Carnets sur sol - Commentaires
http://operacritiques.free.fr/css/index.php
fr2017-01-19T23:35:40+01:00daily12017-01-19T23:35:40+01:00Jan van Gilse : Nous ne sommes pas seuls dans l'univers - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2017/01/08/2895-jan-van-gilse-nous-ne-sommes-pas-seuls-dans-l-univers#c12078
2017-01-19T23:35:40+01:00DavidLeMarrecBonsoir Berwald !
C'est vrai qu'avec Röntgen, les Pays-Bas tiennent une figure romantique
à la fois accessible et assez incontestable en matière de qualité,
l'équivalent de ce que peuvent être Grieg, Smetana-Dvořák… (c'est pas
Niels Gade, pour parler clairement).
Il est assez...Berwald !
C'est vrai qu'avec Röntgen, les Pays-Bas tiennent une figure romantique
à la fois accessible et assez incontestable en matière de qualité,
l'équivalent de ce que peuvent être Grieg, Smetana-Dvořák… (c'est pas
Niels Gade, pour parler clairement).
Il est assez décemment servi au disque dernièrement, mais on ne peut
pas dire que sa notoriété submerge les programmes du Concertgebouw…
j'aurais tendance à contester votre
assertion concernant l'effectif clarinette, violoncelle et piano,
prétendument "plus couru", notons par exemple que le fameux trio des
quilles de Mozart est écrit pour clarinette, alto et piano par exemple
(sans compter en sus des Schumann et Kurtag évoqués Reinecke (op. 264),
Johan Amberg, Leo Smit, Gordon Jacob ou Jean Françaix...)) car Röntgen
a lui aussi écrit un trio pour clarinette, alto et piano !
Je n'ai pas effectué de mesures scientifiques, il est vrai, mais j'ai
l'impression que la formation avec violoncelle est plus fréquente, ne
serait-ce que parce qu'elle permet d'être jouée par un trio standard.
On a ainsi des versions alternatives officielles des trios Op.11 et
Op.38 (transcription du Septuor par lui-même) de Beethoven, où il
suffit de substituer la clarinette au violon.
De ce fait, je crois qu'elles doivent être plus nombreuses. Mais je
puis tout à fait me tromper.
Une autre configuration de trio
originale illustrée par Röntgen, son trio op. 86 pour flûte, hautbois
et basson, plein d'esprit et très bien écrit.
Les trios de bois sont plus tard une spécialité des compositeurs
français et hongrois, mais c'est effectivement dans d'autres
générations. Je n'ai pas testé sa version, je suis assez curieux
d'entendre ça dans une veine romantique enrichie !
]]>Jan van Gilse : Nous ne sommes pas seuls dans l'univers - Berwald
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2017/01/08/2895-jan-van-gilse-nous-ne-sommes-pas-seuls-dans-l-univers#c12076
2017-01-18T17:46:03+01:00BerwaldBonjour Messieurs,
intéressant sujet ! Personnellement, j'aime beaucoup le catalogue de Röntgen, dont je ne m'explique pas vraiment le relatif oubli, même aux Pays-Bas, où il devrait pourtant être la figure qu'est Nielsen au Danemark, Grieg en Norvège ou...Bonjour Messieurs,
intéressant sujet ! Personnellement, j'aime beaucoup le catalogue de Röntgen, dont je ne m'explique pas vraiment le relatif oubli, même aux Pays-Bas, où il devrait pourtant être la figure qu'est Nielsen au Danemark, Grieg en Norvège ou Sibelius en Finlande...
Diablotin, amusant que vous parliez des Huit pièces de Bruch (dont la configuration clarinette, alto et piano que vous évoquez est l'originale, rappelons-le, et petit aparté pour David, j'aurais tendance à contester votre assertion concernant l'effectif clarinette, violoncelle et piano, prétendument "plus couru", notons par exemple que le fameux trio des quilles de Mozart est écrit pour clarinette, alto et piano par exemple (sans compter en sus des Schumann et Kurtag évoqués Reinecke (op. 264), Johan Amberg, Leo Smit, Gordon Jacob ou Jean Françaix...)) car Röntgen a lui aussi écrit un trio pour clarinette, alto et piano !
Une autre configuration de trio originale illustrée par Röntgen, son trio op. 86 pour flûte, hautbois et basson, plein d'esprit et très bien écrit.]]>Jan van Gilse : Nous ne sommes pas seuls dans l'univers - antoine
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2017/01/08/2895-jan-van-gilse-nous-ne-sommes-pas-seuls-dans-l-univers#c12067
2017-01-12T13:27:35+01:00antoineIl a fréquenté Mahler et Strauss qui lui ont peut-être montré leur album photo...... Il a fréquenté Mahler et Strauss qui lui ont peut-être montré leur album photo...]]>Jan van Gilse : Nous ne sommes pas seuls dans l'univers - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2017/01/08/2895-jan-van-gilse-nous-ne-sommes-pas-seuls-dans-l-univers#c12062
2017-01-11T13:35:36+01:00DavidLeMarrecBonjour Messieurs !
Merci d'être passé me rendre visite dans ce terrain de jeu où je
n'attendais pas si grande affluence. :)
--
@ Antoine :
Je n'ai pas étudié sa biographie… Casella aurait donc eu un destin de
résident sur la côte frisonne ?
--
@ Diablotin :
Aimable,...
Merci d'être passé me rendre visite dans ce terrain de jeu où je
n'attendais pas si grande affluence. :)
--
@ Antoine :
Je n'ai pas étudié sa biographie… Casella aurait donc eu un destin de
résident sur la côte frisonne ?
--
@ Diablotin :
Aimable, certes, mais aussi remarquablement construit.
Oui, les pièces en trio de Bruch
sont très sympathiques ; dans une configuration parente, je suis tout à
fait inconditionnel des Märchenerzählungen
de Schumann et de leur écho
chez Kurtág, parmi les œuvres
que j'ai le plus vu en concert !
Et puis il y a, plus courus, les trios avec clarinette et violoncelle,
dont pas mal de bijoux en plus du Brahms
(d'Indy, Muczynski…).
Mais il existe au moins un autre trio dans le même effectif que celui
de van Gilse (flûte-violon-alto), chez Max
Reger.
Et, dans le genre écrit avec peu de ligne de basse, bien sûr la Suite dans le style ancien de d'Indy.]]>Jan van Gilse : Nous ne sommes pas seuls dans l'univers - Diablotin
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2017/01/08/2895-jan-van-gilse-nous-ne-sommes-pas-seuls-dans-l-univers#c12061
2017-01-11T12:04:26+01:00DiablotinL'extrait de la deuxième symphonie est tout-à-fait aimable !
Curieusement, en voyant la partition du trio, cela m'a conduit à réécouter les très belles Pièces op.88 de Bruch, dans une configuration alto - clarinette - piano : de la bien belle musique...L'extrait de la deuxième symphonie est tout-à-fait aimable !
Curieusement, en voyant la partition du trio, cela m'a conduit à réécouter les très belles Pièces op.88 de Bruch, dans une configuration alto - clarinette - piano : de la bien belle musique !]]>Jan van Gilse : Nous ne sommes pas seuls dans l'univers - Diablotin
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2017/01/08/2895-jan-van-gilse-nous-ne-sommes-pas-seuls-dans-l-univers#c12060
2017-01-11T12:03:55+01:00DiablotinL'extrait de la deuxième symphonie est tout-à-fait aimable !
Curieusement, en voyant la partition du trio, cela m'a conduit à réécouter les très belles Pièces op.88 de Bruch, dans une configuration alto - clarinette - piano : de la bien belle musique...L'extrait de la deuxième symphonie est tout-à-fait aimable !
Curieusement, en voyant la partition du trio, cela m'a conduit à réécouter les très belles Pièces op.88 de Bruch, dans une configuration alto - clarinette - piano : de la bien belle musique !]]>Jan van Gilse : Nous ne sommes pas seuls dans l'univers - antoine
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2017/01/08/2895-jan-van-gilse-nous-ne-sommes-pas-seuls-dans-l-univers#c12058
2017-01-09T23:03:37+01:00antoineCher David, d'accord avec vous au sujet de Van Gilse auquel vous avez fort justement ajouté Andriessen, ne manque plus que Casella......Cher David, d'accord avec vous au sujet de Van Gilse auquel vous avez fort justement ajouté Andriessen, ne manque plus que Casella...]]>