Carnets sur sol - Commentaires
http://operacritiques.free.fr/css/index.php
fr2016-01-27T17:11:06+01:00daily12016-01-27T17:11:06+01:00Leevi Madetoja (1887-1947) – les trois Symphonies - David Le Marrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2015/11/21/2730-leevi-madetoja-1887-1947-les-trois-symphonies#c11308
2016-01-27T17:11:06+01:00David Le MarrecBonsoir Thierry !
Merci pour ces impressions. Pour ma part, j'ai à l'inverse été gêné par la prise de son, assez lointaine, très réverbérée, caractéristique de la première manière Chandos ; on peut trouver que...Bonsoir Thierry !
Merci pour ces impressions. Pour ma part, j'ai à l'inverse été gêné par la prise de son, assez lointaine, très réverbérée, caractéristique de la première manière Chandos ; on peut trouver que ça ajoute à la poésie dans certains cas, mais pour moi, la précision (surtout quand elle n'est pas sèche, et Ondine n'a pas du tout ce problème, ni d'ailleurs les autres enregistrements de Storgårds plus récemment chez Chandos !) est plus importante, pour profiter de détails que j'ai autrement plus de difficultés à percevoir dans le disque Sakari.
Au demeurant, Sakari est un très bon chef et un fin phraseur, capable de bâtir de belles arches (sa Septième de Sibelius avec le même orchestre, mais chez Naxos, est un modèle de ce point de vue), mais même en restant sur l'interprétation, j'y entends une pointe d'indolence, en tout cas je n'en retire pas les mêmes satisfactions.
Cela dit, pour l'un comme pour l'autre, cela relève essentiellement du goût personnel, il n'y a pas de reproches cinglants qu'on puisse faire (à part, peut-être, le manque de détail de la prise Chandos, qui brouille quand même un certain nombre d'informations contenues dans la partition).
Merci pour d'avoir partagé cette expérience ! ]]>Leevi Madetoja (1887-1947) – les trois Symphonies - Thierry
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2015/11/21/2730-leevi-madetoja-1887-1947-les-trois-symphonies#c11307
2016-01-24T19:01:09+01:00ThierryBonsoir,
J'ai découvert ce compositeur il y a quelques semaines en relisant une critique de disque (S 1 et 3 par Storgards). J'ai pu écouter la S2 dans les versions Storgards et Sakari, sous forme de mp3, sur une chaine hi-fi (Mp3, les disques n'étant pas les miens)....Bonsoir,
J'ai découvert ce compositeur il y a quelques semaines en relisant une critique de disque (S 1 et 3 par Storgards). J'ai pu écouter la S2 dans les versions Storgards et Sakari, sous forme de mp3, sur une chaine hi-fi (Mp3, les disques n'étant pas les miens). Très belle symphonie. Personnellement, je préfère la version Sakari. Le son m'a paru d'abord meilleur mais je sais que les mp3 sont vraiment trompeurs. Et ensuite sur l'interprétation, Sakari me semble aller plus loin dans les "dialogues", les phrases musicales sont plus poétiques sous sa direction.
Désolé si ma façon de décrire ce que je ressens semble bizarre ; je ne suis pas du tout musicien, je parle ici de mon ressenti, avec mes mots.
Cordialement, ]]>Leevi Madetoja (1887-1947) – les trois Symphonies - David Le Marrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2015/11/21/2730-leevi-madetoja-1887-1947-les-trois-symphonies#c11260
2016-01-02T15:15:33+01:00David Le MarrecAh oui, Kantorow / Tapiola, c'est très rafraîchissant en général… J'aime beaucoup dans les sérénades de Mozart (moins pour Weber et Saint-Saëns). Bien, bien, votre description fait particulièrement envie !
De Raitio, je crois que je...Ah oui, Kantorow / Tapiola, c'est très rafraîchissant en général… J'aime beaucoup dans les sérénades de Mozart (moins pour Weber et Saint-Saëns). Bien, bien, votre description fait particulièrement envie !
De Raitio, je crois que je n'ai écouté que la trilogie Antigone, sorte de Schjelderup schrékérisé, du bon postromantisme assez finement orchestré – j'avais aimé, mais sans y voir quelque chose de profondément singulier. Je vais suivre votre conseil, merci beaucoup ! ]]>Leevi Madetoja (1887-1947) – les trois Symphonies - Berwald
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2015/11/21/2730-leevi-madetoja-1887-1947-les-trois-symphonies#c11257
2015-12-31T15:57:43+01:00BerwaldPour la symphonie enfantine, de 1928, il existe un enregistrement par le Tapiola Sinfonietta dirigé par Kantorow, paru chez Bis, tout à fait recommandable : l'oeuvre est très colorée et sonne en vérité assez "français",...Pour la symphonie enfantine, de 1928, il existe un enregistrement par le Tapiola Sinfonietta dirigé par Kantorow, paru chez Bis, tout à fait recommandable : l'oeuvre est très colorée et sonne en vérité assez "français", particulièrement dans ses deuxième (ici avec une touche d'hispanisme parisien) et troisième mouvements (là une légère pointe de Stravinsky), suite à un premier mouvement très nordique, mais il est vrai que Klami, outre qu'il vénérait Ravel, a travaillé avec Florent Schmitt à Paris en 1924-1925 ; il a d'ailleurs intitulé son premier concerto pour piano et orchestre, de 1925, "Une nuit à Montmartre"...
A ce propos, dans la catégorie coloriste de génie pour l'orchestre, je vous recommande également un autre élève d'Erkki Melartin, Väinö Raitio (1891-1945), éblouissant dans ses miniatures pour orchestre (à écouter, le CD anthologie "Queen of the flowers", chez Ondine, par le Tapiola Sinfonietta et Tuomas Ollila).]]>Leevi Madetoja (1887-1947) – les trois Symphonies - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2015/11/21/2730-leevi-madetoja-1887-1947-les-trois-symphonies#c11254
2015-12-30T21:03:40+01:00DavidLeMarrecBonsoir Berwald !
En effet, en cherchant dans mes notes, je m'aperçois que je les écoutées ou réécoutées en avril dernier… En réalité, je les avais trouvées très inférieures à ses poèmes symphoniques, et assez banales à vrai dire. Je soupçonne que ce n'était pas la première...Berwald !
En effet, en cherchant dans mes notes, je m'aperçois que je les écoutées ou réécoutées en avril dernier… En réalité, je les avais trouvées très inférieures à ses poèmes symphoniques, et assez banales à vrai dire. Je soupçonne que ce n'était pas la première fois, puisque lors de ma découverte du compositeur, il y a quelques années, je me suis tout de suite demandé ce qu'il avait produit dans la grande forme…
En revanche, je ne suis pas sûr d'avoir essayé la « Symphonie enfantine », ça se trouve ?
Merci d'avoir rectifié !]]>Leevi Madetoja (1887-1947) – les trois Symphonies - Berwald
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2015/11/21/2730-leevi-madetoja-1887-1947-les-trois-symphonies#c11253
2015-12-29T17:09:52+01:00BerwaldDe Klami, en effet, une très belle suite Kalevala et d'imagés "Merikuvia" (paysages marins). Et je dois vous corriger David, Uuno Klami a composé outre une petite "symphonie enfantine" de jeunesse, deux grandes symphonies (n° 1, de 1937, et n° 2, de...De Klami, en effet, une très belle suite Kalevala et d'imagés "Merikuvia" (paysages marins). Et je dois vous corriger David, Uuno Klami a composé outre une petite "symphonie enfantine" de jeunesse, deux grandes symphonies (n° 1, de 1937, et n° 2, de 1945)...]]>Leevi Madetoja (1887-1947) – les trois Symphonies - David Le Marrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2015/11/21/2730-leevi-madetoja-1887-1947-les-trois-symphonies#c11247
2015-12-21T21:23:54+01:00David Le MarrecAh, dans les petits poèmes symphoniques de cette aire, mon chouchou, c'est Uuno Klami ! Il n'a pas fait de symphonie, manifestement, mais ses poèmes symphoniques et ses suites sont des petits bijoux, un peu de la même farine que Madetoja et Sibelius, mais pour autant avec sa...Ah, dans les petits poèmes symphoniques de cette aire, mon chouchou, c'est Uuno Klami ! Il n'a pas fait de symphonie, manifestement, mais ses poèmes symphoniques et ses suites sont des petits bijoux, un peu de la même farine que Madetoja et Sibelius, mais pour autant avec sa propre idiosyncrasie (plus que Madetoja, sans doute). ]]>Leevi Madetoja (1887-1947) – les trois Symphonies - Diablotin
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2015/11/21/2730-leevi-madetoja-1887-1947-les-trois-symphonies#c11240
2015-12-20T12:00:06+01:00DiablotinSur ma lancée, j'ai écouté quelques autres pièces orchestrales. Les "Images champêtres" op.77 sont de petites choses très très agréables : Madetoja était un vrai maître de la "petite forme" : c'est très...Sur ma lancée, j'ai écouté quelques autres pièces orchestrales. Les "Images champêtres" op.77 sont de petites choses très très agréables : Madetoja était un vrai maître de la "petite forme" : c'est très évocateur et joliment écrit !]]>Leevi Madetoja (1887-1947) – les trois Symphonies - David Le Marrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2015/11/21/2730-leevi-madetoja-1887-1947-les-trois-symphonies#c11205
2015-11-29T20:35:35+01:00David Le MarrecEffectivement, c'est Ondine, qui a aussi bien amélioré la qualité de ses prises !...Effectivement, c'est Ondine, qui a aussi bien amélioré la qualité de ses prises ! ]]>Leevi Madetoja (1887-1947) – les trois Symphonies - Diablotin
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2015/11/21/2730-leevi-madetoja-1887-1947-les-trois-symphonies#c11204
2015-11-29T19:38:45+01:00DiablotinAu dos des dunes, la maison d'Ondine ondoie au soleil. "Ondine, Ondine ! On dîne !, dit sa mère...
Point de Chandos pour Storgårds dans ces oeuvres de Madetoja, ce qui n'empêche pas de très très belles prises de son !!!...Au dos des dunes, la maison d'Ondine ondoie au soleil. "Ondine, Ondine ! On dîne !, dit sa mère...
Point de Chandos pour Storgårds dans ces oeuvres de Madetoja, ce qui n'empêche pas de très très belles prises de son !!!]]>Leevi Madetoja (1887-1947) – les trois Symphonies - David Le Marrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2015/11/21/2730-leevi-madetoja-1887-1947-les-trois-symphonies#c11203
2015-11-29T14:27:08+01:00David Le MarrecDe toute façon, il n'y a que des gens que j'aime beaucoup dans ces intégrales (un peu moins Segerstam, admettons), donc je ne m'offusque pas de cette discrépance – à plus forte raison quand je n'ai pas écouté celles dont vous parlez.
Disons que...De toute façon, il n'y a que des gens que j'aime beaucoup dans ces intégrales (un peu moins Segerstam, admettons), donc je ne m'offusque pas de cette discrépance – à plus forte raison quand je n'ai pas écouté celles dont vous parlez.
Disons que Storgårds est clairement avantagé par les nouvelles prises de son Chandos, infiniment meilleures que les anciennes – on en conserve l'ampleur, mais on y gagne une bien meilleure netteté et un détail sans comparaison. Et comme c'est un excellent chef en sus, ça lui donne forcément de l'avantage sur d'autres. Mais je suis très curieux d'entendre Saraste et Volmer, effectivement.
@ Ouf1er : Si jamais on les programmait (est-ce que ça a été fait, d'ailleurs ? peut-être une il y a vingt ans à Strasbourg, un truc comme ça…), ce serait à mon avis plutôt pour remplacer Sibelius, voire une 4 ou 5 de Nielsen, je doute que ce soit fait à la place de Tchaïkovski ou Mahler.
Ensuite, il faut voir comment ça sonne en vrai, certaines œuvres moins bien orchestrées ne peuvent pas forcément rivaliser avec l'impact d'autres pas forcément mieux écrites musicalement, mais mieux optimisées pour l'impact physique en concert. Mais je suis assez confiant pour Madetoja – davantage que pour Weingartner, Børresen, Weigl ou les premières d'Alfvén, par exemple. ]]>Leevi Madetoja (1887-1947) – les trois Symphonies - Diablotin
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2015/11/21/2730-leevi-madetoja-1887-1947-les-trois-symphonies#c11199
2015-11-29T11:27:38+01:00DiablotinComme Ouf1er, l'écoute de Storgårds ne m'a pas époustouflé plus que ça, par rapport à Volmer : les deux sont vraiment de très belle qualité -et j'aime beaucoup les sonorités et équilibre de la version Volmer / Oulu- ! Mais du coup,...Comme Ouf1er, l'écoute de Storgårds ne m'a pas époustouflé plus que ça, par rapport à Volmer : les deux sont vraiment de très belle qualité -et j'aime beaucoup les sonorités et équilibre de la version Volmer / Oulu- ! Mais du coup, ça m'a permis de réécouter ces belles symphonies, qui m'étaient un peu sorties de l'oreille depuis leur découverte, au début du millénaire ! Le reste des pages orchestrales est d'ailleurs très agréable aussi. Faut vraiment que je retourne en Finlande, moi...]]>Leevi Madetoja (1887-1947) – les trois Symphonies - Ouf1er
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2015/11/21/2730-leevi-madetoja-1887-1947-les-trois-symphonies#c11198
2015-11-27T23:38:16+01:00Ouf1erPour ma part, et aprés avoir réécouté des bouts des différentes, j'en reste à celle par laquelle je les ai découvertes (Finlandia), tant pour l'évidence du phrasé, que des tempis, et même de la qualité de l'enregistrement...Pour ma part, et aprés avoir réécouté des bouts des différentes, j'en reste à celle par laquelle je les ai découvertes (Finlandia), tant pour l'évidence du phrasé, que des tempis, et même de la qualité de l'enregistrement (sonorité trés homogènes et fondu des pupitres dans une grande vague symphonique. Non, Storgårds ne m'a pas vraiment emballé...]]>Leevi Madetoja (1887-1947) – les trois Symphonies - Ouf1er
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2015/11/21/2730-leevi-madetoja-1887-1947-les-trois-symphonies#c11196
2015-11-27T18:32:00+01:00Ouf1erEffectivement des symphonies qu'on aimerait entendre plus souvent (souvent ??? ah ah ah) au concert en France !
Ca nous changerait de La Mer et des intégrales Beethoven.... ;)...Effectivement des symphonies qu'on aimerait entendre plus souvent (souvent ??? ah ah ah) au concert en France !
Ca nous changerait de La Mer et des intégrales Beethoven.... ;)]]>Leevi Madetoja (1887-1947) – les trois Symphonies - Benedictus
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2015/11/21/2730-leevi-madetoja-1887-1947-les-trois-symphonies#c11191
2015-11-21T16:22:10+01:00BenedictusJe ne connais que la version Storgårds, mais je ne peux que m'associer à la recommandation: c'est vraiment épatant....Je ne connais que la version Storgårds, mais je ne peux que m'associer à la recommandation: c'est vraiment épatant.]]>Leevi Madetoja (1887-1947) – les trois Symphonies - David Le Marrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2015/11/21/2730-leevi-madetoja-1887-1947-les-trois-symphonies#c11190
2015-11-21T12:57:23+01:00David Le MarrecAprès vérification, j'avais écouté Petri Sakari. Effectivement, une belle interprétation, beaucoup plus globale, dans une prise de son ample, plus lointaine, assez réverbérée – Chandos, en somme....Après vérification, j'avais écouté Petri Sakari. Effectivement, une belle interprétation, beaucoup plus globale, dans une prise de son ample, plus lointaine, assez réverbérée – Chandos, en somme. ]]>