Carnets sur sol - Commentaires
http://operacritiques.free.fr/css/index.php
fr2011-10-09T18:03:03+02:00daily12011-10-09T18:03:03+02:00Théodore Dubois : le (fabuleux et mirifique) quintette pour violon, hautbois, alto, violoncelle et piano - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2011/01/25/1656-theodore-dubois-quintette-pour-violon-hautbois-alto-violoncelle-et-piano#c7157
2011-10-09T18:03:03+02:00DavidLeMarrecBonjour Valentin,
Et bienvenue !
J'ai déjà eu l'occasion de lire votre site très plaisant et d'y passer un certain temps. :)
Effectivement, la comparaison est bien vue, c'est de l'artisanat qu'on qualifierait aujourd'hui d'art. Mais en plus de cela, Dubois a bel et...Bonjour Valentin,
Et bienvenue !
J'ai déjà eu l'occasion de lire votre site très plaisant et d'y passer un certain temps. :)
Effectivement, la comparaison est bien vue, c'est de l'artisanat qu'on qualifierait aujourd'hui d'art. Mais en plus de cela, Dubois a bel et bien sa singularité propre, ce que tous les académiques n'ont pas eu.
Pour les noms que vous citez, oui pour certaines bonnes choses de Rheinberger, mais Reinecke et Auber ne sont pas forcément les meilleurs représentants de leur genre. Certes, ils illustrent assez bien (et de façon agréable !) l'académisme, mais n'ont pas l'envergure musicale de Dubois, à mon sens.
Je ne leur consacrerais pas forcément une notule, en somme - sauf [ur=http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2007/11/21/776-daniel-francois-esprit-auber-la-ballade-des-enfants-de-la-nuit-les-diamants-de-la-couronne-edmon-colomer-compiegne-raphanel-arapian-einhorn-lemoine]cas particulier. ]]>Théodore Dubois : le (fabuleux et mirifique) quintette pour violon, hautbois, alto, violoncelle et piano - Valentin Fiumefreddo
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2011/01/25/1656-theodore-dubois-quintette-pour-violon-hautbois-alto-violoncelle-et-piano#c7155
2011-10-08T18:58:49+02:00Valentin FiumefreddoIl n'y aurait pas de honte pour Dubois à ce qu'il ne survive au filtre du temps que pour son seul traité d'harmonie. C'est dans ce traité que j'ai tout appris, jusqu'à le savoir presque par coeur. Tout le monde ne peut pas se vanter d'une telle survie et d'une telle...Il n'y aurait pas de honte pour Dubois à ce qu'il ne survive au filtre du temps que pour son seul traité d'harmonie. C'est dans ce traité que j'ai tout appris, jusqu'à le savoir presque par coeur. Tout le monde ne peut pas se vanter d'une telle survie et d'une telle utilité par dessus un siècle.
Quant à sa musique, il n'est pas étonnant qu'il y ait une mode qui consiste à ressortir de l'oubli infligé par leur contemporains des compositeurs qui paraissaient plats et conventionnels en 1910 et ne nous paraissent soudain plus si mauvais (Rheinberger, Rheinecke, Auber, etc.). Dubois ressemble aux belles façades de nos immeubles haussmanniens : pompiers et répétitif pour nos grands-parents qui ne connaissaient pas leur chance, magnifiques pour un parisien actuel dont l'ordinaire est le Front de Seine et l'épouvantable laideur du paysage urbain contemporain. Dubois, comme tous les pompiers, avait un métier, un savoir faire qui nous émerveille comme toute les belles choses qu'on ne fait plus...
]]>Théodore Dubois : le (fabuleux et mirifique) quintette pour violon, hautbois, alto, violoncelle et piano - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2011/01/25/1656-theodore-dubois-quintette-pour-violon-hautbois-alto-violoncelle-et-piano#c6499
2011-02-04T23:32:14+01:00DavidLeMarrecOn peut discuter de la notion de modernité en effet, ma formulation est sans doute contestable ; en revanche ce sont presque toujours des compositeurs qui apportent quelque chose de très personnel et d'assez nouveau. Par exemple, Brahms représente véritablement une...On peut discuter de la notion de modernité en effet, ma formulation est sans doute contestable ; en revanche ce sont presque toujours des compositeurs qui apportent quelque chose de très personnel et d'assez nouveau. Par exemple, Brahms représente véritablement une nouveauté, même s'il le fait dans l'esprit d'une continuité : il suffit de comparer avec Raff pour voir ce qu'il apporte de nouveau depuis l'époque de Czerny, Mendelssohn et Schumann.
Je ne visais pas les positionnements des compositeurs à leur époque, mais ce que rétrospectivement ils marquent de singulier.
Néanmoins : Monteverdi, Lully, Bach, Mozart, Haydn, Beethoven, Chopin, Schumann, Verdi, Wagner, R. Strauss, Mahler, Debussy, Ravel, Stravinsky... sont tous des précurseurs de langages à venir, quoi qu'on pense par ailleurs de leurs musiques respectives. [Mais il n'y a de toute façon aucun imposteur dans cette liste.]
Effectivement, pour Tchaïkovsky, c'est un peu différent, il est pleinement de son époque pour son pays, et il y a même plus audacieux que lui. Et Rachmaninov, je le mets à part, l'un des rares compositeurs très célébrés dont je me dis qu'il prend peut-être la place de meilleur que lui, même si sa musique est d'excellente qualité. L'un des rares compositeurs imposés par le public sans doute plus que par les musiciens.
Les oeuvres insipides programmées à longueur d'années, je ne les vois d'ailleurs pas : la postérité néglige des compositeurs absolument majeurs (faute de place, ou pour de mauvaises raisons plus pratiques ou plus idéologiques), mais ceux qui sont au pinacle le sont quasiment tous avec raison...
Enfin, concernant Dubois, tout n'est pas immense (mais à peu près tout m'a paru très bon), je parlais d'une oeuvre précise qui m'a particulièrement frappé.
Non, ce n'est pas audacieux, jamais, c'est bien pour cela qu'on parle de musique académique. Mais tout simplement, c'est beau, intense, abouti... et même si ce peut paraître lisse, c'est tout à fait personnel, avec un vrai style.
Le fait que la maîtrise de son art lui permettre de produire d'aussi belles oeuvres, fussent-elles peu bouleversantes pour l'histoire de la musique (et ça, c'est certain !), ça suffit amplement à m'enchanter. :-) ]]>Théodore Dubois : le (fabuleux et mirifique) quintette pour violon, hautbois, alto, violoncelle et piano - Papageno
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2011/01/25/1656-theodore-dubois-quintette-pour-violon-hautbois-alto-violoncelle-et-piano#c6496
2011-02-04T17:55:13+01:00PapagenoPas sûr qu'on ne joue que "les compositeurs qui sont en rupture ou très en avance sur leur temps". D'abord on joue tout le temps les passéistes (Bach, Brahms, Tchaïkowski, Rachmaninoff), ensuite, avec la distance, les oppositions comme Wagner vs Brahms ou encore...Pas sûr qu'on ne joue que "les compositeurs qui sont en rupture ou très en avance sur leur temps". D'abord on joue tout le temps les passéistes (Bach, Brahms, Tchaïkowski, Rachmaninoff), ensuite, avec la distance, les oppositions comme Wagner vs Brahms ou encore Schönberg vs Strawinsky ont tendance à s'estomper.
Quant à Dubois, le peu que j'ai entendu de sa musique était de bonne facture, mais totalement dénué de personnalité et d'audace. Du Fauré avec la couleur fauréenne en moins. Mais il y a tellement de musique insipide qu'on nous sert à longueur d'année dans les programmes de concerts qu'on pourrait aussi bien programmer Dubois.]]>