Carnets sur sol - Commentaires
http://operacritiques.free.fr/css/index.php
fr2016-12-22T16:07:52+01:00daily12016-12-22T16:07:52+01:00Reynaldo HAHN – L'Île du Rêve… et Trois jours de vendange - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/12/18/2886-reynaldo-hahn-l-ile-du-reve-et-trois-jours-de-vendange#c12017
2016-12-22T16:07:52+01:00DavidLeMarrecAh oui, j'ai vu passer ça récemment (et apparemment ça l'est), je croyais vu l'emballage (et le label…) que c'étaient de vieilles rééditions de choses déjà disponibles. Ça ressemble à toutes ces rééditions anonymes libres de droits qu'on voit sur les sites de flux. Intéessant, donc !...
Honnêtement, sur Théruel, non. Les voix chantées ne sont jamais totalement justes, nécessairement ; de même, on peut toujours trouver même chez les grands violonistes des écarts – il y a les légions de ceux qui trouvent que Milstein, Menuhin, ou Borciani sont insupportablement à la limite de la justesse… Mais enfin, la voix est faite pour approximer, ça fait partie de l'expression. Honnêtement, je trouve ça en deçà ce qu'on appelle chanter faux. Et puis avec cette diction, cet impact, cette finesse d'expression, il pourrait bien chanter comme Rysanek, ça me serait assez égal – et c'est loin d'être le cas.
Il peut aussi y avoir un effet de perte d'harmoniques quand on capte comme ça à un bout de salle, j'ai fait des expériences assez spectaculaires de voix qui étaient justes en salle et fausses en captation, et même certains placements dans la salle qui changent la hauteur perçue des sons en obturant une partie du spectre !
Justement, ce bout de récital (dont j'ai eu connaissance quelques jours avant sa tenue, j'étais vert comme tu peux te le figurer…) est révélateur pour moi de l'intérêt de ce que fait Théruel : on perçoit très bien le vrai grain en salle, l'aspect physique de ce type de chant très antérieur, rien à voir avec les jolies voix bouchées (en bouche et/ou en gorge) qui triomphent actuellement au disque. Donc c'est peut-être son plus beau témoignage pour moi, parce que le plus direct – et puis, qui d'autre peut faire ça dans les mélodies ?]]>Reynaldo HAHN – L'Île du Rêve… et Trois jours de vendange - Ouf1er
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/12/18/2886-reynaldo-hahn-l-ile-du-reve-et-trois-jours-de-vendange#c12014
2016-12-21T23:51:02+01:00Ouf1erPour le coffret éco, ecco :
https://www.amazon.fr/Hahn-M%C3%A9lodies-Brummel-Malvina-Pastorale/dp/B00H7EEXKA/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1482360256&sr=8-1&keywords=hahn+malvina
(c'est donc chez Forlane)
Pour Gérard Théruel, j'ai vu ça (Phaëton) en...Pour le coffret éco, ecco :
https://www.amazon.fr/Hahn-M%C3%A9lodies-Brummel-Malvina-Pastorale/dp/B00H7EEXKA/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1482360256&sr=8-1&keywords=hahn+malvina
(c'est donc chez Forlane)
Pour Gérard Théruel, j'ai vu ça (Phaëton) en relisant ta notule. D'ailleurs, si je puis me permettre, ces "3 jours de vendange", ne sont pas ce qu'il a fait de mieux... Si la diction reste quasi-exemplaire, la justesse souffre pas mal...
(oui, je sais, tu vas dire que c'est moi qui entend tous les chanteurs faux, ces temps-ci ;) ). Mais non, non, je ne suis pas encore affligé du syndrome Fauréen...]]>Reynaldo HAHN – L'Île du Rêve… et Trois jours de vendange - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/12/18/2886-reynaldo-hahn-l-ile-du-reve-et-trois-jours-de-vendange#c12013
2016-12-21T21:45:02+01:00DavidLeMarrecBonsoir !
@ Ouf1er :
Phaëton apparaît bel et bien
dans ma sélection. :) C'est même là que j'ai entendu Théruel pour la
première fois.
Merci pour tous les compléments ! Je n'avais pas vu que la Ciboulette avait paru
officiellement. Pour le coffret, c'est chez qui ?
--...
@ Ouf1er :
Phaëton apparaît bel et bien
dans ma sélection. :) C'est même là que j'ai entendu Théruel pour la
première fois.
Merci pour tous les compléments ! Je n'avais pas vu que la Ciboulette avait paru
officiellement. Pour le coffret, c'est chez qui ?
--
@ Christophe :
Merci. :)
Je me demandais, au passage, pourquoi ce quatuor avec piano est noté
n°3, alors qu'il semble le seul à avoir jamais été composé… Quatuor n°3
en comptant les deux quatuors à cordes, probablement (et, de fait, ils
sont antérieurs), mais je ne vois pas trop la motivation de cette
numérotation atypique. ]]>Reynaldo HAHN – L'Île du Rêve… et Trois jours de vendange - Christophe
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/12/18/2886-reynaldo-hahn-l-ile-du-reve-et-trois-jours-de-vendange#c12007
2016-12-21T14:44:18+01:00ChristopheJuste pour signaler le très beau disque de musique de chambre avec Stephen Coombs au piano dans la sonate pour violon, le quatuor avec piano n°3 et 4 autres pièces courtes :
Christophe...Juste pour signaler le très beau disque de musique de chambre avec Stephen Coombs au piano dans la sonate pour violon, le quatuor avec piano n°3 et 4 autres pièces courtes :
Christophe]]>Reynaldo HAHN – L'Île du Rêve… et Trois jours de vendange - Ouf1er
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/12/18/2886-reynaldo-hahn-l-ile-du-reve-et-trois-jours-de-vendange#c12006
2016-12-21T02:39:23+01:00Ouf1erOui, Gérard Théruel est un baryton remarquable, qui ne fait pas la carrière qu'il aurait du/pu faire... Il a de qui tenir, puisqu'il est le fils de Ginès Sirera, magnifique ténor de la meilleure école française (et trop peu enregistré, lui...Oui, Gérard Théruel est un baryton remarquable, qui ne fait pas la carrière qu'il aurait du/pu faire... Il a de qui tenir, puisqu'il est le fils de Ginès Sirera, magnifique ténor de la meilleure école française (et trop peu enregistré, lui aussi). Et il a été à bonne école, puisque passé par l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Lyon, juste avant la génération des Degout, Tezier, et Deshayes... Tu pourras aussi le retrouver dans l'enregistrement de Phaeton de Lully, qui avait fait la réouverture de l'Opéra de Lyon dans ses nouveaux murs.
Pour Hahn, il manque quelques petites choses à ton catalogue (oh, trois fois rien... : une excellente Ciboulette en DVD, provenant de l'Opéra-Comique de l'ère Deschamps. Pour les opéras/operettes, un coffret de 7 CDs propose (encore -- et pour un prix modique) de larges extraits de "Malvina", de "Brummel", un "Mozart" intégral, ainsi que la rarissime Pastorale de Noël.
On a trouvé jadis une belle intégrale de "O Mon Bel Inconnu", dans la collection Gaité Lyrique, mais je crois qu'elle n'est plus trouvable que dans les mediathèques dignes de ce nom.
Il nous manque encore "Le Marchand de Venise", dont les représentations stéfanoises ne semblent pas avoir laissé de traces, et dont celles de l'Opéra-Comique en 1979 n'auraient jamais dues en laisser (tant elles sont catastrophiques), et "La Carmélite", gros pavé dont je ne suis pas certain que ce soit le plus inspiré de Reynaldo.
On n'oubliera pas le Concerto pour piano, dont il existe (au moins) 3 gravures, la meilleure étant celle d'Hypérion (couplée avec le Massenet), sans oublier celle, plus anecdotique à cause d'un son peu flatteur, de Magda Tagliaferro, créatrice de l'oeuvre (qu'on retrouve dans le coffret archives de 7 CDs évoqué plus haut).]]>Reynaldo HAHN – L'Île du Rêve… et Trois jours de vendange - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/12/18/2886-reynaldo-hahn-l-ile-du-reve-et-trois-jours-de-vendange#c12004
2016-12-19T12:14:31+01:00DavidLeMarrecOui, je n'ai abordé que les corpus qui m'ont paru les plus intéressants, mais on trouve effectivement les œuvres concertantes chez Maguelone, et Timpani vient de sortir des suites archaïsantes (plaisantes, mais qui n'ont pas le pouvoir évocateur des Danses de cour de Pierné, la modernité...
Les extraits illustrent le passage le plus marquant de l'opéra, mais c'est aussi le plus simple musicalement ; beaucoup plus de raffinement (et très peu de répétitions, en fin de compte) dans le reste de l'œuvre. La musique de chambre est assez différente, mais conserve ces qualités d'évidence et d'épure, à mon avis un des très grands corpus du temps. Le côté archaïsant est mieux représenté dans la mélodie (tu as sûrement entendu le pastiche À Chloris, et peut-être L'Heure exquise ou Prison).
Bonnes découvertes, alors !]]>Reynaldo HAHN – L'Île du Rêve… et Trois jours de vendange - Diablotin
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/12/18/2886-reynaldo-hahn-l-ile-du-reve-et-trois-jours-de-vendange#c12003
2016-12-19T09:32:06+01:00DiablotinOn trouve un tout petit plus que ce que tu dis en fouillant un peu -notamment ses concerti-, mais peu de choses en définitive.
Les extraits sont vraiment bien -c'est effectivement très fin et élégant-, notamment la très belle mélodie du premier : du coup,...On trouve un tout petit plus que ce que tu dis en fouillant un peu -notamment ses concerti-, mais peu de choses en définitive.
Les extraits sont vraiment bien -c'est effectivement très fin et élégant-, notamment la très belle mélodie du premier : du coup, je vais me rabattre dans un premier temps vers sa musique de chambre pour me faire une idée de la chose -à part Ciboulette, je ne connais rien du compositeur : de quoi finir 2016 ou entamer 2017 de manière inédite !-.]]>