Carnets sur sol - Commentaires
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fr2012-09-03T19:55:50+02:00daily12012-09-03T19:55:50+02:00Le vrai baryton-Verdi - DavidLeMarrec
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2012-09-03T19:55:50+02:00DavidLeMarrecJe dirais la même chose du timbre, il est très caractéristique de sa catégorie.
Le Figaro-Barbiere a quand même sa composante éclatante, pas forcément légère. Mais un baryton aigu, oui.
Bastianini a une voix de baryton-Verdi...Je dirais la même chose du timbre, il est très caractéristique de sa catégorie.
Le Figaro-Barbiere a quand même sa composante éclatante, pas forcément légère. Mais un baryton aigu, oui.
Bastianini a une voix de baryton-Verdi typique (c'est même le modèle d'à peu près tous ceux qui ont par la suite abordé cette tessiture !), Iago est plus clair et plus aigu. Il a été chanté par toutes sortes de voix, mais pour m'en tenir à ceux qui l'ont enregistré, je trouve que Vinay ou Taddei pour le versant sombre, Tibbett, Warren ou Leiferkus pour des formats. Typiquement, ça correspondait très bien à Gobbi, qui sonnait assez clair et avait une très belle mezza-voce, mais avec toute l'assise de son verdienne.
Parmi les chanteurs d'aujourd'hui, le baryton-Verdi très ténorisant Carlo Guelfi le réussit remarquablement.
Bastianini a enregistré essentiellement Verdi (et Puccini), jamais Mozart, mais il a enregistré le Figaro de Rossini. C'est un Figaro trompettant, très viril et assuré, pas forcément fine mouche. Une vision très "vocale" du rôle, mais pas inepte.
]]>Le vrai baryton-Verdi - Sandrine
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2012-09-03T10:10:48+02:00SandrinePour Allen, je voulais surtout parler du timbre car l´on trouve des barytons á la voix nettement plus claire mais c´est vrai qu´il est plus mozartien , rossinien aussi.
J´avais un disque oú il chantait Figaro avec Baltsa en Rosine . Normalement, Figaro de...Pour Allen, je voulais surtout parler du timbre car l´on trouve des barytons á la voix nettement plus claire mais c´est vrai qu´il est plus mozartien , rossinien aussi.
J´avais un disque oú il chantait Figaro avec Baltsa en Rosine . Normalement, Figaro de Rossini tient plus du baryton léger colorature ( lá , j´emploie le mot léger aussi bien pour parler de la couleur vocale que du genre de l´oeuvre ) .
Selon vous, quel chanteur incarnerait le mieux vocalement Iago ? J´avais ausi pensé á Bastianini mais je ne sais pas si c´est une bonne direction car , autant
qu´il m´en souvienne, il a aussi une voix de baryton plus " á tout faire" . Par contre, je ne l´ai jamais entendu dans Mozart ni dans Rossini .]]>Le vrai baryton-Verdi - DavidLeMarrec
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2012-09-02T22:49:16+02:00DavidLeMarrecNon, pas Allen, le baryton de caractère est davantage celui qui peut tenir des rôles de méchants menaçants ou des emplois comiques. DFD dans la seconde moitié de sa carrière se définissait comme tel, par exemple.
Allen est plutôt un baryton...Non, pas Allen, le baryton de caractère est davantage celui qui peut tenir des rôles de méchants menaçants ou des emplois comiques. DFD dans la seconde moitié de sa carrière se définissait comme tel, par exemple.
Allen est plutôt un baryton mozartien, central, avec un beau médium et un aigu facile, sans être pour autant taillé pour les rôles très lyriques. On pourrait dire Kavalierbaryton en suivant la Fach, de mon je dis souvent "baryton central", ce qui a le mérite d'être assez clair : c'est le baryton standard, en quelque sorte.
En effet, Iago, c'est le vilain qui joue avec le mouchoir. Et précisément, si vous vérifiez dans le livret de Tosca, Scarpia énonce clairement leur parenté : Per ridurre un geloso allo sbaraglio Jago ebbe un fazzoletto, ed io un ventaglio ! ("Iago avait un mouchoir, et moi un éventail")
Si ce n'est que Iago n'exerce aucune violence physique, la suggérant seulement à Otello.
Pour Rigoletto, étant partisan en règle générale de la clarté (qui évite les voix cravatées et favorise la diction), je ne vais pas dire le contraire. Dans les faits, il n'y a pas vraiment de contre-indication à le distribuer à n'importe quel baryton pourvu d'un médium correct. La clarté peut simplement paraître en contradiction avec le personnage, mais le rôle est assez lyrique, et les grands récitatifs se font avec un orchestre très discret, donc d'un strict point de vue technique, c'est possible.
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2012-09-02T20:14:59+02:00SandrineJe avais pas encore vu ce paragraphe, merci pour les explications .
Iago : je suis entrain d´écouter Thomas Allen dans le Credo , est-ce ce type de voix que vous appelez baryton de caractere ?
Il y a tres longtemps que je n´ai pas vu Otello et je ne me souviens plus bien de...Je avais pas encore vu ce paragraphe, merci pour les explications .
Iago : je suis entrain d´écouter Thomas Allen dans le Credo , est-ce ce type de voix que vous appelez baryton de caractere ?
Il y a tres longtemps que je n´ai pas vu Otello et je ne me souviens plus bien de l´histoire : Iago , c´est le " méchant" , n´est-ce pas ?
( d´oú ce type de voix ) . Il me semble vaguement qu´il y a une histoire d´intrigue qu´il complete avec un mouchoir pour faire croire á Otello qu´un certain
Cassio a une liaison avec Desdémone . Corrigez moi si je me trompe .
En somme, Iago est á peu pres de la même trempe que Scarpia dans Tosca , il me semble .
Rigoletto jugerait peut-être moins chanté par un baryton d´opérette ( il y a quand même plus d´allure légere chez Verdi que chez Wagner ) que par un Heldenbaryton . Apres tout, le Duc de Mantoue a été chanté par presque tous les types de ténor .]]>