Bonsoir !
Et merci encore à Faust, sans
qui aucune des informations cruciales de cette notule n'aurait paru.
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@ Chris :
Vu qu'ils n'ont pas changé leur système de réservation Sirius (coucou
Sto !), je crains qu'ils n'améliorent pas non plus le principe de
l'abonnement. En un mot : cher.
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@ Paulette :
Respect scrupuleux du style pour les Canadiens de l'Opera Atelier,
vous êtes décidément bien magnanime...
C'était sur la short list de
mes seconds prénoms, et puis on a finalement choisi quelque chose de
plus sortable.
Je visais prioritairement l'ensemble instrumental Tafelmusik qui y est
attaché que les chanteurs eux-mêmes, qui font vraiment un effort patent
de style avec des émissions typiquement canadiennes (donc très
moelleuses et postérieures) qui ne s'y prêtent pas. C'est pourquoi j'ai
parlé du travail sur le style plutôt que de la qualité des voix
elles-mêmes, que moi non plus je ne goûte pas démesurément – mais
j'aime bien Laquerre, sans même avoir vu son torse.
C'est une question de technique vocale, voire de phonation depuis
l'enfance, plutôt que de style à proprement parler. Il y a plus de
galbe dans leurs phrasés que chez la plupart des chanteurs français, au
train où sont allé les choses ces dernières années.
Je n'en dirais pas autant d'Opera Lafayette par exemple,
particulièrement plat à tous les étages – et s'il est aisé de saborder
un Monsigny sans dialogues, rendre Armide
ennuyeuse, tout de même !
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@ Faust :
On lui doit la reprise, la saison
prochaine, de l'Orfeo de Rossi qui, effectivement, est sans doute l'un
des sommets de la saison, sinon le sommet absolu !
Je viens de voir que le prix de la reprise était majoré, non ? De
35, la dernière catégorie est passée à 50€… Ça les vaut tout à fait,
mais ça fait mal quand même.
Finalement, avec sans doute des
moyens limités - sans comparaison avec ceux de l'opéra de Paris,
évidemment - et en co-produisant ou en accueillant des productions qui
tournent, l'opéra de Versailles, depuis 2009, s'est taillé une place de
choix dans le paysage lyrique.
Oui ! Reste plus qu'à affrêter un RER C vers minuit, et les
honnêtes gens pourront s'y rendre en masse.
On ose à peine leur dire que si la
Galerie des Glaces est un lieu magique, il reste peu adapté aux
concerts ou encore que les sièges sont peu confortables (mais cela
favorise la concentration ...).
De toute façon, ils donnent surtout des concerts de prestige là-dedans,
à l'exception de l'Orfeo de
Gardiner cette saison. Comment cela sonne-t-il ?
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