Carnets sur sol - Commentaires
http://operacritiques.free.fr/css/index.php
fr2013-02-09T22:49:07+01:00daily12013-02-09T22:49:07+01:00Improvisation, analyse et public - David Le Marrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2013/02/06/2191-improvisation-analyse-et-public#c8834
2013-02-09T22:49:07+01:00David Le MarrecAh non, ah non : soit on opine révérencieusement, soit on dit pourquoi.
Sinon, bien sûr que Vogel veut dire ce que tu dis, mais son propos a des implications plus profondes, avec lesquelles je ne suis pas d'accord. :)...Ah non, ah non : soit on opine révérencieusement, soit on dit pourquoi.
Sinon, bien sûr que Vogel veut dire ce que tu dis, mais son propos a des implications plus profondes, avec lesquelles je ne suis pas d'accord. :)
]]>Improvisation, analyse et public - Jérémie
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2013/02/06/2191-improvisation-analyse-et-public#c8831
2013-02-08T05:00:57+01:00JérémieTu parles de continuo (pas exactement de manière pertinente mais bon...) donc cela m'ouvre la porte à remarquer que, dans un concert de musique baroque, c'est quoi que le public préfère ?
- Une contrepoint super sophistiqué écrit par un contemporain...Tu parles de continuo (pas exactement de manière pertinente mais bon...) donc cela m'ouvre la porte à remarquer que, dans un concert de musique baroque, c'est quoi que le public préfère ?
- Une contrepoint super sophistiqué écrit par un contemporain laborieux de Bach ?
- Ou une chaconne ?
(Et dirais-je même font-il la différence entre une chaconne complexe comme celle que Marais a écrite pour Sémélé, et une improvisation spontanée par Vincent Dumestre sur un thème obstiné ?)
Sinon l'argument de Harald Vogel, par ailleurs formidable organiste, peut-être traduit de la manière suivante : « Une improvisation peut être exaltante au concert, mais imaginons qu'un chenapan avec son micro enregistre cette improvisation... alors peut-être qu'elle décevrait à la réécoute, on se dirait que bah tiens finalement c'était pas si chouette et original que ça. »
L'improvisation est l'une des seules choses qui peuvent être taillées spécifiquement à l'instant concert, c'est ce que veut dire Vogel. À quoi bon se tordre en morceau si le public aime beaucoup les trucs simples et que, comme c'est donné pendant une messe (ou un concert), il n'y aura personne pour réentendre en règle général ?]]>