Carnets sur sol - Commentaires
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fr2015-06-17T23:17:32+02:00daily12015-06-17T23:17:32+02:00[Carnet d'écoutes n°78] – Gesualdo Gand, Mendelssohn Reimann, Cavalleria amateur, Arthus ter, Géographie Toch, Kožená Messiaen, Obikhod Gaveau… - David Le Marrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2015/06/14/2687-gesualdo-herreweghe-mendelssohn-schumann-reimann-cavalleria-amateur-arthus-geographie-tochkozena-messiaen-obikhod-gaveau#c10932
2015-06-17T23:17:32+02:00David Le MarrecBonsoir Olivier !
Je suis flatté, naturellement, de votre opinion (et d'autant qu'elle reflète très agréablement le projet que je me fixais pour ces pages) ; néanmoins vous comparez deux formats qui n'ont que peu en commun… L'Avant-Scène est une...Bonsoir Olivier !
Je suis flatté, naturellement, de votre opinion (et d'autant qu'elle reflète très agréablement le projet que je me fixais pour ces pages) ; néanmoins vous comparez deux formats qui n'ont que peu en commun… L'Avant-Scène est une référence érudite et factuelle, ce n'est pas le lieu pour badiner, et le niveau requis pour y écrire est sans comparaison avec le gentil bricolage que je fais ici.
Une fois cela dit, je ne vais pas vous contredire pour le plaisir : je suis assez convaincu que la souplesse du format en Toile permet d'aborder les notions, en particulier lorsqu'il est question de musique, de façon plus accessible. Les illustrations sonores en particulier.
Et j'essaie effectivement, dans la mesure du possible, de revenir au fondement de notions pas toujours explicitées – quand elles le sont, c'est dans des ouvrages souvent « de base », qui regroupent les définitions : on trouvera difficilement des livres qui parlent des œuvres et remontent à la source des notions simultanément. Pour des contraintes de format, là encore : on trouve plein de sites qui ont un projet comme celui-ci, mais ce n'est pas toujours possible dans la structure d'un livre.
Si l'Avant-Scène faisait du CSS, l'arborescence et la progression en seraient assez illisibles – sans parler de la rigueur qui n'est, évidemment, pas du tout la même ici où l'on butine avec ma fantaisie pour seul projet académique !
Je lirai donc avec plaisir ce numéro, manière de me décourager tout à fait, avant d'écrire sur le sujet. Mais il n'est pas impossible que, au cours de la décennie à venir, je me penche dessus. À suivre. ]]>[Carnet d'écoutes n°78] – Gesualdo Gand, Mendelssohn Reimann, Cavalleria amateur, Arthus ter, Géographie Toch, Kožená Messiaen, Obikhod Gaveau… - Olivier
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2015-06-17T20:31:44+02:00OlivierBonsoir,
Comme beaucoup sans doute, j’ai lu le N°de l’ASO consacré au Roi Arthus, dont la contribution de M.H.Benoit-Otis. Les articles sont naturellement intéressants et savants.
J’ai bien apprécié le CR de la création du Roi Arthus par...Bonsoir,
Comme beaucoup sans doute, j’ai lu le N°de l’ASO consacré au Roi Arthus, dont la contribution de M.H.Benoit-Otis. Les articles sont naturellement intéressants et savants.
J’ai bien apprécié le CR de la création du Roi Arthus par P.Dukas.
Toutefois,- impression toute personnelle- manque le piquant pédagogique de vos textes, les réponses à des questions si évidentes quelles ne sont plus posées, et ce à tort.
]]>[Carnet d'écoutes n°78] – Gesualdo Gand, Mendelssohn Reimann, Cavalleria amateur, Arthus ter, Géographie Toch, Kožená Messiaen, Obikhod Gaveau… - David Le Marrec
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2015-06-16T21:19:48+02:00David Le MarrecBonsoir !
@ Polyeucte :
Ma remarque sur les Jordan visait plutôt à souligner qu'il est possible de jouer Chausson autrement, avec plus d'angles (chez l'un comme chez l'autre, il y a quelque chose de vaporeux qui peut, si l'on est mal disposé, passer pour de la mollesse) ; et...Bonsoir !
@ Polyeucte :
Ma remarque sur les Jordan visait plutôt à souligner qu'il est possible de jouer Chausson autrement, avec plus d'angles (chez l'un comme chez l'autre, il y a quelque chose de vaporeux qui peut, si l'on est mal disposé, passer pour de la mollesse) ; et que dans ce cas, il ne faudrait pas hésiter à essayer Callegari, Viotti ou même Botstein avant de désespérer de Chausson.
Mais dans l'absolu, ce sont deux excellentes versions que j'ai beaucoup aimées, je ne voulais surtout pas essayer les flétrir. :)
@ Olivier :
Le sujet est un peu vaste, tout de même. Or, je suis accaparé (pour ne parler que de CSS) par d'autres préparations de notules ; à tout prendre, ça aurait été plus intéressant avant les représentations, pour motiver les hésitants et attirer l'attention sur certains détails de ceux qui avaient déjà pris leurs places. Désormais, plus rien ne presse. Mais ça viendra peut-être, un jour.
Par ailleurs, je viens de lire un excellent mémoire sur le sujet (circonstances esthétiques, genèse, construction littéraire, construction des motifs), dont l'auteur vient d'ailleurs de publier un extrait dans l'Avant-Scène Opéra qui paraît ces jours-ci sur cet opéra… ça décourage, ou du moins ça rend une éventuelle notule sensiblement moins essentielle.
Ce n'est pas du sous-Wagner, assurément, mais comme d'Indy (en particulier dans Fervaal, on se situe clairement dans le wagnérisme francisé, avec beaucoup de motifs (voire d'effets instrumentaux, mais c'est plus vrai chez d'Indy) très clairement issus de Tristan, du Ring, de Parsifal. Le tout dans un poème beaucoup plus fluide et des couleurs plus décadentes, plus irisées, plus françaises… mais il est sûr que ça reste un décalque (au moins aussi bon que l'original à mon avis, mais ça peut décontenancer les wagnériens fervents à la première écoute).
Merci pour vos rebonds ! ]]>[Carnet d'écoutes n°78] – Gesualdo Gand, Mendelssohn Reimann, Cavalleria amateur, Arthus ter, Géographie Toch, Kožená Messiaen, Obikhod Gaveau… - Olivier
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2015-06-16T19:35:22+02:00OlivierBonsoir,
Polyeucte ayant lancé le sujet sur Arthus,
1- Oui, Le roi Arthus mérite bien vos commentaires, et puis trois représentations...vous méritez bien le roi Arthus.
2- Polyeucte a raison: ceux qui ont fait la fine bouche ont loupé une belle...Bonsoir,
Polyeucte ayant lancé le sujet sur Arthus,
1- Oui, Le roi Arthus mérite bien vos commentaires, et puis trois représentations...vous méritez bien le roi Arthus.
2- Polyeucte a raison: ceux qui ont fait la fine bouche ont loupé une belle découverte et surprise tant pour la musique et l'orchestre que pour le chant. Superbe 3 ème acte (avec le monologue d'Arthus).
Et ce dimanche, nous étions nombreux à rappeler les interprètes, P.Jordan et son orchestre.
3- Non, ce n'est pas du sous-Wagner, c'est du Chausson (c'est une demande pour vos commentaires), et quel dommage que Chausson soit décédé si jeune!
Et vous aviez raison: Zoran Todorovitch possède une très bonne diction du français. Je ne regrette pas (trop) R.Alagna.
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2015-06-16T11:54:01+02:00PolyeucteBonjour!
Je réagis sur ce que j'ai vu... et donc sur Arthus!
Il est vrai que certains commentaires étaient assez épuisants... je dois dire que quand on me dit que les personnages n'évoluent pas, que le duo du II est long, que c'est du Wagner sans grande imagination,...Bonjour!
Je réagis sur ce que j'ai vu... et donc sur Arthus!
Il est vrai que certains commentaires étaient assez épuisants... je dois dire que quand on me dit que les personnages n'évoluent pas, que le duo du II est long, que c'est du Wagner sans grande imagination, c'est assez énervant. Mais justement, il faut en parler d'Arthus! Car il y a aussi d'autres qui font des découvertes magnifiques! (plusieurs cas proches connaissaient vaguement mais on été bouleversé en salle!). Long et mou, déjà que je ne trouve pas forcément ça exacte pour Armin, c'est encore moins pour Philippe il me semble...
Sinon, au sujet des directions de Jordan père et fils... je peux comprendre ta remarque pour le père... qui n'est pas très délicat à bien des endroits. Mais la direction du fils me semble assez parfaite pour ma part : nuancée, fine à certains endroits, mettant bien en perspective les différents plans sonores... je dois dire qu'il est à mes oreilles peut-être la meilleure direction d'Arthus...
Du coup, je suis assez surpris que tu les mettes tous les deux sur le même plan de la ]]>