Carnets sur sol - Commentaires
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fr2006-01-31T17:00:45+01:00daily12006-01-31T17:00:45+01:00Xerxès - H. Bicket, N. Stutzmann - DavidLeMarrec
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2006-01-31T17:00:45+01:00DavidLeMarrecSi je reviens souvent à Ann Murray dans mon compte-rendu c’est que j’ai vraiment trouvé son attitude incroyable. Que sa voix soit fatiguée, passe encore, mais on sent bien qu’elle a signé pour dix ans, que ça fait long, et qu’elle en a marre de ce rôle.
Ca m'étonne d'elle, tout de...Si je reviens souvent à Ann Murray dans mon compte-rendu c’est que j’ai vraiment trouvé son attitude incroyable. Que sa voix soit fatiguée, passe encore, mais on sent bien qu’elle a signé pour dix ans, que ça fait long, et qu’elle en a marre de ce rôle.
Ca m'étonne d'elle, tout de même. Elle n'est pas très mobile en scène, mais à ce point !
Et ce qui plombent depuis 20 ans les productions lyriques et également théâtrales (Allemagne en tête, je suis bien d’accord avec vous), c’est non seulement leur absence de nouveauté, mais surtout leur engluement dans une vaine rédemption des maux du XXe siècle.
Ah, ne m'en parlez pas... C'en est insupportable.
Tant qu’il y aura preneurs (producteurs, public, musiciens, chanteurs et autres artistes), il n’y a pas de raison que ça change !
Votre position est courageuse. Hélas il faut le savoir avant que de s'y rendre d'une part, et il faut renoncer à des représentations que tout le monde n'est pas prêt à abandonner. Mais c'est une réelle question.
Pour ma part, bien que je me félicite de l'évolution depuis les années 50, je ne suis pas satisfait non plus de cette normalisation de la transposition et de la violence faite aux oeuvres et aux spectateurs. Si c'est pertinent, je suis prêt à reconnaître de l'intérêt à n'importe quoi, mais il faut que ce soit pertinent !
Et entre Michael Haneke ou Gérard Mortier, je ne choisirai pas le moindre mal et n’irai pas voir ce « nouveau » Don Giovanni !
Aux dernières nouvelles, le I fonctionnerait plutôt bien (le II pas du tout), même si ça n'a aucun rapport avec Da Ponte.]]>Xerxès - H. Bicket, N. Stutzmann - Sylvie Eusèbe
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2006-01-30T11:18:33+01:00Sylvie EusèbeJe suis heureuse que vous ayez apprécié et je vous remercie d’héberger ma prose chez vous !
Si je reviens souvent à Ann Murray dans mon compte-rendu c’est que j’ai vraiment trouvé son attitude incroyable. Que sa voix soit fatiguée, passe encore, mais on sent bien qu’elle a signé...Je suis heureuse que vous ayez apprécié et je vous remercie d’héberger ma prose chez vous !
Si je reviens souvent à Ann Murray dans mon compte-rendu c’est que j’ai vraiment trouvé son attitude incroyable. Que sa voix soit fatiguée, passe encore, mais on sent bien qu’elle a signé pour dix ans, que ça fait long, et qu’elle en a marre de ce rôle. Non seulement elle pouvait y penser avant, mais surtout c’est une partie de son métier de faire semblant… C’est un manque de professionnalisme caractérisé, et ça, je ne pardonne pas !
À quoi donc est-ce que je pense quand je parle de « ces temps tristes qui plombent l’opéra » ?
Tout au long des années 80, j’ai pas mal fréquenté Garnier, l’Opéra Comique ou le Châtelet, puis un tout petit peu la Bastille au début 90. À cette époque, on commençait à voir arriver les partis-pris brutaux, déprimants, laids et vulgaires qui sont désormais si fréquents. Cette antinomie entre ce que j’entendais et ce que je voyais a contribué à m’ôter l’envie de voir des opéras (c’est peut-être la principale raison mais pas la seule). Je me suis rabattue sur l’enregistrement qui me procure des émotions bien plus belles et fortes.
Je sais que je suis une inconditionnelle du passé, non pas dans le sens « c’était mieux avant », mais parce que le passé me permet de m’évader du présent, d’une manière douce et poétique. Que naturellement je sois plus sensible à l’art du passé (musique bien-sûr, mais aussi littérature et dans une moindre mesure peinture) n’empêche pas un contre-exemple criant : j’ai horreur de la danse classique mais suis très attachée à la danse contemporaine… Tout ça pour dire que je ne suis absolument pas hostile à la nouveauté en art, pourvue qu’elle se justifie, qu’elle apporte avec intelligence nouveau point de vue et nouvelle esthétique (rien que ça).
Et ce qui plombent depuis 20 ans les productions lyriques et également théâtrales (Allemagne en tête, je suis bien d’accord avec vous), c’est non seulement leur absence de nouveauté, mais surtout leur engluement dans une vaine rédemption des maux du XXe siècle. Metteurs en scène et autres acteurs de l’art lyrique sont incapables de dépasser la douleur dont nous avons tous hérité. De plus, ils semblent s’y complaire avec un acharnement qui met en doute leur bonne foi, et leur ratiocination stérile tourne à vide, sans espoir… Tant qu’il y aura preneurs (producteurs, public, musiciens, chanteurs et autres artistes), il n’y a pas de raison que ça change !
Et entre Michael Haneke ou Gérard Mortier, je ne choisirai pas le moindre mal et n’irai pas voir ce « nouveau » Don Giovanni !
]]>Xerxès - H. Bicket, N. Stutzmann - DavidLeMarrec
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2006-01-29T10:37:15+01:00DavidLeMarrecMerci beaucoup. J'ai lu ça avec avidité.
Grand admirateur d'Ann Murray, je crois me souvenir qu'elle n'est pas toujours d'un engagement féroce sur scène, en effet. Pourtant, la voix et l'incarnation ne lui font habituellement pas défaut, même s'il est indéniable qu'elle s'achemine vers la...Merci beaucoup. J'ai lu ça avec avidité.
Grand admirateur d'Ann Murray, je crois me souvenir qu'elle n'est pas toujours d'un engagement féroce sur scène, en effet. Pourtant, la voix et l'incarnation ne lui font habituellement pas défaut, même s'il est indéniable qu'elle s'achemine vers la fin de carrière - elle a accepté Despina à Vienne, ces dernières années.
"Mais laissons l’ironie facile pour reconnaître à cette production l’immense mérite de ne contenir ni vulgarité ou autres obscénités, ni violence ou hémoglobine… Ça a l’air d’être tellement rare qu’il ne faut pas manquer de le signaler."
Surtout en Allemagne, à vrai dire, où les mises en scène sont souvent très violentes vis-à-vis des oeuvres. Pas forcément pour le pire, d'ailleurs.
"et par ces temps tristes qui plombent l’opéra"
De quoi s'agit-il ?
"Les décors et les costumes sont d’une inspiration initiale certes un peu orientale, mais les époques sont passées au shaker."
Ah tiens ! Ca me rappelle un Giulio Cesare du même tonneau. Giulio Cesare en Hitler, bien sûr, et Ptolémée en chef GI, Cléopâtre tantôt en costume orientalisant de sérail un peu libéré, tantôt en imper collabo pendant la bataille où elle est censée trahir. C'était en 1998. Rien de bien neuf.
"Et dans tout ça, que fait Nathalie Stutzmann en Amastre ? Voix en pleine forme, le seul regret que je puisse avoir pour elle est son manque de puissance (même si l’orchestre ne l’a pas toujours aidée par sa discrétion…), mais cela restera probablement toujours son unique point faible."
Oui, elle est très à sa place dans ce répertoire, et généralement inspirée, malgré une projection faible. Je pense que c'est lié à l'engorgement, au "mur" dans les résonateurs dont nous parlions l'autre fois.
"Umberto Chiummo, le général Ariodate de Xerxès, est un chanteur dynamique à la voix chaude et sonore. La mobilité de son visage le rend très expressif, et joint à des costumes militaires fantaisistes, cela le rapproche d’un personnage de la Comedia del’Arte."
Impossible de me rappeler où je l'ai entendu, mais je rattache son nom à un excellent souvenir - pas suffisant pour m'en rappeler, apparemment.
"Il est affligeant de sentir de cette manière insidieuse que la musique est supposée (par le metteur en scène ?) ennuyer le spectateur,"
Probable. Surtout sur ces opéras baroques d'une convention sclérosée... Il faut lire les propos de Michael Haneke, qui dit que l'opéra l'ennuie, qu'il méprise le public d'opéra et qui met en scène Don Giovanni ces temps-ci à Garnier, ou entendre Gérard Mortier parler de l'opéra comme un genre mort... Ce n'est pas rassurant sur le désir de bien faire !
"Je n’ai pas souvenir d’avoir vu ailleurs les instrumentistes, habituellement cantonnés dans la fosse d’orchestre, monter sur la scène pour saluer avec leur chef parmi les chanteurs et les figurants. "
C'est très rare en effet.
Eh bien, voilà du compte-rendu détaillé ! Bravo, vraiment.]]>