Carnets sur sol - Commentaires
http://operacritiques.free.fr/css/index.php
fr2016-04-03T23:09:19+02:00daily12016-04-03T23:09:19+02:00Indiscrétions - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/03/25/2779-indiscretions#c11431
2016-04-03T23:09:19+02:00DavidLeMarrecBonsoir Berwald !
Je vous trouve très injuste envers
Niels Gade, dont l'opus 1 "Souvenirs d'Ossian", justement, une
ouverture symphonique composée à 23 ans, est tout simplement
remarquable ! Quant à ce concert annoncé, gageons que ce sera également
l'occasion d'entendre (occasion...Berwald !
Je vous trouve très injuste envers
Niels Gade, dont l'opus 1 "Souvenirs d'Ossian", justement, une
ouverture symphonique composée à 23 ans, est tout simplement
remarquable ! Quant à ce concert annoncé, gageons que ce sera également
l'occasion d'entendre (occasion unique en nos contrées
franciliennes...) sa cantate op. 12 "Comala" pour solistes, choeur et
orchestre, d'après des textes d'Ossian, de très belle facture (Gade a
une écriture pour choeur très sûre).
Je ne les ai pas écoutées, et je projette de toute façon de me rendre à
ce concert (même si le gentil Gade par la molle Équilbey risque de ne
pas constituer exactement le meilleur alliage) ; ça ne ressemble donc
pas au Gade plus tardif ? Les quatuors et cantates qui
constituent l'essentiel de ce que j'ai écouté jusqu'ici m'ont toujours
parus très lisses, quasiment des devoirs d'harmonie, sans aspérité ni
saveur particulières – ce qui est par ailleurs logique, considérant le
« retard » constant des écoles nordiques, jusqu'à une date récente.
J'essaierai donc, merci !]]>Indiscrétions - Berwald
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/03/25/2779-indiscretions#c11427
2016-03-31T21:00:11+02:00BerwaldBonsoir David,
"Œuvres d'après Ossian de Niels Gade par Équilbey et Rouen – très rare et intriguant, mais la musique danoise de cette époque, et Gade en particulier, n'est pas forcément la plus passionnante du legs scandinave."
Je vous...Bonsoir David,
"Œuvres d'après Ossian de Niels Gade par Équilbey et Rouen – très rare et intriguant, mais la musique danoise de cette époque, et Gade en particulier, n'est pas forcément la plus passionnante du legs scandinave."
Je vous trouve très injuste envers Niels Gade, dont l'opus 1 "Souvenirs d'Ossian", justement, une ouverture symphonique composée à 23 ans, est tout simplement remarquable ! Quant à ce concert annoncé, gageons que ce sera également l'occasion d'entendre (occasion unique en nos contrées franciliennes...) sa cantate op. 12 "Comala" pour solistes, choeur et orchestre, d'après des textes d'Ossian, de très belle facture (Gade a une écriture pour choeur très sûre).
Curieusement, ses oeuvres de jeunesse ont d'ailleurs un réel parfum de prémices d'école scandinave. Ce n'est qu'un peu plus tard que ses oeuvres vont se "germaniser" et incarner le dogme académique à dépasser pour la future jeune génération nordique (dont Nielsen).
Quoi qu'il en soit, 2017 marquant le bicentenaire de la naissance de Gade, espérons pour les oreilles curieuses quelques autres surprises à venir !...]]>Indiscrétions - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/03/25/2779-indiscretions#c11424
2016-03-30T00:05:06+02:00DavidLeMarrecOui, maizenfin c'est bien l'exception qui confirme la règle.... ! ;)
Accordé !
Riches propositions. Tu as raison, bien sûr, en faisant ainsi on élargit mécaniquement le répertoire. Tu es mieux placé que moi pour mesurer si le principe du « festival » fonctionne pour le remplissage...Oui, maizenfin c'est bien l'exception qui confirme la règle.... ! ;)
Accordé !
Riches propositions. Tu as raison, bien sûr, en faisant ainsi on élargit mécaniquement le répertoire. Tu es mieux placé que moi pour mesurer si le principe du « festival » fonctionne pour le remplissage (ça fonctionne pour les couplages comme Lyon avait fait pour le Trittico, mais pour les titres isolés ?), mais c'est en tout cas toujours un succès en termes de relais médias au delà de la presse spécialisée. (Je me suis toujours demandé si l'effet festival attirait les gens ou concentrait au contraire trop d'événéments simultanément pour que le public puisse suivre.)
La star est une béquille désagréable (on se rend compte que les gens ne se déplacent pas forcément pour la musique, et les quelques noms célèbres ne sont pas forcément les plus adaptés à tel ou tel titre), mais il faut bien admettre qu'elle fonctionne très bien. J'aurais aimé entendre plein d'autres personnes mieux aguerries pour Arabella, mais Fleming m'a permis d'entendre l'œuvre à Paris, avec un entourage resplendissant. Et a rempli la salle.
Kaufmann a hélas délaissé Marschner (et ne semble pas être un grand lobbyiste des raretés), mais puisque Flórez et Alagna font du Meyerbeer et que Fleming chante les opéras contemporains américains, tous les espoirs seraient permis…]]>Indiscrétions - Ouf1er
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/03/25/2779-indiscretions#c11420
2016-03-29T13:23:28+02:00Ouf1er"Mais oui, Maskarade est très bien, Saul aussi. Ils vont peut-être le capter en vidéo ?"
Mais c'est déjà fait cher ami.... au moins pour Maskarade.
"Après, si on le présentait astucieusement et qu'on choisisse bien ses titres, on..."Mais oui, Maskarade est très bien, Saul aussi. Ils vont peut-être le capter en vidéo ?"
Mais c'est déjà fait cher ami.... au moins pour Maskarade.
"Après, si on le présentait astucieusement et qu'on choisisse bien ses titres, on pourrait créer une relation de confiance – les raretés à l'Opéra-Comique ou avec Bru Zane, tout le monde est sûr que ce sera soigneusement choisi et monté, et ça remplit."
Mais oui, il y a des solutions pour remplir les salles avec des titres... Les insérer dans une thématique aux cotés de titres plus "racoleurs", sur une saison ou plusieurs (le choix de Berlin avec son cycle Meyerbeer, même si monter Meyerbeer, même au pretexte de l'anniversaire, tient aujourd'hui de l'effet de mode), en faire un "Festival" (la Dorny-Solution ! peu importe d'ailleurs le thème dudit festival et les liens entre les oeuvres et le théme choisi...). Faire "porter" le titre rare par UNE star, qui servira de caution artistique au projet... Et il ne faut pas oublier que les titres rares amènent de loin des curieux au-delà du public habituel ou local...
"Vives, non..."
Oui, maizenfin c'est bien l'exception qui confirme la règle.... ! ;)]]>Indiscrétions - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/03/25/2779-indiscretions#c11418
2016-03-28T13:55:59+02:00DavidLeMarrec@ Diablotin :
Il doit exister des tropismes locaux, assurément. Après, il y a ballet
et ballet : je parle du Casse-Noisette
annuel (tradition interrompue il y a peu) et autres Proko-Tchaïkovski,
pas du ballet contemporain sur bande de James Blake ou Philip Glass,
hein.
Oui, les lieder,...Diablotin :
Il doit exister des tropismes locaux, assurément. Après, il y a ballet
et ballet : je parle du Casse-Noisette
annuel (tradition interrompue il y a peu) et autres Proko-Tchaïkovski,
pas du ballet contemporain sur bande de James Blake ou Philip Glass,
hein.
Oui, les lieder, même à Paris c'est souvent vide – et c'est un genre
fort peu présent, même dans les petites salles, Winterreise et Dichterliebe exceptés, il faut
vraiment aller chercher de jeunes musiciens qui jouent dans des centres
cultures… On voit que l'Alsace-Moselle n'a pas quitté ses habitudes
germaniques et concordataires ! #PartiDeL'Étranger
--
@ Ouf1er :
Enfin, raté, j'ai surtout gagné des sous – ce dont tu n'as
manifestement eu qu'à te féliciter. :)
Oui, bien sûr, il faut des danois (ou des norvégiens, ne soyons pas
étroits d'esprit) ; quant à la traduction française, déjà qu'on ne le
fait pas pour des hits dans
des langues autrement exotiques (Kékszakállú
!), je crains que ce ne soit peine perdue pour un opéra qu'on ne
remontera pas sur place… Mais oui, Maskarade
est très bien, Saul
aussi. Ils vont peut-être le capter en vidéo ?
Je crois que nous avons un biais en voulant des raretés : ce n'est pas
avec des amateurs chevronnés qu'on remplit les salles (sauf lieu
ultra-spécialisé comme le fut Compiègne), et le public plus vaste (mais
déjà étroit, celui du classique et encore davantage de l'opéra) va,
c'est bien normal, d'abord voir ce qu'il aime. Je ne suis pas sûr qu'il
y ait une solution à cet état des choses. Après, si on le présentait
astucieusement et qu'on choisisse bien ses titres, on pourrait créer
une relation de confiance – les raretés à l'Opéra-Comique ou avec Bru
Zane, tout le monde est sûr que ce sera soigneusement choisi et monté,
et ça remplit.
Mais pour ça, il faudrait déjà que le directeur et l'agence de
comm' sachent à quoi ressemble le répertoire, n'est-ce pas ?
Vives, non, Doña Francisquita a
été donnée à Toulouse il y a peu ! Et Moniuszko, bon, comment
dire… on est très content que les Polonais aient composé des opéras,
mais de là à les écouter… (C'est quand même un peu du sous-Auber avec
l'intensité dramatique d'un Donizetti…)
Mais forcément, pour du répertoire spécialisé, il faut voyager – c'est
là où je me félicite d'avoir notamment jeté mon dévolu sur le baroque
français, ça facilite grandement les contingences de mon existence.
Uirapurú, ce sera le 12
septembre à la Philharmonie, par l'orchestre Neojiba, et couplé avec
Concerto pour piano et trompette n°1 de Chosta (avec Argerich, donc) et
la Quatrième de Tchaïkovski – on ne pourra pas dire qu'ils ne cherchent
pas à faire entendre cette rareté au plus grand nombre ! ]]>Indiscrétions - Ouf1er
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/03/25/2779-indiscretions#c11417
2016-03-27T18:00:37+02:00Ouf1erPS : et c'est supposé être donné où ce "Uirapurú" de Villa-Lobos, maintenant que tu nous as allechés ?...PS : et c'est supposé être donné où ce "Uirapurú" de Villa-Lobos, maintenant que tu nous as allechés ?]]>Indiscrétions - Ouf1er
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/03/25/2779-indiscretions#c11416
2016-03-27T17:46:32+02:00Ouf1er"Voilà, tu es content, tu m'as fait râler et dire des choses déprimantes ! :)"
C'était le but recherché !! Gniark, gniark, gniark !!
Tu as raté une sublime Saint-Matthieu, au passage !! ;)
Pour Maskarade, il faut le voir, et..."Voilà, tu es content, tu m'as fait râler et dire des choses déprimantes ! :)"
C'était le but recherché !! Gniark, gniark, gniark !!
Tu as raté une sublime Saint-Matthieu, au passage !! ;)
Pour Maskarade, il faut le voir, et préférablement dans une bonne prod. Celle de Kasper Holten à Copenhague vaut le déplacement, et franchement théatralement, ça tient parfaitement la route. Le probleme pour ce répertoire réside (évidemment) dans la langue, et à moins d'engager une troupe danoise... Mais pourquoi, au pire, ne pas envisager une traduction française ?
Enfin, on en est bien à chercher de vaines excuses à la frilosité des programmateurs : on voit bien aujourd'hui rès régulièrement Janacek, voire Dvorak, en France ET en tchèque. Alors pourquoi pas les autres ???
En attendant, oui, il est bien dommage de devoir courir aux 5 coins de l'Europe pour voir du Nielsen ou du Madetoja, du Erkel ou du Goldmark, du Moniuszko, du rare Dvorak ou Smetana, du Penella ou du Vives, du... mais bon, les voyages forment la jeunesse !! ;)]]>Indiscrétions - Diablotin
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/03/25/2779-indiscretions#c11414
2016-03-27T14:33:34+02:00DiablotinTiens, c'est étonnant : ici, il n'y a guère que les ballets qui ne remplissent pas complètement les salles : pourtant, les fauteuils sont suffisamment confortables pour piquer un petit somme, le cas échéant !
Même les cycles de lieder ou de musique de...Tiens, c'est étonnant : ici, il n'y a guère que les ballets qui ne remplissent pas complètement les salles : pourtant, les fauteuils sont suffisamment confortables pour piquer un petit somme, le cas échéant !
Même les cycles de lieder ou de musique de chambre à l'opéra font généralement le plein -présence d'un fort public d'Outre-Rhin oblige, j'imagine...-. Certaines séances du Liebesverbot de Wagner affichent déjà complet, deux mois avant, c'est dire... Et l'église St. Guillaume était complet pour sa traditionnelle Passion (Jean) annuelle, vendredi soir, comme d'habitude...]]>Indiscrétions - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/03/25/2779-indiscretions#c11413
2016-03-27T13:58:36+02:00DavidLeMarrecBonjour !
--
@ Diablotin :
Oui, on est servi au delà du raisonnable. Et je n'ai cité que trois
groupes de salles (les 2x2 de la Philharmonie, Champs-Élysées, Favart)
; il reste des détails non annoncés, et puis Radio-France, l'Athénée,
le Châtelet, Versailles, le CNSM,...
--
@ Diablotin :
Oui, on est servi au delà du raisonnable. Et je n'ai cité que trois
groupes de salles (les 2x2 de la Philharmonie, Champs-Élysées, Favart)
; il reste des détails non annoncés, et puis Radio-France, l'Athénée,
le Châtelet, Versailles, le CNSM, Philippe Maillard, Saint-Quentin,
Gaveau, Cortot, Adyar, Massy, Malakoff, Pontoise (plus l'Opéra, dont je
n'ai pas parlé mais qui propose aussi des choses intéressantes)… et
quantité d'autres lieux qui sont annoncés assez peu à l'avance (Temple
du Luxembourg, 38 Riv', églises…). Une fois de plus, il y aura de
quoi s'amuser.
Je suis toujours tenté de faire remarquer qu'on pourrait un peu mieux
répartir sur le territoire, sauf qu'il faut bien l'avouer, n'importe
quel concert confidentiel dans une église parisienne remplit très
raisonnablement (au deux tiers au minimum, et le plus souvent assez
complet), alors que dans les grandes villes de province, même l'Opéra
peine à remplir – à Bordeaux, à part le ballet (toujours bien rempli !)
et Don Giovanni-Traviata-Roméo-Carmen… même Così ne faisait pas salle comble.
Il existe une masse critique d'amateurs de classique qui rend les
choses tellement plus faciles quand on en programme à Paris et
environs…
(Mais ici aussi, à l'arrivée de Pâques, on a bien une dizaine de
Passions, souvent les deux mêmes, pour ne pas dire la plupart du temps
Matthieu… Et à Noël, toujours l'Oratorio à la Cité de la Musique et le
Messie un peu partout à la fois.)
--
@ Ouf1er :
Je voulais dire exiger sans que le résultat nous fasse paraître
impuissants. :)
Hélas,Thora, je crois que même à Oslo ou
Trondheim, on ne la reverra pas de sitôt. Ve, Thora er død. Et
pourtant, ça changerait du Vaisseau et ça ne baisserait en rien le
niveau. Rien que l'Ouverture en concert, honnêtement, ça ferait un
effet du tonnerre.
J'adhère moins à Maskarade (à
choisir, je voudrais plutôt les premières symphonies de Nielsen ou les
opéras de Madetoja et A. Merikanto…), mais oui, avec plaisir – celui-là
est quand même joué en Europe de temps à autre. Ça ne nous console pas,
mais on se dit qu'on l'aura peut-être un jour !
Dire que Joel avait paraît-il dans ses envies Wozzeck de Gurlitt ! Avant
qu'on retrouve un directeur d'opéra prêt à monter ça en France (déjà
que celui de Berg ne fait pas vraiment recette…), on peut toujours
attendre.
Voilà, tu es content, tu m'as fait râler et dire des choses déprimantes
! :)
]]>Indiscrétions - Ouf1er
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/03/25/2779-indiscretions#c11410
2016-03-25T17:58:08+01:00Ouf1er"sauf à exiger de l'opéra postromantique scandinave"
Et pourquoi pas ???? Justement je trouvais qu'il manquait bien un Thora Pa Rimol ou un Maskarade ! Non mais sans blague !!! Exigeons, exigeons !!!
;)..."sauf à exiger de l'opéra postromantique scandinave"
Et pourquoi pas ???? Justement je trouvais qu'il manquait bien un Thora Pa Rimol ou un Maskarade ! Non mais sans blague !!! Exigeons, exigeons !!!
;)
]]>Indiscrétions - Diablotin
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/03/25/2779-indiscretions#c11408
2016-03-25T08:16:58+01:00DiablotinÇa manque quand même cruellement d'opéra postromantique scandinave ;-) !
Belle variété, en fait, d'autant qu'ici, tradition de Pâques oblige, c'est Passion de Bach ou Passion de Bach, essentiellement... Avec un peu de Pergolesi pour faire bonne figure !...Ça manque quand même cruellement d'opéra postromantique scandinave ;-) !
Belle variété, en fait, d'autant qu'ici, tradition de Pâques oblige, c'est Passion de Bach ou Passion de Bach, essentiellement... Avec un peu de Pergolesi pour faire bonne figure !]]>