Carnets sur sol - Commentaires
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fr2012-08-13T13:23:50+02:00daily12012-08-13T13:23:50+02:00[La mise en scène aujourd'hui] Mettre en scène la Dame de Pique - DavidLeMarrec
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2012-08-13T13:23:50+02:00DavidLeMarrecTout le plaisir est pour moi, vous soulevez une véritable question. Je ne suis pas en désaccord avec vous au demeurant, je suis souvent gêné par les décalages, pas par principe, mais comme vous le dites parce qu'il est difficile de faire coïncider totalement...Tout le plaisir est pour moi, vous soulevez une véritable question. Je ne suis pas en désaccord avec vous au demeurant, je suis souvent gêné par les décalages, pas par principe, mais comme vous le dites parce qu'il est difficile de faire coïncider totalement deux époques, deux milieux, deux univers psychologiques fondamentalement différents. Et souvent, c'est pour démontrer l'universalité d'une histoire - si elle est intemporelle, quel besoin de la transposer, précisément ?
Et parmi mes plus grands moments, se trouvent effectivement pour bonne part des mises en scène respectueuses de la littéralité du livret, mais avec une direction d'acteurs très fouillée.
La transposition devrait, à mon sens, n'être employée que lorsqu'elle sert un propos très construit qui apporte quelque chose à l'oeuvre. Trop souvent, les metteurs en scène commencent par là et s'arrêtent là.
En revanche, et c'est peut-être là où nous divergerons, j'abandonne sans aucun regret les décors et costumes si le metteur en scène m'offre en échange un univers évocateur ou une direction d'acteurs de qualité. Plutôt un Rosenkavalier bien dirigé dans une fabrique de glycérine que sa mise-en-costumes sans propos.
Bonne journée !
]]>[La mise en scène aujourd'hui] Mettre en scène la Dame de Pique - fontyve
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2012-08-13T12:00:52+02:00fontyveVous êtes bien aimable de répondre à ma critique un peu provocatrice.
Je reconnais qu' il y a eu de grands progrès fait sur la direction des chanteurs-acteurs qui sont eux aussi devenus de meilleurs comédiens.
Mais je campe sur ma position pour ce qui est des...Vous êtes bien aimable de répondre à ma critique un peu provocatrice.
Je reconnais qu' il y a eu de grands progrès fait sur la direction des chanteurs-acteurs qui sont eux aussi devenus de meilleurs comédiens.
Mais je campe sur ma position pour ce qui est des costumes et des décors qui créaient des anachronismes.
Carmen arrivant en Mercédes et Escamillo en costume de ville évoquent un temps ou cette tragédie n'est plus de mise,ou la façon de s'exprimer a changé.
Certains opéras plus intemporels peuvent s' accommoder de cette relecture mais pourquoi faire.
Mes remarques ne portent pas sur les concerts instrumentaux.Il n'y a rien de choquant a voir des musiciens sans cravate et musiciennes
en jeans c'est aussi bien que voir le Chef transpirer dans son Frac.
Michel Ripert]]>[La mise en scène aujourd'hui] Mettre en scène la Dame de Pique - Fontyve
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2012-08-13T11:56:43+02:00FontyveVous êtes bien aimable de répondre à ma critique un peu provocatrice.
Je reconnais qu' il y a eu de grands progrès fait sur la direction des acteurs qui sont eux aussi devenus de meilleurs comédiens.
Mais je campe sur ma position pour ce qui est des costumes et... Vous êtes bien aimable de répondre à ma critique un peu provocatrice.
Je reconnais qu' il y a eu de grands progrès fait sur la direction des acteurs qui sont eux aussi devenus de meilleurs comédiens.
Mais je campe sur ma position pour ce qui est des costumes et des décors qui créaient des anachronismes.
Carmen arrivant en Mercédes et Escamillo en costume de ville évoquent un temps ou cette tragédie n'est plus de mise,ou la façon de s'exprimer a changé.
Certains opéras plus intemporels peuvent s' accommoder de cette relecture mais pourquoi faire.
Mes remarques ne portent pas sur les concerts instrumentaux.Il n'y a rien de choquant a voir des musiciens sans cravate et musiciennes
en jeans c'est aussi bien que voir le Chef transpirer dans son Frac.
]]>[La mise en scène aujourd'hui] Mettre en scène la Dame de Pique - DavidLeMarrec
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2012-08-12T16:26:39+02:00DavidLeMarrecBonjour Fontyve,
Le problème, dans ce que vous soulevez, est que tout de monde n'est pas d'accord.
Oui, il y a eu, et il y a encore des excès : des metteurs en scène qui exigent qu'on retranche une réplique, voire une scène, qui racontent leur propre...Bonjour Fontyve,
Le problème, dans ce que vous soulevez, est que tout de monde n'est pas d'accord.
Oui, il y a eu, et il y a encore des excès : des metteurs en scène qui exigent qu'on retranche une réplique, voire une scène, qui racontent leur propre histoire par-dessus le livret (mais sans y toucher pour autant). Et encore, même ceux-là trouvent des défenseurs sincères (même si très minoritaires).
Mais plus largement, l'opéra a évolué, et a suivi, en bien comme en mal, l'évolution du théâtre, avec tout de même quelque chose comme vingt ans de retard. Les metteurs en scène cherchent désormais à travailler au maximum la matière dramatique de l'oeuvre.
En ce qui me concerne, malgré des licences qu'on peut trouver systématiques ou pénibles (les transpositions qui très souvent servent davantage à rassurer un metteur en scène peu informé du contexte, ou tout simplement à économiser de l'argent sur les costumes), je n'échangerais pour rien au monde l'opéra scénique des années soixante contre celui d'aujourd'hui. A l'époque, ce n'était pas qu'une question de costumes, c'était aussi front de scène et bras en croix, sans mouvements... uniquement un tour de chant.
Et comme je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que les livrets soient globalement médiocres (que dire alors des grandes pièces mises en musique comme Tarare, les Noces, Pelléas, Salomé, Elektra, Sophie Arnould ?), je me contente mal de les voir limités à de la décoration et de la "mise en costumes".
En réalité, il existe plusieurs catégories d'amateurs d'opéra : vous parlez de satisfaire les amateurs de voix (effectivement majoritairement de votre avis), mais les amateurs de musique sont partagés et les amateurs de théâtre sont assez largement de l'autre côté. Or on trouve toutes ces composantes dans une salle...
Ensuite se pose une question plus délicate : quelle est la proportion des pour et des contre (probablement en votre faveur), la proportion de succès selon les types de production (sans doute beaucoup plus équilibré), et faut-il en tenir compte pour l'ensemble de la programmation (si l'on donne à la majorité du pays ce qu'elle veut, ce sera Mozart, l'Opéra Rock) ?
Le plus sain est à mon avis de rester dans la situation actuelle, où les différentes propositions demeurent. Même en Allemagne, certaines scènes moyennes proposent des mises en scène très littérales... et puis des expérimentations diverses ; avec une assez grande gamme dans le juste milieu. Parce que vous ne précisez pas bien où se trouve la frontière : ce sont
seulement les costumes qui comptent ? Pour moi, c'est avant tout la direction d'acteurs : je me moque qu'on ait des costumes si c'est pour que les chanteurs restent immobiles. De même, je me soucie peu qu'on transpose dans une usine de recyclage avec force projections d'archives de guerre, si c'est pour laisser les chanteurs perdus à l'avant-scène.
A tout cela s'ajoute la question des costumes d'époque : quels sont les costumes autorisés pour une Flûte ?
Là où je peux vous donner raison, c'est que dans certaines maisons (je ne vois pas de cas en France, mais en Allemagne, cela arrive), il n'y a plus aucun titre qui soit laissé à ceux qui veulent voir une production un peu traditionnelle.
Mais inversement, nombre de maisons d'Opéra dans le monde (l'immense majorité des pays, en dehors d'une fraction de l'Europe) ne jouent de l'opéra qu'à l'ancienne (et souvent avec les vingt-cinq mêmes titres en boucle).
--
A la relecture de votre commentaire, je me demande si votre première phrase décrit mon propre discours (je croyais qu'il introduisait votre message, à l'origine). Si c'est le cas, non, les producteurs savent déjà très bien tout cela, et leurs préoccupations tiennent sur d'autres plans que les esthétiques nationales ou le développement du Regietheater dans le monde. :)
Mon propos s'adresse simplement à tous ceux qui s'interrogent sur ce qu'ils voient, sur les tendances et les enjeux dans la façon de représenter l'opéra - une base de discussion. Typiquement vous, donc. Mission accomplie. :)
Bonne soirée !
]]>[La mise en scène aujourd'hui] Mettre en scène la Dame de Pique - fontyve
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2012-08-12T10:26:33+02:00fontyveCe discours technique s'adresse surtout aux producteur.
Je suis un mélomane qui vient chercher l' émotion produite par de belles voix portées par une belle musique.
Les livrets et les paroles exagérément mélodramatiques sont souvent désuets, seuls...Ce discours technique s'adresse surtout aux producteur.
Je suis un mélomane qui vient chercher l' émotion produite par de belles voix portées par une belle musique.
Les livrets et les paroles exagérément mélodramatiques sont souvent désuets, seuls les décors et les costumes d' époques peuvent rendre un peu de crédibilité à des histoires bien démodées.
Nous sommes nombreux a regretter le dictât des metteurs en scène plus soucieux de faire le Buzz que de plaire.
Pourquoi ne pas réécrire l' orchestration pour guitare,batterie électronique et chanteurs rock et produire le spectacle au Stade de France ?
Cela laisserais les salles de nos Opéras aux amateurs d' Opéra