je me garderais bien de juger la valeur d´une personne á son degré de notoriété ou á la superficie des salles qu´elle remplit . La notoriété n´a jamais été un gage de talent ni d´intelligence d´ailleurs
Vous m'avez lu partiellement et me faites dire ce que je n'ai jamais dit. :) Je ne suis pas vraiment suspect, vu les compositeurs et les interprètes dont je fais l'éloge ici, d'avoir des préjugés liés à la notoriété. :)
Ce que je dis en revanche est qu'un vrai soprano dramatique pourrait difficilement exercer dans des salles de petites taille, et que dans ce contexte "usurper" le titre parce qu'on chanterait Turandot devant quarante personnes avec une voix de lyrique-léger n'est pas si scandaleux.
L´exemple que vous donnez d´Enzo Dara prouve bel et bien que chaque voix est unique et que certaines personnes sont " hors concours" pour ce qui est de classer les voix .
Tout à fait, même Enzo Dara entre assez bien dans la catégorie d'un certain nombre de basses intermédiaires qui ont tenu ces rôles, comme Fernando Corena (ambiguïté qu'on retrouve sous une autre forme en France, avec les basses "à la française" très barytonnantes qu'ont été Adrien Legros, Paul Cabanel ou Roger Rico).
Raimondi a chanté La Calunnia , on le dit baryton-basse mais pour moi, il est plus proche de la basse même si ( mais je ne suis pas sûre du tout ) je crois qu´il a chanté Figaro et peut-être aussi Don Juan .
Oui, il a chanté Figaro (mais celui des Noces !) et Don Giovanni, mais il a aussi fait d'authentiques barytons, comme Scarpia et même Iago ! C'est de mon point de vue une vraie basse, vu la constitution de la voix (avec un beau médium et un aigu qui ne "claque" pas), mais ses détracteurs le décrivent comme une sorte de baryton avorté. Et ça fait qu'il ne correspond même pas à la couleur attendue d'un baryton-basse (on ne le voit vraiment pas en Hollandais, par exemple !).
Tenez , un exemple de basse profonde , pour moi en tout cas, étant donné le côté sombre et volumineux :
Le plus amusant est qu'Alfredo Mariotti a passé sa vie à chanter des rôles bouffes. Mais clairement, sa voix était celle d'une basse noble, voire profonde. Dans ''Don Giovanni'', n'a enregistré que Masetto (le studio Böhm 67), mais il aurait fait un sacré Commandeur !