Carnets sur sol - Commentaires
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fr2016-11-30T19:23:15+01:00daily12016-11-30T19:23:15+01:00Wagnéropathie : le faux Rheingold de Paris 1960 - DavidLeMarrec
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2016-11-30T19:23:15+01:00DavidLeMarrecQuoi qu'il en soit, sans vous deux, je n'aurais pas trouvé, car croyez bien que j'y avais déjà passé un certain temps, avant de confesser ma défaite…
Oui, il arrive qu'on donne Rheingold de façon isolée. Rattle l'avait fait à Baden-Baden (et au Barbican, je crois) avec l'Orchestra of...
Oui, il arrive qu'on donne Rheingold de façon isolée. Rattle l'avait fait à Baden-Baden (et au Barbican, je crois) avec l'Orchestra of the Age of Enlightenment, sur instruments anciens. Ça avait été diffusé en UER à l'époque et j'ai eu la divine surprise de le retrouver en vidéo tout récemment, sur une plate-forme incontournable. Au disque, on en trouve pas mal d'autres exemples, comme celui de Schuricht, très réussi dans le genre cursif et violent, façon Marschner ou Vaisseau Fantôme.
Mazura est une voix identifiable, mais on connaît mieux ses témoignages plus tardifs (et je n'aurais jamais soupçonné qu'il ait fait Wotan si tôt, avant d'aborder des rôles plus hauts et barytonnants !). Denize a une très belle carrière derrière elle, pas follement médiatisée, mais il existe énormément de captations et même un certain nombre de disques prestigieux (à commencer par sa Geneviève dans le Pelléas de studio de Karajan !). Très grande dame, on ne fait pas mieux dans la déclamation française ou dans ce type de rôles germaniques, elle avait tout – l'articulation, l'ambitus, le grain, l'expression.
L'interprétation ci-dessus n'est donc pas libre de droits (elle a quarante ans et non cinquante-six comme prétendu), c'est simplement un choix destiné à fournir une bande son plus écoutable qu'une prise ancienne, tout en se démarquant des multiples rééditions libres de droit du Ring Solti. C'est clairement une mystification de l'auditeur et un piratage des droits… En revanche, ce fut une mise en valeur inespérée, me concernant, n'ayant pas même conscience de l'existence d'une telle bande !
L'intuition de la radio était la bonne (et il est vrai que le son, ni studio ni précaire, s'y prêtait). Je serais curieux d'entendre ces autres potentielles journées ! (Où Mazura serait peut-être mis à plus rude épreuve – et quelle Brünnhilde, quel Siegfried ? je suis curieux.)
De Sebastian, on a surtout de l'opéra français ou italien qui nous reste couramment disponible, à commencer par Lakmé et Werther…
En tout cas, j'ai été surpris par l'excellente forme de cet orchestre, pas du niveau de ce qu'on fait aujourd'hui, mais incomparablement plus assuré, détaillé et précis que bien d'autres à cette période et plus encore, même chez les germaniques, dans les deux décennies précédentes ! Aucun rapport avec les enregistrements de la RTF des années 60, vraiment.
Merci encore à tous deux pour vos recherches lumineuses !]]>Wagnéropathie : le faux Rheingold de Paris 1960 - Faust
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2016-11-27T12:24:23+01:00FaustBonjour
Mon apport est plus que mince !
Effectivement, sans l'indication sur Deezer, on chercherait peut-être encore !
J'étais parti de l'idée que cela devait provenir d'un concert au TCE ou à Pleyel et que l'enregistrement devait avoir été fait par...Bonjour
Mon apport est plus que mince !
Effectivement, sans l'indication sur Deezer, on chercherait peut-être encore !
J'étais parti de l'idée que cela devait provenir d'un concert au TCE ou à Pleyel et que l'enregistrement devait avoir été fait par la radio.
Sur le site d'archives du TCE, je n'avais rien trouvé de probant.
Concernant Pleyel ou la Maison de la Radio, ils ont des archives. Mais, sont-elles en ligne ?
En fait, c'est dans quelques éléments personnels que je me suis rendu compte que le National avait souvent donné du Wagner, notamment à Orange, au cours de cette période. Mais, je suppose qu'ils ont dû donner - sur plusieurs saisons ? - l'intégralité du Ring, peut-être sous la direction de Sébastian à la salle Pleyel. Si tel est le cas, comme tout est enregistré, on devrait trouver les trois autres journées.
Je n'ai jamais entendu Sébastian et je ne dois guère avoir d'enregistrements de lui.
Ces années-là sont celles du "second" National, après celui des origines à partir de 1933. C'est très certainement une période faste pour cet orchestre.
Comme Olivier, mon seul souhait est la poursuite de CSS ...]]>Wagnéropathie : le faux Rheingold de Paris 1960 - Olivier
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2016-11-27T10:50:35+01:00OlivierBonjour,
mais vos investigations furent victorieuses
Mais, nous triomphons sans gloire. Le mérite en revient au commentateur de Deezer ainsi qu'à Faust dont la recherche sur le site de l'INA a permis de retrouver l'origine de cette version.
L'article Wiki.consacré à...Bonjour,
mais vos investigations furent victorieuses
Mais, nous triomphons sans gloire. Le mérite en revient au commentateur de Deezer ainsi qu'à Faust dont la recherche sur le site de l'INA a permis de retrouver l'origine de cette version.
L'article Wiki.consacré à M.Vilma confirme sa participation à ce Rheingold du 23/13/1974.
Considérez-moi votre obligé
Ah non, ce n'est pas le lieu.
Émettez seulement un désir
Continuez vos commentaires, vos indications, vos réponses (cf.ci-dessous).
Je suis un peu surpris. Est-il habituel de donner en version de concert ce prologue?
Et puis, j'avoue être incapable de reconnaître F.Mazura et H.Pampuch , pourtant présents dans une version dont je dispose: Bayreuth/Boulez/Chéreau.
Des noms oubliés: N.Nadize, JP.Laffage.
Une petite question
Cette interprétation a-t-elle été publiée avec l'autorisation de ? ou est-elle (réellement??) libre de droits?
]]>Wagnéropathie : le faux Rheingold de Paris 1960 - DavidLeMarrec
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2016-11-26T12:10:27+01:00DavidLeMarrecMessieurs,
Considérez-moi votre obligé. Ce n'est pas faute d'avoir fouiné pourtant
(et je l'avais découvert et écouté une première fois sur Deezer,
précisément !), mais vos investigations furent victorieuses.
Déjà, tout correspond assez bien :
♦ la...
Considérez-moi votre obligé. Ce n'est pas faute d'avoir fouiné pourtant
(et je l'avais découvert et écouté une première fois sur Deezer,
précisément !), mais vos investigations furent victorieuses.
Déjà, tout correspond assez bien :
♦ la vivacité de la direction, limpide et allante,
bien le style de Sebastian ;
♦ l'acidité et le vibrato des cuivres qui peut aussi
coller à la France (à la
réécoute, c'est vrai que la petite harmonie elle aussi a une verdeur
typiquement française) ;
♦ la date
entre deux mondes correspond assez bien : prise de son moderne,
orchestre moyennement virtuose, voix à l'ancienne ou d'un style plus
moderne (on a les jeunes Mazura, Denize et von Halem, les Pampuch et
Kelemen mûrs…) ;
♦ je n'ai jamais entendu un certain nombre de ces
chanteurs, pour la plupart avec des dictions et des techniques très idiomatiques.
Dans le détail, ça fonctionne aussi. Le jeune Mazura, pour ce Wotan très bien dit,
plutôt baryton avec une couleur sombre, un vrai mordant, pour un
spectre sonore plus sec qu'enveloppant et pas forcément une grande
extension grave. Je le trouve un peu moins rond et à l'intérieur que
dans ses enregistrements ultérieurs, beaucoup plus brutalement émis
dans la face. Kelemen, que je
n'avais pas identifié, paraît avoir plus de métal – mais une voix
s'épaissit naturellement en vieillisant, et effectivement, ça
ressemble. L'ample rondeur et la petite acidité (façon Gorr / Crespin /
Sarroca / etc.) correspond assez bien au profil de Denize. Je n'avais pas décelé
d'accent français chez Michèle Vilma
(j'aurais parié sur une voix plus slave). Et je découvre l'excellent Käge Jehrlander en Loge ; de même
pour Dany Barraud en Freia,
que j'aime beaucoup.
Après vérification grâce au court extrait de l'INA (merci !), oui, ça
semble bien la même chose (tempo, timbres, on ne peut guère entendre
autre chose sur les trente premières secondes de l'Or du Rhin), même si le son de
l'INA est étouffé alors que celui publié par Horus Music est limpide.
Sans même le vouloir, j'ai donc une fois de plus distingué de
l'interlope, avec un inédit joué par la Radio Française par un chef
spécialiste de l'opéra français et italien, et une distribution mêlée
de spécialistes germaniques et de troupiers français. S'il faut une
preuve que je ne le fais pas exprès…
Un très grand merci, je vais enfin pouvoir frimer l'écouter le cœur
tranquille !
Mes archives vous sont totalement ouvertes. Émettez seulement un désir.
]]>Wagnéropathie : le faux Rheingold de Paris 1960 - Faust
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2016-11-25T19:10:32+01:00FaustOn trouve sur le site de l'INA ce concert de 1974 (mais pas de 1960) du National à la salle Pleyel :
http://www.ina.fr/audio/PHF07009318
Au cours de ces années, le National donnait pas mal de Wagner : aux Chorégies d'Orange, Tristan en 1973 (Böhm) et Walküre en...On trouve sur le site de l'INA ce concert de 1974 (mais pas de 1960) du National à la salle Pleyel :
http://www.ina.fr/audio/PHF07009318
Au cours de ces années, le National donnait pas mal de Wagner : aux Chorégies d'Orange, Tristan en 1973 (Böhm) et Walküre en 1975 (Kempe).
Ont-ils donné l'ensemble du Ring à cette époque ?
L'ère Martinon au National est alors finie et une autre période a commencé sous la direction de Pierre Vozlinsky.
Merci à CSS d'avoir trouvé ce superbe Rheingold !]]>Wagnéropathie : le faux Rheingold de Paris 1960 - Olivier
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2016-11-25T17:47:09+01:00OlivierBonsoir,
Que valent les deux commentaires sur Deezer?
http://www.deezer.com/album/10911088
23/12/1974 Pleyel Orch. Nat. Dir : George Sebastian Wotan Franz Mazura Alberich Zoltan Kelemen Loge Käge Jehrlander Fricka Nadine Denize Fasolt Victor von Halem Fafner Louis Hagen William Mime...Bonsoir,
Que valent les deux commentaires sur Deezer?
http://www.deezer.com/album/10911088
23/12/1974 Pleyel Orch. Nat. Dir : George Sebastian Wotan Franz Mazura Alberich Zoltan Kelemen Loge Käge Jehrlander Fricka Nadine Denize Fasolt Victor von Halem Fafner Louis Hagen William Mime Helmut Pampuch Donner Jean Pierre Laffage
et
.. Froh Stan Unruh Erda Michèle Vilma Freia Dany Barraud Woglinde Eliane Manchet Flosshilde Emmy Greger
Mais, aucune trace sur le site de N.Denize d'un Rheingold en audio.
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