Carnets sur sol - Commentaires
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fr2021-03-26T20:45:28+01:00daily12021-03-26T20:45:28+01:00Découvrir la Bible par la musique – n°1b : Rolle, Kreutzer, l'assassin dépressif, « mais faites danser Caïn ! » - DavidLeMarrec
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2021-03-26T20:45:28+01:00DavidLeMarrecJe me rends compte tardivement, en fredonnant l'air d'entrée d'Adam en me rendant au travail, de l'allure très animiste de cette invocation « Dieu puissant, source de lumière », assimilant étrangement l'ombrageux Dieu de la Genèse à une figure du soleil…
C'est un autre exemple de...
C'est un autre exemple de discrépance exégétique (avec la norme d'alors), mais surtout, si j'en crois ce que je pressens, une rémanence de tournures propres à la tragédie en musique, où l'on nommait par de telles périphrases les divinités qui servaient à la fois de protagonistes et de couleur locale ! En 1810, l'influence du genre est encore très forte sur les scènes – ses spécificités s'estompent progressivement au profit de composantes plus italiennes (chez Spontini, puis Meyerbeer), mais il n'y a en réalité jamais véritablement d'abandon franc et de rupture entre la tragédie lyrique des années 1790 et le grand opéra des années 1840…]]>