Carnets sur sol - Commentaires
http://operacritiques.free.fr/css/index.php
fr2011-09-10T00:36:29+02:00daily12011-09-10T00:36:29+02:00Boulez et l'intelligible - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2011/09/08/1821-pierre-boulez-et-l-inintelligible-abstration-musicale-emotion-esthetique-orchestration-notations-comprendre-structures-limites#c7115
2011-09-10T00:36:29+02:00DavidLeMarrecBonsoir à tous les deux !
@ Ugolino :
Disons que n'aimant (vraiment) pas du tout le Marteau, la seule oeuvre de Boulez que je trouve irritante, et plus prétentieuse que séduisante, j'aurai de la difficulté à en tirer une conclusion personnelle, et je...Bonsoir à tous les deux !
@ Ugolino :
Disons que n'aimant (vraiment) pas du tout le Marteau, la seule oeuvre de Boulez que je trouve irritante, et plus prétentieuse que séduisante, j'aurai de la difficulté à en tirer une conclusion personnelle, et je partage facilement certaines perches que tu tends... Mais je ne suis pas forcément juste, ce faisant, puisque je suis guidé par une appréciation déjà négative de l'oeuvre, ce qui n'aide pas à épouser sa démarche.
Ce que tu y dis ne me paraît pas valoir de façon évidente pour d'autres oeuvres. Entre cette pompeuse adaptation poétique (désagréablement instrumentée, en plus), et le jeu de rôles de Domaines, je vois plusieurs mondes.
--
@ Philippe :
Oui, Sur Incises est très bien, ça fait partie des oeuvres accessibles et assez généreuses qui font généralement l'unanimité. Tous ceux qui aiment Boulez, même avec beaucoup de parcimonie, sont généralement séduits par les Notations orchestrales, Dérive 2, voire Pli selon pli et Sur Incises...
Je partage tout à fait ces observations sur les partitions, même chose pour les sonates : c'est tout à fait lisible, mais pas intelligible, sauf à entrer vraiment dans la logique des séries et des contraintes supplémentaires, je suppose.
Mais à l'oreille, oui, Sur Incises a beaucoup de charme, et peut-être plus pour son effervescence que pour son instrumentation, c'est vrai. ]]>Boulez et l'intelligible - phc
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2011/09/08/1821-pierre-boulez-et-l-inintelligible-abstration-musicale-emotion-esthetique-orchestration-notations-comprendre-structures-limites#c7114
2011-09-09T22:25:53+02:00phcJe répète qu'il faut écouter Sur Incises ! D'ailleurs pour info, avec la partition, on ne comprend pas plus ce qui se passe que quand on ne l'a pas, ce qui compte c'est l'effet général de l'oeuvre et ses 2 toccatas enchaînées, sa vivacité...Je répète qu'il faut écouter Sur Incises ! D'ailleurs pour info, avec la partition, on ne comprend pas plus ce qui se passe que quand on ne l'a pas, ce qui compte c'est l'effet général de l'oeuvre et ses 2 toccatas enchaînées, sa vivacité rythmique, sa transe progressive au cours de ces 2 toccatas, ses couleurs harmoniques très chatoyantes je trouve. Je l'ai, la partition de Sur Incises, version poche, donc illisible quand on survole les feuillets...]]>Boulez et l'intelligible - Ugolino le Profond
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2011/09/08/1821-pierre-boulez-et-l-inintelligible-abstration-musicale-emotion-esthetique-orchestration-notations-comprendre-structures-limites#c7113
2011-09-09T13:53:56+02:00Ugolino le ProfondSans vouloir faire ma pub (ce dont je me passe très bien, moins on me lit mieux je me porte), j'avais évoqué la question pour un récent concert du Marteau sans maître, d'une manière moins factuelle et plus éthique. A voir si ca apporte de l'eau au...Sans vouloir faire ma pub (ce dont je me passe très bien, moins on me lit mieux je me porte), j'avais évoqué la question pour un récent concert du Marteau sans maître, d'une manière moins factuelle et plus éthique. A voir si ca apporte de l'eau au moulin.]]>