Carnets sur sol - Commentaires
http://operacritiques.free.fr/css/index.php
fr2011-07-20T02:25:20+02:00daily12011-07-20T02:25:20+02:00Carl NIELSEN - Première Symphonie - une version de référence inattendue - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2011/07/14/1782-carl-nielsen-premiere-symphonie-une-version-de-reference-inattendue#c6910
2011-07-20T02:25:20+02:00DavidLeMarrecImportante, oui, mais la prise de son très directe et la qualité énorme du travail du chef (pour produire à la fois cette mise en place et cette fièvre avec un orchestre de non-professionnels ! - sans parler de la façon de mettre en valeur la circulation...Importante, oui, mais la prise de son très directe et la qualité énorme du travail du chef (pour produire à la fois cette mise en place et cette fièvre avec un orchestre de non-professionnels ! - sans parler de la façon de mettre en valeur la circulation thématique bien caractéristique de ce mouvement...) sont tout aussi déterminantes à mon sens.
Pour les 25 violons, c'est plutôt 25 premiers violons dans les grands orchestres internationaux. 25 violons, ce n'est pas un gros orchestre.
Oui, ces cordes nombreuses, c'est un calibrage qui se justifie quand tu as les bois par quatre et une grosse section de cuivres - et encore, s'il y a trop de cordes, on peut bien mettre les bois par huit qu'on ne les entendrait pas, puisque la petite harmonie fonctionne par solos...
Je me suis toujours demandé pourquoi on ne doublait pas les bois ; question d'adéquation des timbres et des justesses, sans doute.
Mais je suis d'accord, l'abondance en cordes n'a pas grand intérêt, à part un beau fondu, mais au détriment de la clarté. Or une symphonie ne repose pas que sur la mélodie des premiers violons... ]]>Carl NIELSEN - Première Symphonie - une version de référence inattendue - Olivier
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2011/07/14/1782-carl-nielsen-premiere-symphonie-une-version-de-reference-inattendue#c6909
2011-07-19T23:29:40+02:00Oliviertu parles du petit nombre de cordes et je pense que c'est l'explication principale. Je trouve que 25 violons qui jouent à l'unisson dans les aigus, c'est rarement beau. Aussi, ils couvrent effectivement tout le reste (les chanteurs aussi, quand il y en a). Je n'ai jamais compris pourquoi les...tu parles du petit nombre de cordes et je pense que c'est l'explication principale. Je trouve que 25 violons qui jouent à l'unisson dans les aigus, c'est rarement beau. Aussi, ils couvrent effectivement tout le reste (les chanteurs aussi, quand il y en a). Je n'ai jamais compris pourquoi les orchestres symphoniques étaient aussi fournis en cordes... Sûrement à cause des grands élans romantiques larmoyants dans certaines symphonies.]]>