
rend pas compte du continuum à l'œuvre dans l'histoire de l'art, et
singulièrement pour la musique : on ne peut pas opérer de rupture
radicale sans tout casser (la...Thibaut, pour ces idées
!
Je partage cette circonspection sur les grands hommes, point de vue qui ne
rend pas compte du continuum à l'œuvre dans l'histoire de l'art, et
singulièrement pour la musique : on ne peut pas opérer de rupture
radicale sans tout casser (la preuve, le public ne s'est toujours pas
fait à la rupture dodécaphonique, sans doute une impasse pour des
raisons structurelles même si des œuvres passionnantes ont pu être
produites dans ce cadre), parce que la musique, par rapport aux arts
visuels ou à l'écriture, est uniquement abstraite… Si l'on tord la
grammaire ou change les codes pour raconter une histoire, on aime ou
pas, mais on comprend toujours ce qui se passe. De même pour les
représentations visuelles. En musique, si l'on change brutalement les
règles d'enchaînement des sons, on ne peut tout simplement pas
comprendre – ce qui rend encore plus progressive l'évolution de cet
art, toujours à la traîne des grands mouvements littéraires. (J'avais
fait une notule sur la mise en musique de Werther par Pugnani, dans un
langage encore tout à fait classique
!)
Et puis, bien sûr, l'histoire-bataille
de la musique laisse de côté ce qui se produisait quotidiennement, ou
au contraire les évolutions qui ont été partagées par toute une
génération. À part Wagner, qui a réellement changé la donne (mais n'a
pas inventé le motif récurrent et sa mutation), on aurait peine à
trouver des compositeurs qui, seuls, auraient changé l'histoire de la
musique. Bach a nourri toute l'histoire de la musique, c'est
indubitable, mais n'a pas opéré de rupture radical en son temps, bien
qu'il soit vraiment singulier sur bien des aspects. Beethoven a dû être
une surprise tétanisante, mais à la vérité, il développe des moyens
postgluckistes qui étaient pour partie déjà en vogue, et son
enseignement met des décennies avant d'être assimilé, si bien que l'on
pourrait soutenir qu'avec ou sans lui, l'histoire de la musique a suivi
son cours. Stravinski est profondément inédit dans ses jeunes années,
mais ne connaît pas énormément d'imitateurs. Reste Schönberg, qui a en
effet bouleversé l'histoire de la musique (encore que là aussi, il
s'inscrive dans une tendance générale, la dissolution tonale chez
Debussy, le dodécaphonisme de Hauer, les recherches microtonales de
Busoni…), mais plutôt d'une façon théorique et volontariste, en
proposant une rupture par principe,
décrétant la démocratie parmi les notes, ayant toutes les mêmes droits
de récurrence… ce n'est pas tout à fait équivalent à un langage qui, en
lui-même, évolue. Le principe et l'adhésion à celui-ci étaient d'abord
idéologiques, d'une certaine façon – séduction pour les possibilités peut-être plus que
pour le résultat…
En tout cas, même si l'on est généreux en conservant
Bach-Beethoven-Wagner-Schönberg, ce sont quelques exceptions, et
expliquer l'histoire de la musique en étudiant tout Haydn, tout Mozart,
tout Brahms, tout Tchaïkovski occulte plus que ce ne révèle sur ce qui
se passait réellement dans les salles de concert. (Et ce n'est même pas
la garantie d'avoir les meilleures œuvres, éparpillées à travers divers
compositeurs bien sûr.
Les institutions, certes, mais ce sont des machines complexes et
souvent paresseuses, elles n'ont pas de moralité en tant que telle. Et
puis, faire venir Barenboim, on sait que ça fait immédiatement remplir.
Et, je suppose, que les hommes politiques de tutelle qui suivent ça de
loin jettent un œil au programme non en regardant le renouvellement des
titres ou la cohérence des programmes, mais plutôt « ah, il y a
Barenboim et Kaufmann cette saison, c'est bon, la salle que je
subventionne est au top mondial
du game de la musique
classique, on a les meilleurs ». Une salle qui renoncerait à faire
venir Domingo ou Barenboim se priverait d'une partie du public et
perdrait potentiellement du poids de négociation pour la prochaine
subvention.
Il me paraît donc sain que les individus s'en emparent, et en
particulier les concernés : si on s'abstient d'aller voir Barenboim ou
qu'on fait de la mauvaise publicité à son égard, ça limite
potentiellement l'envie de la salle de la faire revenir, ou du moins la
négation de ses forfaits s'ils se reproduisent. Plus facile de résister
à un abus lorsqu'on sait qu'on est vu et soutenu.
Dutoit, ils avaient vraiment cherché à avoir quelqu'un d'autre, ils en
ont appelé beaucoup qui ont tous refusé. (Et puis pour Dutoit, c'est un
peu plus compliqué, il y avait deux témoignages isolés, ça venait de
sortir, pas évident d'avoir un avis. L'ostracisme peut attendre
quelques mois qu'on y voie plus clair, je ne dis pas qu'il faille
pendre à vue tous ceux qui sont accusés de quelque chose.)
Merci pour ces pistes ! ]]>L'impossible éthique du mélomane – (ossia : peut-on écouter les disques des violeurs d'enfants ?) - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2021/10/10/3241-l-impossible-ethique-du-melomane-ossia-peut-on-ecouter-les-disques-des-violeurs-d-enfants#c14263
2021-10-13T12:54:01+02:00DavidLeMarrecMon propos, Antoine, ne
portait pas exactement là-dessus : il ne s'agit pas de refuser
d'écouter les grands compositeurs morts depuis longtemps (clairement,
mes écoutes de LULLY n'engraisseront pas ses héritiers, qui n'y étaient
pour rien de toute façon), ni même forcément de le faire...Antoine, ne
portait pas exactement là-dessus : il ne s'agit pas de refuser
d'écouter les grands compositeurs morts depuis longtemps (clairement,
mes écoutes de LULLY n'engraisseront pas ses héritiers, qui n'y étaient
pour rien de toute façon), ni même forcément de le faire pour ceux qui
sont vivants… mais contribuer à leur culte me pose un véritable
problème, surtout pour ceux qui sont encore en capacité de nuire. Mon
plaisir auditif vaut-il davantage que les potentielles vies brisées,
permises par la situation de prestige et de pouvoir de ces néfastes
rejetons de la célébrité musicale ?
Sans refuser d'écouter la musique, rappeler qui ils sont peut être une solution
de moyen terme, un premier pas. En tout cas je ne lance pas un débat
sur écouter les génies méchants vs. n'écouter que la musique des gens
gentils (encore que ce serait une position très honorable, mais
difficile à vérifier et donc à mettre en œuvre !). Il y aurait, à la
vérité, suffisamment de grande musique pour écarter les criminels,
fussent-ils géniaux.]]>L'impossible éthique du mélomane – (ossia : peut-on écouter les disques des violeurs d'enfants ?) - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2021/10/10/3241-l-impossible-ethique-du-melomane-ossia-peut-on-ecouter-les-disques-des-violeurs-d-enfants#c14262
2021-10-13T12:48:06+02:00DavidLeMarrecBonjour Messieurs !
Je vous réponds ci-après....
Je vous réponds ci-après.]]>L'impossible éthique du mélomane – (ossia : peut-on écouter les disques des violeurs d'enfants ?) - Faust
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2021/10/10/3241-l-impossible-ethique-du-melomane-ossia-peut-on-ecouter-les-disques-des-violeurs-d-enfants#c14261
2021-10-13T09:38:52+02:00FaustBonjour,
Aucun sujet, même parmi les plus délicats ne fait peur à Carnets sur Sol ! Bravo pour cet article soigneusement argumenté.
Vous évoquez le cas emblématique de Robert King dont les qualités artistiques sont indéniables. Il n'est...Bonjour,
Aucun sujet, même parmi les plus délicats ne fait peur à Carnets sur Sol ! Bravo pour cet article soigneusement argumenté.
Vous évoquez le cas emblématique de Robert King dont les qualités artistiques sont indéniables. Il n'est hélas pas le seul. Vous auriez pu évoquer le cas de Philip Pickett, flûtiste, également à la tête du New London Consort. La Cité de la musique l'a régulièrement invité. J'ai assisté à son dernier concert le 22 octobre 2014. Il y donnait des oeuvres de Purcell rarement données. C'est ce qui avait déterminé mon choix.
Le programme détaillé est sur le site de la Cité :
J'ignorais absolument tout de ses "ennuis" judiciaires et c'est donc bien après que j'ai appris ce qui se passait.
Voilà ce que l'on trouve sur Resmusica :
" Le flûtiste et chef d’orchestre Philip Picket a été condamné à 11 ans de prison pour agressions sexuelles sur deux jeunes filles dans les années 1970 et 1980. Il était alors professeur à la Guidhall School de Londres. Il a été reconnu coupable de deux viols et deux attentats à la pudeur entre 1979 et 1983, alors qu’il était inculpé pour quinze agressions sur neuf victimes, dont une jeune fille de 14 ans. "
Si j'ignorais tout de cette affaire au moment du concert, ce n'était certainement pas le cas de l'organisateur, la Cité de la musique.
Une toute petite remarque, en passant qui n'a rien à voir avec ce que je viens d'évoquer. Les chefs d'orchestre peuvent être assez atroces avec les musiciens d'un orchestre. Mais, les musiciens ne sont pas nécessairement en reste. Un chef qui, à tort ou à raison, perd l'estime artistique des musiciens d'un orchestre ne pourra plus rien faire d'intéressant avec eux et généralement la direction artistique de l'orchestre cessera de l'inviter. Mais, il y a aussi des contre-exemples bien connus, notamment à l'ONP ...
]]>L'impossible éthique du mélomane – (ossia : peut-on écouter les disques des violeurs d'enfants ?) - Thibaut
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2021/10/10/3241-l-impossible-ethique-du-melomane-ossia-peut-on-ecouter-les-disques-des-violeurs-d-enfants#c14258
2021-10-12T14:01:36+02:00ThibautMerci pour cet article équilibré et audacieux (ça me semble presque demander du courage de s'interroger sur ce que serait "un homme bon", alors qu'on a une très bonne idée de ce qu'est une ordure).
J'ai tendance à penser que le problème...Merci pour cet article équilibré et audacieux (ça me semble presque demander du courage de s'interroger sur ce que serait "un homme bon", alors qu'on a une très bonne idée de ce qu'est une ordure).
J'ai tendance à penser que le problème n'est pas si compliqué que ça en réalité. Une fois évacué le culte poussiéreux et un peu ridicule des "grands hommes", inscrit dans une histoire de l'art linéaire peuplée de héros, une partie de la question est réglée : bien sûr qu'on n'érige pas de statue à Saint-Saëns (du reste, qui veut le faire ?). Au passage, un immeuble de la rue de Courcelles, habité jadis par CSS (!), est décoré d'une plaque mentionnant sa mort à Alger, ce qui me fait ricaner d'un air mauvais et/ou grincer des dents à chaque fois que je la vois.
Il me semble qu'en ce qui concerne les vivants, le problème est principalement institutionnel. Les personnes vivantes que tu mentionnes, dont la bassesse, la vilenie, ou les comportements délictueux sont avérés ou presque, sont protégées, sponsorisées, arrosées, par des institutions publiques ou nourries d'argent publique qui contribuent à leur construire une aura de gloire symbolique qui les rendra intouchables, voire même les justifiera au nom du génie. On crée des superstars hors sol, on les place, à grand renfort de financement publique, dans des positions symboliques de domination et de toute-puissance dont bien sûr ils usent et abusent en continuant à récolter toutes les récompenses à toutes les étapes, puis en prétextant qu'on ne peut plus s'en passer, on les protège et on continue, moyennant une petite période de purgatoire pour les malchanceux, à assurer leur confortable revenu. Le problème est large et concerne certainement plus que le destin de quelques ordures, mais j'ai l'impression que la question n'est pas tant "faut-il applaudir Dutoit ?" que "est-ce que RF doit inviter Dutoit ? Il n'y avait personne d'autre, vraiment ?".
En tout cas, ce sont les premières choses qui me sont venues à l'esprit. ]]>L'impossible éthique du mélomane – (ossia : peut-on écouter les disques des violeurs d'enfants ?) - antoine
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2021/10/10/3241-l-impossible-ethique-du-melomane-ossia-peut-on-ecouter-les-disques-des-violeurs-d-enfants#c14257
2021-10-12T11:26:45+02:00antoineMieux vaut oublier (ou presque) puisqu'il faudrait alors se passer de Wagner, Saint-Saëns, Tchaïkowski, Lully, etc..., impensable......Mieux vaut oublier (ou presque) puisqu'il faudrait alors se passer de Wagner, Saint-Saëns, Tchaïkowski, Lully, etc..., impensable...]]>L'impossible éthique du mélomane – (ossia : peut-on écouter les disques des violeurs d'enfants ?) - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2021/10/10/3241-l-impossible-ethique-du-melomane-ossia-peut-on-ecouter-les-disques-des-violeurs-d-enfants#c14255
2021-10-11T22:41:20+02:00DavidLeMarrecMerci pour cet écho Thomas !...Thomas ! <3
Ne pas payer pour ceux qu'on ne sait pas ne me paraît pas souhaitable, dans la mesure où il faut bien commencer la fin de l'impunité quelque part. Quant à pirater les films (ou voler les disques, comme je le suggérais malicieusement), ça veut aussi dire que les autres artistes du film ne sont pas rémunérés – et, si pour quelqu'un de a notoriété de Polanski, les auteurs, acteurs et techniciens sont certainement suffisamment rémunérés, dans d'autres cas, ce sont des gens qui ont besoin d'engagements pour vivre, et n'ont pas forcément le luxe de faire la fine bouche sur la moralité de leurs employeurs.
En somme : il n'y a pas vraiment de solution pleinement satisfaisante. Mais déjà, rien que formuler haut et fort que, non, ces comportements ne sont pas acceptables, ou qu'on a conscience de leur caractère problématique, c'est un premier pas qui fissure l'auréole de génie pur et la toute-puissance de ces personnages.
(Reste, dans les cas de Dutoit ou Polanski, le fait qu'il n'y a que des bouts d'enquête journalistiques et pas de procès en bonne et due forme, ce qui rend très difficile, pour le public, de prendre parti de façon éclairée. C'est plus facile pour les profils du type Toscanini ou Barenboim : le harcèlement moral ou la morgue au travail sont visibles par tous, c'est ensuite une question de curseur moral que l'on place, mais les faits sont plus aisés à établir que pour les affaires de mœurs.)]]>L'impossible éthique du mélomane – (ossia : peut-on écouter les disques des violeurs d'enfants ?) - Tomseche
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2021/10/10/3241-l-impossible-ethique-du-melomane-ossia-peut-on-ecouter-les-disques-des-violeurs-d-enfants#c14253
2021-10-11T08:35:31+02:00TomsecheComme toujours d'accord avec toi, à savoir qu'il n'existe pas vraiment de bonne solution pleinement satisfaisante.
J'avais hésité à aller entendre la Damnation de Faust par l'ONF a la Philharmonie en apprenant que Dutoit remplaçait Krivine. J'y suis allé...Comme toujours d'accord avec toi, à savoir qu'il n'existe pas vraiment de bonne solution pleinement satisfaisante.
J'avais hésité à aller entendre la Damnation de Faust par l'ONF a la Philharmonie en apprenant que Dutoit remplaçait Krivine. J'y suis allé mais me suis gardé de l'applaudir a son entrée sur scène. Et c'était tellement bien que j'ai du me résoudre à l'applaudir a la fin...
Je me dis aussi que Dutoit et Barenboim sont certainement de très vilains personnages mais que d'autres doivent être encore pires sans qu'on le sache. Et donc qu'ils ne devraient peut être pas "payer" pour tout le monde ?
Pour les films, c'est plus simple, j'ai piraté J'Accuse :)]]>