Carnets sur sol - Commentaires
http://operacritiques.free.fr/css/index.php
fr2020-04-30T11:03:20+02:00daily12020-04-30T11:03:20+02:00Opéra et concert classique : audace, fréquentation et zombies – (1/2) - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2020/02/18/3138-opera-et-concert-classique-audace-frequentation-et-zombies-1-2#c13713
2020-04-30T11:03:20+02:00DavidLeMarrecCe sont deux aspect assez distincts (pour ne pas dire étanches) : oui, les orchestres n'acceptent plus qu'on leur parle à la manière Toscanini, qu'on les contraigne à la façon Reiner, qu'on se déifie façon Karajan… Pour autant, l'attitude plus « horizontale » des chefs en répétition...
C'est vrai que Nézet et Nelsons ne sont pas exactement des interprètes spécialistes du paroxysme et de l'outrance, mais je ne suis pas persuadé qu'il y ait une corrélation si étroite entre l'homme et l'œuvre – des gars antipathiques qui font du robinet d'eau tiède, on en a beaucoup.
Quant à Bruckner… ma foi, je ne suis pas sûr de te suivre. J'aime énormément Nézet-Séguin, ultime dans Mozart, excellent dans Mendelssohn, Brahms ou Mahler… mais justement, ses Bruckner sont vraiment ratés pour moi : tout est lisse d'un trait, égal, sans enjeu. Alors que Barenboim, je le trouve inutilement lourd et à rebours (à essayer d'obturer le spectre – j'avais même pondu une notule pour m'en plaindre), mais globalement, ça fonctionne, on comprend le principe de la musique qu'il joue – même s'il y a infiniment plus efficace et satisfaisant.]]>Opéra et concert classique : audace, fréquentation et zombies – (1/2) - Benedictus
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2020/02/18/3138-opera-et-concert-classique-audace-frequentation-et-zombies-1-2#c13712
2020-04-29T14:58:25+02:00BenedictusJe ne suis pas ces choses-là de très près, mais j'ai même plutôt l'impression, justement, qu'aujourd'hui, certains des chefs les plus starisés (et chouchous des grands orchestres), comme Andris Nelsons ou Yannick Nézet-Séguin, auraient même...Je ne suis pas ces choses-là de très près, mais j'ai même plutôt l'impression, justement, qu'aujourd'hui, certains des chefs les plus starisés (et chouchous des grands orchestres), comme Andris Nelsons ou Yannick Nézet-Séguin, auraient même plutôt tendance à cultiver l'autorité bienveillanteⓒ. Certes, le problème, c'est que ça s'entend un peu trop dans leurs interprétation; mais d'un autre côté, si les Bruckner de Nelsons et Nézet-Séguin sont tout à fait anodins, ils ne sont pas non plus aussi ratés que ceux de Barenboim.]]>Opéra et concert classique : audace, fréquentation et zombies – (1/2) - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2020/02/18/3138-opera-et-concert-classique-audace-frequentation-et-zombies-1-2#c13711
2020-04-28T23:26:13+02:00DavidLeMarrec@Antoine :
Il ne s'agit pas vraiment du moindre défaut, mais d'une personnalité globalement problématique. :) Disons que de meilleurs musiciens qui fassent moins de dégât, oui, je dois pouvoir trouver.
Évidemment, personne n'est parfait, et encore moins en général les vedettes. Mais...@Antoine :
Il ne s'agit pas vraiment du moindre défaut, mais d'une personnalité globalement problématique. :) Disons que de meilleurs musiciens qui fassent moins de dégât, oui, je dois pouvoir trouver.
Évidemment, personne n'est parfait, et encore moins en général les vedettes. Mais Barenboim n'a vraiment pas le meilleur ratio génie / vilenie.
(Vu l'hagiographie qui l'entoure, oui, on ne le sait pas forcément si on ne tombe pas dessus par hasard ! Pour ma part, ce sont des camarades de concert qui m'ont raconté le cérémonial des félicitations post-concert de la part de ses musiciens, se succédant pour lui remettre un compliment dans la loge verte ! Ça situe tout de suite le personnage, et il semble que ce ne soient pas des bruits de couloir mais bien une tradition attestée !)]]>Opéra et concert classique : audace, fréquentation et zombies – (1/2) - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2020/02/18/3138-opera-et-concert-classique-audace-frequentation-et-zombies-1-2#c13710
2020-04-28T23:06:07+02:00DavidLeMarrec@Benedictus :
Oui, le disque de Barenboim avec l'Orchestre de Paris est le moins bon enregistrement des Notations, à mon sens…
Je n'ai pas essayé la version du Divan – j'ai fini par éviter soigneusement Barenboim, du moins à partir de la fin des années 90 où il n'a plus livré...@Benedictus :
Oui, le disque de Barenboim avec l'Orchestre de Paris est le moins bon enregistrement des Notations, à mon sens…
Je n'ai pas essayé la version du Divan – j'ai fini par éviter soigneusement Barenboim, du moins à partir de la fin des années 90 où il n'a plus livré grand'chose de mieux que lourd, à mon sens – exception notable de ses Schumann avec la Staatskapelle de Berlin, je ne m'explique pas comment il a pu réussir ça, dans les symphonies où la lourdeur est la plus naturelle et la plus rédhibitoire ! Je note, pour une réécoute future de l'œuvre.
]]>Opéra et concert classique : audace, fréquentation et zombies – (1/2) - antoine
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2020/02/18/3138-opera-et-concert-classique-audace-frequentation-et-zombies-1-2#c13707
2020-04-28T16:25:24+02:00antoineDavid, soit, mais moi je ne l'écoute et ne le vois que de loin...et d'ailleurs existe-t-il un seul personnage (suffisamment grand pour être connu) sans le moindre défaut?...David, soit, mais moi je ne l'écoute et ne le vois que de loin...et d'ailleurs existe-t-il un seul personnage (suffisamment grand pour être connu) sans le moindre défaut?]]>Opéra et concert classique : audace, fréquentation et zombies – (1/2) - Benedictus
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2020/02/18/3138-opera-et-concert-classique-audace-frequentation-et-zombies-1-2#c13706
2020-04-28T13:27:21+02:00BenedictusAh, oui, tu parles du disque Erato avec l'ODP, je l'avais oublié, celui-là...
Non, en fait je faisais référence au disque DG avec son Divan Est-Ouest. En particulier, une version très étonnamment «viennoise» de Dérive 2, avec au contraire...Ah, oui, tu parles du disque Erato avec l'ODP, je l'avais oublié, celui-là...
Non, en fait je faisais référence au disque DG avec son Divan Est-Ouest. En particulier, une version très étonnamment «viennoise» de Dérive 2, avec au contraire tout un travail sur les lignes et les strates (là où Boulez / EIC est au contraire pointilliste, et tous les instruments sur le même plan.)]]>Opéra et concert classique : audace, fréquentation et zombies – (1/2) - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2020/02/18/3138-opera-et-concert-classique-audace-frequentation-et-zombies-1-2#c13705
2020-04-28T08:39:13+02:00DavidLeMarrecJe ne trouve pas – assez lyrique & épais, comme d'hab' : ça fait surtout entendre la mélodie supérieure, en somme. (Mais je n'ai écouté que ses Notations, avec un orchestre pas au top de surcroît.)
Je n'y ai rien remarqué qui déroge à ses habitudes (pénibles) d'interprétation, en...
Je n'y ai rien remarqué qui déroge à ses habitudes (pénibles) d'interprétation, en tout cas.]]>Opéra et concert classique : audace, fréquentation et zombies – (1/2) - Benedictus
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2020/02/18/3138-opera-et-concert-classique-audace-frequentation-et-zombies-1-2#c13704
2020-04-27T23:10:17+02:00BenedictusLes Boulez, il les joue vraiment bien, d'ailleurs - et d'une manière qui renouvelle assez sensiblement l'écoute....Les Boulez, il les joue vraiment bien, d'ailleurs - et d'une manière qui renouvelle assez sensiblement l'écoute.]]>Opéra et concert classique : audace, fréquentation et zombies – (1/2) - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2020/02/18/3138-opera-et-concert-classique-audace-frequentation-et-zombies-1-2#c13703
2020-04-27T21:05:01+02:00DavidLeMarrecAvec son fils Michael et Soltani, je suppose ? Ils font une tournée ces temps-ci avec les trios de Beethoven. Intégrale des symphonies, des sonates, des trios, le moins qu'on puisse dire est qu'il aura contribué à cette année anniversaire – et, bien sûr, pas dans le domaine de la...
Par ailleurs, hautement estimable, ça dépend du point de vue, le boss comme l'être humain semblant particulièrement odieux ainsi qu'en attestent de nombreux témoignages, par exemple ceux recensés dans ce long article : https://van-us.atavist.com/the-titans-shadow.]]>Opéra et concert classique : audace, fréquentation et zombies – (1/2) - antoine
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2020/02/18/3138-opera-et-concert-classique-audace-frequentation-et-zombies-1-2#c13702
2020-04-27T01:32:08+02:00antoineCette nuit, une heure du matin du lundi 27 avruk, sur Arte des trios de Beethoven joués par Barenboim, personnage hautement estimable par ailleurs, et deux partenaires à l'archet : décevant, une interprétation quasi scolaire et sans vie......Cette nuit, une heure du matin du lundi 27 avruk, sur Arte des trios de Beethoven joués par Barenboim, personnage hautement estimable par ailleurs, et deux partenaires à l'archet : décevant, une interprétation quasi scolaire et sans vie...]]>