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fr2016-12-14T15:12:51+01:00daily12016-12-14T15:12:51+01:00Donizetti, orchestrateur de génie — genèse de l'Élixir d'amour - DavidLeMarrec
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2016-12-14T15:12:51+01:00DavidLeMarrecBienvenue GG35 !
Mon propos était de prendre à rebours le cliché (très souvent justifié, et largement colporté, voire exagéré, par moi-même) du Donizetti superficiel, pauvre, bâclé. On pourrait aussi en dire de même pour ses Quatuors, étonnamment soignés et… musicaux. Dans...GG35 !
Mon propos était de prendre à rebours le cliché (très souvent justifié, et largement colporté, voire exagéré, par moi-même) du Donizetti superficiel, pauvre, bâclé. On pourrait aussi en dire de même pour ses Quatuors, étonnamment soignés et… musicaux. Dans l'Élixir, on trouve vraiment de petites merveilles de raffinement (dans Il Diluvio universale aussi, et quasiment pas ailleurs), très supérieures à la norme du temps dans l'opéra italien.
La question du chant est très vaste et très différente. Les voix ne sont de toute façon pas les mêmes selon qu'on veuille l'Elisir ou Bolena. Je n'ai pas l'impression d'un changement vers des voix plus lourdes (dans les années 50, c'était chanté par les mêmes vedettes qui faisaient Verdi…) ; en revanche je vous rejoins sur la nécessité de voix, quelles que soient leur largeur, qui disposent d'une véritable focalisation, d'attaques nettes, d'une élocution riche (legato sulla parola et non vague prononciation privée de consonnes sur une ligne invertébrée bouillie de voyelles déformées). En cela, effectivement, la mode des voix moelleuses et émises en arrière, voire enfouies dans le corps, fait beaucoup de mal à ce répertoire actuellement : on se retrouve avec des voix pauvrement timbrées, uniformes, flasques, qui en cherchant le vaporeux sacrifient tout à la fois le texte, la ligne et la puissance.
Mais pour l'Élixir, le problème se pose moins : on peut tout à fait y faire entendre des non spécialistes pourvu que l'italien soit décent, des voix qui n'ont pas nécessairement le meilleur legato du monde, tant que l'expression reste mobile et les attaques bien définies. Légers ou larges, belcantistes ou non, ça me paraît moins capital que pour les ouvrages sérieux (d'autant plus que ceux-ci ont besoin d'être aidés, étant moins « écrits » et sophistiqués que l'Élixir).
Bonne lecture !]]>Donizetti, orchestrateur de génie — genèse de l'Élixir d'amour - gg35
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2016-12-14T10:43:18+01:00gg35Bonjour,
Bel article que je vais lire en détail!
Vous ne parlez pas cependant d'un aspect important: comment se chante Donizetti, c'est dire, dans quel style; il est chanté actuellement de manière trop lyrique à mon goût, trop "lourde" et spinto; sa...Bonjour,
Bel article que je vais lire en détail!
Vous ne parlez pas cependant d'un aspect important: comment se chante Donizetti, c'est dire, dans quel style; il est chanté actuellement de manière trop lyrique à mon goût, trop "lourde" et spinto; sa musique requiert il me semble plus de rondeur et moins de métal dans la voix?!]]>