Carnets sur sol - Commentaires
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fr2020-09-03T19:55:20+02:00daily12020-09-03T19:55:20+02:00Une décennie, un disque – 1820 : Giulietta e Romeo de Vaccaj, belcanto à l'urgence dramatique dévorante - DavidLeMarrec
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2020-09-03T19:55:20+02:00DavidLeMarrecIl faut dire qu'à part si on aime chiner dans les arrières-boutiques de Bongiovanni et Opera rara, on trouve très peu d'opéra italien du premier XIXe au disque hors de Rossini-Donizetti-Bellini-Verdi. Il est vrai que la majorité de ce que j'ai pu écouter est nettement inférieure à ceux-là...bons Donizetti plutôt que tous ses autres…), mais on trouve aussi quelques pépites, comme Vaccaj pour le simili-Bellini ou Foroni, dans une veine assez nettement verdienne.
La musique de Giulietta e Romeo offre assez peu de surprises harmoniques, non. Mais les mélodies sont très belles (très belliniennes) et la façon d'interrompre les numéros, de ne jamais les laisser s'installer dans la répétition pour tout de suite aller chercher le récitatif suivant, a quelque chose d'assez séduisant. En suivant avec le livret, ça passe tout seul. Ensuite, est-ce que ça t'éblouira musicalement, probablement pas : on n'a pas les surprises des Puritains ou de L'Elixir d'amour là-dedans. Mais, dans une manière plus discontinue et moins séductrice ou paroxystique, ça vaut bien Norma, de mon point de vue.
Ce n'est vraiment pas du Meyerbeer (français, en tout cas) : il y a des ruptures qui sont des interruptions, absolument pas comparable à l'architecture très intégrée des numéros de ses grands opéras où tout est pensé (et où l'harmonie, les carrures surprennent). Ça reste une grammaire belcantiste, mais qui sait prendre des raccourcis pour éviter les répétitions, le sur-place.
]]>Une décennie, un disque – 1820 : Giulietta e Romeo de Vaccaj, belcanto à l'urgence dramatique dévorante - Benedictus
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2020-09-03T17:54:37+02:00BenedictusIntéressant, merci, je crois n'en avoir jamais entendu parler...
Mais outre sa qualité dramatique supérieure (d'après ta description, on pourrait croire que ça lorgne un peu vers Meyerbeer), est-ce que la musique de cet opéra se distingue aussi du reste du...Intéressant, merci, je crois n'en avoir jamais entendu parler...
Mais outre sa qualité dramatique supérieure (d'après ta description, on pourrait croire que ça lorgne un peu vers Meyerbeer), est-ce que la musique de cet opéra se distingue aussi du reste du répertoire belcantiste sur les autres paramètres (instrumentation, harmonie, rythmes...)?
(Ou, pour le dire autrement: est-ce que ça pourrait, à l'instar de quelques Bellini, entrer dans ma catégorie «J'aime pas le belcanto romantique, mais ça, j'aime bien»?)]]>