Carnets sur sol - Commentaires
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fr2015-02-11T23:55:23+01:00daily12015-02-11T23:55:23+01:00Ibsen – Petit Eyolf : le dévoilement ou l'événement ? – Les Cambrioleurs, Julie Berès - DavidLeMarrec
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2015-02-11T23:55:23+01:00DavidLeMarrecBonsoir Licida !
¶ Non, je n'ai pas les dernières phrases de Rita dans cette adaptation, effectivement différentes (au lieu de se conclure par le dialogue des époux).
¶ Je n'ai pas assez exploré la biographie d'Ibsen pour pouvoir te répondre avec...Bonsoir Licida !
¶ Non, je n'ai pas les dernières phrases de Rita dans cette adaptation, effectivement différentes (au lieu de se conclure par le dialogue des époux).
¶ Je n'ai pas assez exploré la biographie d'Ibsen pour pouvoir te répondre avec certitude, mais ses pièces des années 1860 (Kongs-Emnerne, Brand, Peer Gynt…) explorent déjà cette dimension, donc bien avant que Freud soit en état d'écrire quoi que ce soit de sérieux. Je crois qu'il faut plutôt y voir un air du temps, qui se manifeste de bien des façons, et qui tend vers l'étude de l'âme et des contraintes qui guident ses résolutions.
La Dame aux rats, dans le Lille Eyolf d'origine, est présentée comme un conte (Eyolf ne veut pas croire qu'Alfred l'a croisée). Sa scène est racccourcie dans l'adaptation : elle y parle beaucoup plus amplement de « son homme » d'autrefois, avec une concupiscence non dissimulée.
Après vérification, non, elle décrit bien comment ils font ce qu'ils ne veulent pas faire (se jeter à l'eau), car ils le doivent, et même car ils ne veulent pas le faire (là aussi, on peut faire des parallèles), mais elle ne dit pas ce qu'ils crient, non.
Dans le détail, pas mal de choses de ce genre changent (l'ordre, les contenus précis), même si la pièce conserve globalement les mêmes articulations et les mêmes enjeux. ]]>Ibsen – Petit Eyolf : le dévoilement ou l'événement ? – Les Cambrioleurs, Julie Berès - Licida
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2015-02-11T23:25:54+01:00LicidaMerci pour cette belle analyse! Deux questions à toi qui semble lire Ibsen dans le texte:
- La Dame aux rats et son vocabulaire semblent l'identifier fortement à la conscience psychanalytique: elle attire au fond de l'eau les rats ("quelque chose") qui rongent , lesquels...Merci pour cette belle analyse! Deux questions à toi qui semble lire Ibsen dans le texte:
- La Dame aux rats et son vocabulaire semblent l'identifier fortement à la conscience psychanalytique: elle attire au fond de l'eau les rats ("quelque chose") qui rongent , lesquels crient "Maman!" en se noyant, difficile de ne pas voir dans ces rats des vérités ou émotions refoulées dans l'inconscient. Est-ce dans le texte original ou bien le fruit d'une traduction un peu orientée? car si Freud connaissait bien le théâtre d'Ibsen, Ibsen connaissait-il les travaux de Freud?
- J'ai voulu retrouver la dernière et très belle phrase de la pièce prononcée par Rita, mais effectivement le texte est ici adapté, car dans mon édition j'ai "Merci!". C'est beau, ça me rappelle furieusement la fin de Nuits de Cabiria de Fellini, mais ce n'est pas la phrase qui évoque la maison en ruine et le don non consenti, phrase qu'un bon repas a enfoui dans ma mémoire, l'aurais-tu s'il-te-plait?