Carnets sur sol - Commentaires
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fr2012-08-02T15:06:24+02:00daily12012-08-02T15:06:24+02:00Réversibilité - (Gottfried Huppertz / Fritz Lang) - DavidLeMarrec
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2012-08-02T15:06:24+02:00DavidLeMarrecC'est une oeuvre assez saisissante de ce point de vue, avec l'opposition des hymnes dans l'orchestre. Vous toucherez un mot de vos impressions, chez vous ou ici ?...C'est une oeuvre assez saisissante de ce point de vue, avec l'opposition des hymnes dans l'orchestre. Vous toucherez un mot de vos impressions, chez vous ou ici ?
]]>Réversibilité - (Gottfried Huppertz / Fritz Lang) - Mo
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2012-08-01T14:57:08+02:00MoJe pensais moins à l'aspect 'féroce' de la Marseillaise qu'à l'inconfort et au malaise du décalage. Mais je connais très mal la 'littérature" musicale et les citations! Je vais penser à écouter 1812 dès que je retrouverai une...Je pensais moins à l'aspect 'féroce' de la Marseillaise qu'à l'inconfort et au malaise du décalage. Mais je connais très mal la 'littérature" musicale et les citations! Je vais penser à écouter 1812 dès que je retrouverai une connexion permanente!]]>Réversibilité - (Gottfried Huppertz / Fritz Lang) - DavidLeMarrec
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2012-07-16T18:03:44+02:00DavidLeMarrecCe n'est pas tout à fait la même musique, en effet, puisqu'elle doit à chaque nouvelle restauration être adaptée selon les coupures (ce qu'il manque comme bande vidéo !).
Et ce n'est bien sûr pas le même orchestre. En 2001, c'est le Symphonique...Ce n'est pas tout à fait la même musique, en effet, puisqu'elle doit à chaque nouvelle restauration être adaptée selon les coupures (ce qu'il manque comme bande vidéo !).
Et ce n'est bien sûr pas le même orchestre. En 2001, c'est le Symphonique de la Radio de Sarrebruck (Berndt Heller), version assez romantisante, très ronde et lumineuse ; en 2010, c'est l'Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin, l'ancien orchestre de Radio de Berlin-Est (l'actuel orchestre de Janowski) dirigé par Frank Strobel, plus altier et tranchant.
Deux très belles versions de toute façon, mais je me suis beaucoup attaché à la vision de Heller, qui pousse la logique musicale de Huppertz assez loin, en assumant complètement le traitement optimiste, presque distancié, qui prévaut pendant une bonne première moitié de l'oeuvre...
Chez Strobel, il y a moins de souplesse agogique, on est plus proche du mécanisme implacable qu'on attend chez Meisel.
La musique en elle-même, malgré certaines incongruités (quelle vision joyeuse de l'ordre de Metropolis à ses débuts !), est très belle et prenante, oui.
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2012-07-16T16:25:33+02:00CololiMoi j'ai vu la toute dernière version, celle de 2010 je crois. C'est pas la même musique qu'avant ??
Franchement ce que j'ai entendu était totalement génial !!...Moi j'ai vu la toute dernière version, celle de 2010 je crois. C'est pas la même musique qu'avant ??
Franchement ce que j'ai entendu était totalement génial !!]]>Réversibilité - (Gottfried Huppertz / Fritz Lang) - DavidLeMarrec
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2012-07-16T14:53:26+02:00DavidLeMarrecNon, pas un pur hasard, j'étais un peu plongé dans la musique de muet en ce moment : visionnage de The Mark of Zorro de Niblo avec différentes bandes son (patchwork de classiques ou improvisation organistique - cette dernière assez exceptionnellement efficace !) dans le...Non, pas un pur hasard, j'étais un peu plongé dans la musique de muet en ce moment : visionnage de The Mark of Zorro de Niblo avec différentes bandes son (patchwork de classiques ou improvisation organistique - cette dernière assez exceptionnellement efficace !) dans le cadre de ma série. Et puis, il y a quelques mois, j'ai découvert l'exceptionnelle bande originale d'Edmund Meisel pour Berlin, die Sinfonie der Großstadt (sans voir le film), dont je compte parler bientôt.
Dans mon enthousiasme, j'avais envie de me confronter à d'autres réussites du genre, et il se trouve que je n'avais jamais entendu Metropolis avec la musique de Huppertz. C'est amusant, je n'avais jamais vraiment adhéré à l'oeuvre, alors qu'adjointe à sa musique, elle s'est révélée - et je pourrais désormais la voir sans musique et l'apprécier tout autant.
Mais je n'ai pas encore vu en entier la version de 2h20 confectionnée en 2010, seulement la version restaurée de 2h de 2001 - je trouve l'accompagnement de Sarrebruck exceptionnel, encore meilleur que celui de l'ex-radio Berlin-Est, et j'éprouve quelque frustration à passer de l'un à l'autre.
]]>Réversibilité - (Gottfried Huppertz / Fritz Lang) - Cololi
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2012-07-16T10:52:28+02:00CololiTient donc, un billet sur Métropolis, serait ce un pur hasard ? :)...Tient donc, un billet sur Métropolis, serait ce un pur hasard ? :)]]>Réversibilité - (Gottfried Huppertz / Fritz Lang) - DavidLeMarrec
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2012-07-15T16:00:38+02:00DavidLeMarrecBonjour Mo !
Je ne suis pas tout à fait sûr que vous ayez raison : la « littérature » sonore regorge de versions déformées de la Marseillaise, comme dans 1812 de Tchaïkovski, et puis évidemment au cinéma. Ici, le traitement musical...Bonjour Mo !
Je ne suis pas tout à fait sûr que vous ayez raison : la « littérature » sonore regorge de versions déformées de la Marseillaise, comme dans 1812 de Tchaïkovski, et puis évidemment au cinéma. Ici, le traitement musical n'est pas particulièrement exceptionnel de ce point de vue, et harmoniquement, vu la date de composition, je doute que ce soit susceptible d'effrayer qui que ce soit à l'époque - on est très loin des paroxysmes schrekero-straussiens (ou même korngoldiens) dont Huppertz est complètement parent.
Ce ne sont ni plus ni moins que des bribes de Marseillaise en mineur, avec quelques fottements de seconde, rien de bien redoutable. En revanche, couplée aux images, la musique évoque une libération des instincts sauvages (que ce soit par rapport à la Révolution ou aux récentes campagnes européennes), et les deux entrent en résonance assez violemment.
Merci pour ce rebond !
]]>Réversibilité - (Gottfried Huppertz / Fritz Lang) - Mo
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2012-07-14T16:03:04+02:00MoPour un spectateur français, je ne sais pas si l'inquiétude vient de la logique du film, ou de la distorsion par rapport à ce qui devrait être entendu, ce qui est attendu et normal. Evidemment, j'ai pensé à ça en ayant déjà lu le billet...Pour un spectateur français, je ne sais pas si l'inquiétude vient de la logique du film, ou de la distorsion par rapport à ce qui devrait être entendu, ce qui est attendu et normal. Evidemment, j'ai pensé à ça en ayant déjà lu le billet et vu les premières images... Donc même si j'ai fermé les yeux après, pour voir (justement!), c'est faussé... Mais c'est le décalage qui est inquiétant je pense, même sans les images. Et la Marseillaise est un air connu ailleurs qu'en France, du coup le décalage me semble perceptible de façon assez général. Un peu comme un spectateur français le percevrait sur La bannière étoilée, même sans savoir que c'est la Bannière étoilée qu'il entend.
(zut, j'ai oublié le code, on me demande si je susi really human. Je crois bien que oui)]]>