Carnets sur sol - Commentaires
http://operacritiques.free.fr/css/index.php
fr2017-06-13T22:36:12+02:00daily12017-06-13T22:36:12+02:00Elias de Mendelssohn : Baal ou Dieu, Camacho ou Beethoven ? - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/12/07/2883-elias-de-mendelssohn-baal-ou-dieu-camacho-ou-beethoven#c12301
2017-06-13T22:36:12+02:00DavidLeMarrecAh non, c'est juste le chœur du Gewandhaus, dont je n'ai pourtant pas gardé le souvenir d'une grande puissance d'élocution – plutôt du grand ton vaporeux, à ce qu'il m'en semble. Je n'en suis que plus curieux. En plus, il y a Rubens (et Taylor) !...grand ton vaporeux, à ce qu'il m'en semble. Je n'en suis que plus curieux. En plus, il y a Rubens (et Taylor) !]]>Elias de Mendelssohn : Baal ou Dieu, Camacho ou Beethoven ? - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/12/07/2883-elias-de-mendelssohn-baal-ou-dieu-camacho-ou-beethoven#c12300
2017-06-13T22:31:34+02:00DavidLeMarrecÇa ne m'évoque rien, pourtant j'avais essayé d'attraper un peu ce qui se trouvait. Ça m'intéresse très vivement évidemment !
C'est la MDR qui chante ?...
C'est la MDR qui chante ?]]>Elias de Mendelssohn : Baal ou Dieu, Camacho ou Beethoven ? - Diablotin
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/12/07/2883-elias-de-mendelssohn-baal-ou-dieu-camacho-ou-beethoven#c12297
2017-06-10T20:13:24+02:00DiablotinTiens, je te recommande la très belle version live de Blomstedt, avec l'orchestre de Mendelssohn (Gewandhaus Leipzig) et un excellent Geraher. C'est paru chez RCA il y a déjà un bail -2003- et c'est très bien ! La diction des choeurs est exceptionnelle, on comprend tout...Tiens, je te recommande la très belle version live de Blomstedt, avec l'orchestre de Mendelssohn (Gewandhaus Leipzig) et un excellent Geraher. C'est paru chez RCA il y a déjà un bail -2003- et c'est très bien ! La diction des choeurs est exceptionnelle, on comprend tout sans livret !]]>Elias de Mendelssohn : Baal ou Dieu, Camacho ou Beethoven ? - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/12/07/2883-elias-de-mendelssohn-baal-ou-dieu-camacho-ou-beethoven#c11990
2016-12-14T14:59:28+01:00DavidLeMarrecLa suppression du ß, c'est comme la réforme de 1990… on doit tous faire semblant qu'elle existe, mais dans l'usage, c'est beaucoup plus incertain. En tout cas je vois très souvent de l'eszett dans des publications récentes… et il a sa logique, que je trouve assez rassérénante dans certains...
Elias sonne mieux en allemand, à mon gré. Et les meilleures versions disponibles sont en allemand.
Tout à fait d'accord sur le reste : les romances sans paroles ne doivent pas être écoutées en continu (mais même isolées, la matière musicale est trop mince pour qu'elle m'intéresse hors d'un contexte dramatique ou poétique), les quatuors (surtout les 1,2,6, souvent joués) ne doivent pas occulter le reste, et la Deuxième Symphonie est bizarrement une demi-réussite – étrange pour un compositeur qui n'a rien raté, et qui excellait à la fois dans la symphonie et dans l'oratorio !]]>Elias de Mendelssohn : Baal ou Dieu, Camacho ou Beethoven ? - Diablotin
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/12/07/2883-elias-de-mendelssohn-baal-ou-dieu-camacho-ou-beethoven#c11984
2016-12-11T13:05:21+01:00DiablotinStrassburg, c'est mieux -et c'et la traduction officielle, sur les panneaux, ici-, le ß ayant disparu de l'orthographe allemande... (dit celui qui n'a qu'une version d'Elijah, donc Elias mais en anglais...). Finalement, son oeuvre chorale la plus faible, c'est peut-être bien sa...Strassburg, c'est mieux -et c'et la traduction officielle, sur les panneaux, ici-, le ß ayant disparu de l'orthographe allemande... (dit celui qui n'a qu'une version d'Elijah, donc Elias mais en anglais...). Finalement, son oeuvre chorale la plus faible, c'est peut-être bien sa deuxième symphonie, un peu longuette...
En effet, la musique de chambre de Mendelssohn mérite d'être connue, au-delà de ses quatuors assez renommés -et très réussis-.
J'aime assez, pour ma part, les "Lieder ohne Worte", même si parfois, on sent bien qu'un texte chanté manque au propos -ce qui pourrait expliquer le caractère essentiellement décoratif du piano, sans doute-. Mais c'est très agréable à petite dose -et je pense que ce n'est pas fait pour être écouté dans la continuité d'une intégrale-.]]>Elias de Mendelssohn : Baal ou Dieu, Camacho ou Beethoven ? - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/12/07/2883-elias-de-mendelssohn-baal-ou-dieu-camacho-ou-beethoven#c11982
2016-12-11T10:52:17+01:00DavidLeMarrecLa musique sacrée de Mendelssohn (en tout cas Elias et les grands Psaumes-cantates, pour le reste beaucoup moins…) est très régulièrement jouée en Allemagne et au Royaume-Uni (quelquefois en Italie aussi, ai-je vu). En France, effectivement, c'est plus rare. Mais dans ces dix dernières...
Je suis d'accord, c'est une musique à la fois emphatique et délicate, ample et pudique, très mélodique et très contrapuntique, avec pas mal d'effets susceptibles de faire dresser l'oreille aux néophytes… Le psaume Richte mich Gott ou les grands orages d'Elias sont vraiment accessibles à toutes les oreilles.
En ce qui me concerne, Mendelssohn est un de mes compositeurs chouchous absolus : à part les mélodies (un peu fades, pour beaucoup) et les Romances sans paroles (essentiellement décoratives) il y a très, très peu de pièces qui ne soient pas touchées par la grâce. Même les œuvres de prime jeunesse. En musique de chambre, il n'y a que le trio pour piano, clarinette et cor de basset qui soit assez creux… tout le reste est miraculeux. À commencer ce qu'on ne joue jamais : les sonates pour piano, la sonate avec clarinette, le sextuor avec piano et contrebasse…]]>Elias de Mendelssohn : Baal ou Dieu, Camacho ou Beethoven ? - Diablotin
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/12/07/2883-elias-de-mendelssohn-baal-ou-dieu-camacho-ou-beethoven#c11977
2016-12-11T10:10:42+01:00DiablotinIl me semble que la musique chorale sacrée de Mendelssohn reste peu jouée de nos jours... Jamais réussi à entendre en concert, à part le Psaume 42, que j'aime beaucoup et quelques choeurs isolés à l'occasion de concerts de Noël ou de Pâques...Il me semble que la musique chorale sacrée de Mendelssohn reste peu jouée de nos jours... Jamais réussi à entendre en concert, à part le Psaume 42, que j'aime beaucoup et quelques choeurs isolés à l'occasion de concerts de Noël ou de Pâques -on en raffole par ici, de ces événements !-.
C'est fort dommage, cela s'écoute agréablement et même facilement, comme d'ailleurs toute la production de ce musicien un peu décrié de nos jours -beaucoup de talent et peu de génie, comme disait l'autre ?-, alors qu'il était réputé pour être le plus grand musicien de son temps de son temps -oui oui, je me suis relu-.]]>