Carnets sur sol - Commentaires
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fr2009-08-30T19:58:16+02:00daily12009-08-30T19:58:16+02:00Alma SCHINDLER-MAHLER - Autobiographie et publication du premier cahier de lieder (1910) - DavidLeMarrec
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2009/08/30/1346-schindler-alma-mahler-autobiographie-et-publication-du-premier-cahier-de-lieder-1910-franz-schreker-franz-werfel#c5324
2009-08-30T19:58:16+02:00DavidLeMarrecOk, merci. :)
Certains compositeurs, ça m'étonnerait fort : ça démarre vers 92, voire 97... Sachant que pour que les compositeurs se fassent à un nouveau style, il faut souvent plus d'une génération... Une fois que les cours sont pris, on ne...Ok, merci. :)
Certains compositeurs, ça m'étonnerait fort : ça démarre vers 92, voire 97... Sachant que pour que les compositeurs se fassent à un nouveau style, il faut souvent plus d'une génération... Une fois que les cours sont pris, on ne change pas radicalement de style, à quelques rares exceptions près comme Stravinsky ou les sérialistes.
Les peintres et les écrivains ont moins de difficulté dans cet exercice.
A mon avis, il voulait surtout être à la page et faire passer le conseil avec un bon mot, connaissant les affinités étroites d'Almschi avec le mouvement.
Cela dit, il est possible que la presse de l'époque ait qualifié tel ou tel de 'sécessionniste', il faudrait faire quelques recherches... ]]>Alma SCHINDLER-MAHLER - Autobiographie et publication du premier cahier de lieder (1910) - jerome
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2009-08-30T19:50:36+02:00jeromeLe professeur en question, c'est Labor.
Je supposais qu'il y avait peut-être eu certains compositeurs dans le mouvement, et que c'est à leur style que se référait le professeur - mais non, alors.
Oui, Sü-üsser Traum comme soupir d'extase il n'y a pas de doute !...Le professeur en question, c'est Labor.
Je supposais qu'il y avait peut-être eu certains compositeurs dans le mouvement, et que c'est à leur style que se référait le professeur - mais non, alors.
Oui, Sü-üsser Traum comme soupir d'extase il n'y a pas de doute ! C'est du miel ! D'ailleurs, on cherchait - en d'autres lieux, comme tu dis - des signes de féminité dans la musique d'Alma, c'est peut-être une piste.]]>Alma SCHINDLER-MAHLER - Autobiographie et publication du premier cahier de lieder (1910) - DavidLeMarrec
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2009-08-30T19:40:11+02:00DavidLeMarrecSon professeur, tu ne le nommes pas et je ne retrouve pas il s'agit de Zemlinsky, ou de son professeur régulier dans une institution (je n'ai pas sous la main ce soir son journal intime original) ? A cette date, elle prenait déjà des cours avec 'Alex'.
Il existe un article...Son professeur, tu ne le nommes pas et je ne retrouve pas il s'agit de Zemlinsky, ou de son professeur régulier dans une institution (je n'ai pas sous la main ce soir son journal intime original) ? A cette date, elle prenait déjà des cours avec 'Alex'.
Il existe un article d'Eric Denut sur le sujet, qui détaille vraiment les parallèles qu'on peut faire entre ces mouvements musicaux début de siècle, l'expressionnisme et le sécessionnisme, c'est vraiment toujours délicat de les faire à la volée.
Ce que je ferais plutôt pour ma part, c'est me demander ce qu'il a voulu dire. Il faut savoir que les sécessionnistes se réunissaient chez le père d'Alma, et tu as dû lire dans les pages précédentes les détails de sa proximité avec Klimt, jusqu'à ce que la mère d'Alma, lisant effrontément son journal intime contrairement à ses promesses, lui défende sa porte après la fameuse histoire du premier baiser.
J'imagine donc que le professeur faisait référence à cet univers qu'il savait qu'elle connaissait. Un peu comme si je te disais que tu es un peu trop rousselien, j'ai forcément une bonne chance de ne pas me tromper...
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Quant à ce qu'il a voulu dire précisément, il est possible que sa façon de faire éclater le cadre formel traditionnel soit en cause. Chez Wolf, on a encore des retours thématiques, c'est beaucoup plus désordonné chez Alma qui n'est pas très rigoureuse dans les structures, très linéaires, cursives même. Sur le plan de la maîtrise musicale, on peut considérer que c'est une faiblesse.
Ensuite, s'il pensait à Klimt, il y a aussi une certaine crudité dans les nus, et précisément, il y a dans les lieder d'Alma une volupté assez évidente dans sa musique, presque effrontée. Je pense à "Sü-üsser Traum" dans In meines Vaters Garten, et bien sûr à Hymne, dont le poème de Novalis décrit une communion des sangs et des âmes assez étonnante. Et même le traitement qu'elle fait des poèmes religieux de Bierbaum (Licht in der Nacht et Ekstase), il y a quelque chose de plus incarnat que pourpre, à mon humble avis...
Ou peut-être encore, mais sur ce point-là, c'est vraiment pure spéculation, qu'il trouvait les arêtes de ses modulations très tranchantes, et les mélodies très sinueues, comme les angles très aigus des architectures sécessionnistes lorsqu'elles ne faisaient pas de courbes...]]>Alma SCHINDLER-MAHLER - Autobiographie et publication du premier cahier de lieder (1910) - jerome
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2009-08-30T17:47:40+02:00jeromeElle raconte le 15-03-98 que son professeur de composition, auquel elle joue deux de ses lieder, les trouve "trop Sécessionnistes". Quelles caractéristiques musicales peut-on rapprocher de ce mouvement avant tout pictural ?
Par ailleurs le brave homme semble lui avoir fait...Elle raconte le 15-03-98 que son professeur de composition, auquel elle joue deux de ses lieder, les trouve "trop Sécessionnistes". Quelles caractéristiques musicales peut-on rapprocher de ce mouvement avant tout pictural ?
Par ailleurs le brave homme semble lui avoir fait quelques compliments touchants malgré sa grande exigence.]]>