Carnets sur sol - Commentaires
http://operacritiques.free.fr/css/index.php
fr2013-05-26T17:49:31+02:00daily12013-05-26T17:49:31+02:00Louis DIETSCH - Le Vaisseau Fantôme ou le Maudit des Mers - l'esprit du siècle - David Le Marrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2013/05/22/2257-pierre-louis-dietsch-le-vaisseau-fantome-ou-le-maudit-des-mers-der-fliegende-hollander-hollaender-richard-wagner-paris-versailles-2013-grenoble-marc-minkowski-bru-zane-bernard-richter-helene-schneiderman#c9091
2013-05-26T17:49:31+02:00David Le MarrecJe m'étonne toujours qu'il se soit si bien retenu d'envoyer les saltimbanques à l'acte III des Troyens. Pourtant, on en aurait volontiers fait bon usage ici.
Il faut dire que Dietsch représente (je n'en étais vraiment pas persuadé) une découverte...Je m'étonne toujours qu'il se soit si bien retenu d'envoyer les saltimbanques à l'acte III des Troyens. Pourtant, on en aurait volontiers fait bon usage ici.
Il faut dire que Dietsch représente (je n'en étais vraiment pas persuadé) une découverte vraiment intéressante lorsqu'on s'intéresse à cette partie du répertoire. Enchanté si j'ai pu affûter votre appétit, c'est un peu le but de mon papotage ! ]]>Louis DIETSCH - Le Vaisseau Fantôme ou le Maudit des Mers - l'esprit du siècle - Fab
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2013/05/22/2257-pierre-louis-dietsch-le-vaisseau-fantome-ou-le-maudit-des-mers-der-fliegende-hollander-hollaender-richard-wagner-paris-versailles-2013-grenoble-marc-minkowski-bru-zane-bernard-richter-helene-schneiderman#c9088
2013-05-25T10:53:32+02:00FabBerlioz suit son idée (fixe) liée, je suppose, à sa vénération pour Shakespeare. Du tragique interrompu parfois par de l'humour.
Bref revenons à nos vaisseaux. Il est remarquable que lors de la parution des enregistrements, je vais d'abord... Berlioz suit son idée (fixe) liée, je suppose, à sa vénération pour Shakespeare. Du tragique interrompu parfois par de l'humour.
Bref revenons à nos vaisseaux. Il est remarquable que lors de la parution des enregistrements, je vais d'abord écouter la nouveauté celui de Dietsch et laisser à quai celui de Wagner déjà bien connu.
Merci pour votre article qui correspond à ma curiosité musicale autour de ces années là.
]]>Louis DIETSCH - Le Vaisseau Fantôme ou le Maudit des Mers - l'esprit du siècle - David Le Marrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2013/05/22/2257-pierre-louis-dietsch-le-vaisseau-fantome-ou-le-maudit-des-mers-der-fliegende-hollander-hollaender-richard-wagner-paris-versailles-2013-grenoble-marc-minkowski-bru-zane-bernard-richter-helene-schneiderman#c9084
2013-05-23T22:41:51+02:00David Le MarrecBonsoir !
@ Pierre :
Oui, remarquable ensemble, même si je n'ai pas trouvé que le Wagner de Minko révolutionnait, en l'occurrence, ce qui existe déjà - on a déjà eu des lectures vives et sèches, et même, au disque, la lecture de...Bonsoir !
@ Pierre :
Oui, remarquable ensemble, même si je n'ai pas trouvé que le Wagner de Minko révolutionnait, en l'occurrence, ce qui existe déjà - on a déjà eu des lectures vives et sèches, et même, au disque, la lecture de Bruno Weil sur instruments d'époque (bonne, pas vertigineuse, mais je crois que j'ai quand même été plus convaincu par ceux-là que par les dynamiques un peu constantes des Musiciens du Louvre).
Mais forcément, face aux lectures monumentales façon Knappertsbusch ou figuralistes façon Krauss, il y a de quoi redécouvrir l'oeuvre.
@ Fab :
Merci pour cet extrait !
C'est sûr, pour Berlioz qui, lorsqu'il fait une tragédie, produit Cellini... ce livret doit être assez déprimant. Je m'interroge d'ailleurs sur le fait potentiellement bénéfique de choisir. Le charme de sa musique (et on pourrait en dire autant de Meyerbeer !) provient justement de la diversité de matériau, qui évite de se sentir prisonnier d'une forme prévisible.
Pour pouvoir choisir un style unique, il est quand même recommandé d'être un très grand, si on veut passer à la postérité. Dietsch n'en est peut-être pas là - encore que la qualité demande à être évaluée sur le long terme... j'ai réécouté plusieurs fois la soirée, et ça se tient remarquablement.
]]>Louis DIETSCH - Le Vaisseau Fantôme ou le Maudit des Mers - l'esprit du siècle - Fab
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2013/05/22/2257-pierre-louis-dietsch-le-vaisseau-fantome-ou-le-maudit-des-mers-der-fliegende-hollander-hollaender-richard-wagner-paris-versailles-2013-grenoble-marc-minkowski-bru-zane-bernard-richter-helene-schneiderman#c9083
2013-05-23T19:43:08+02:00FabBerlioz fait la critique de la création à l'opéra dans le Journal des débats du 13 novembre 1842.
Il s'amuse du livret "constamment triste".
"Mina est triste avant d'avoir vu le capitaine, elle est plus triste encore après qu'elle l'a vu."...Berlioz fait la critique de la création à l'opéra dans le Journal des débats du 13 novembre 1842.
Il s'amuse du livret "constamment triste".
"Mina est triste avant d'avoir vu le capitaine, elle est plus triste encore après qu'elle l'a vu." etc...
De la présence obligée de cagoules et capuchons dans les opéras sur le Moyen-âge.
Pour la musique, il fait une critique plutôt positive en préférant comme vous les ensembles.
Il conseille au compositeur de choisir une voie précise entre ses différentes influences.]]>Louis DIETSCH - Le Vaisseau Fantôme ou le Maudit des Mers - l'esprit du siècle - Pierre
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2013/05/22/2257-pierre-louis-dietsch-le-vaisseau-fantome-ou-le-maudit-des-mers-der-fliegende-hollander-hollaender-richard-wagner-paris-versailles-2013-grenoble-marc-minkowski-bru-zane-bernard-richter-helene-schneiderman#c9082
2013-05-23T11:01:56+02:00PierreMerci pour l'article, ça met les choses un peu en place par rapport à ce que j'avais retenu de la soirée...
En tout cas, pour moi c'était vraiment une super soirée, avec le Dietsch qui est une révélation, et le Wagner qui me change vraiment des...Merci pour l'article, ça met les choses un peu en place par rapport à ce que j'avais retenu de la soirée...
En tout cas, pour moi c'était vraiment une super soirée, avec le Dietsch qui est une révélation, et le Wagner qui me change vraiment des habitudes d'écoutes...]]>Louis DIETSCH - Le Vaisseau Fantôme ou le Maudit des Mers - l'esprit du siècle - David Le Marrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2013/05/22/2257-pierre-louis-dietsch-le-vaisseau-fantome-ou-le-maudit-des-mers-der-fliegende-hollander-hollaender-richard-wagner-paris-versailles-2013-grenoble-marc-minkowski-bru-zane-bernard-richter-helene-schneiderman#c9079
2013-05-23T00:45:41+02:00David Le MarrecBonsoir Paulette,
Voilà qui illustre à merveille une des failles possibles des nouvelles normes de rangement, lorsque la recherche n'est possible que par mot-clef. Dans une bibliothèque, c'était facile à trouver même sous cette variante...
Merci !...Bonsoir Paulette,
Voilà qui illustre à merveille une des failles possibles des nouvelles normes de rangement, lorsque la recherche n'est possible que par mot-clef. Dans une bibliothèque, c'était facile à trouver même sous cette variante...
Merci !
]]>Louis DIETSCH - Le Vaisseau Fantôme ou le Maudit des Mers - l'esprit du siècle - Paulette
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2013/05/22/2257-pierre-louis-dietsch-le-vaisseau-fantome-ou-le-maudit-des-mers-der-fliegende-hollander-hollaender-richard-wagner-paris-versailles-2013-grenoble-marc-minkowski-bru-zane-bernard-richter-helene-schneiderman#c9078
2013-05-23T00:39:30+02:00PauletteOh combien vous me voyez déçue que vous, curieux entre les curieux, n'ayiez trouvé le livret, car il est sur Gallica, certes un peu caché, comme un champignon sous les feuilles, du fait que bizarrement le nom du compositeur y est orthographié Dietch......Oh combien vous me voyez déçue que vous, curieux entre les curieux, n'ayiez trouvé le livret, car il est sur Gallica, certes un peu caché, comme un champignon sous les feuilles, du fait que bizarrement le nom du compositeur y est orthographié Dietch...
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k74124n
]]>