Carnets sur sol - Commentaires
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fr2009-06-27T12:03:32+02:00daily12009-06-27T12:03:32+02:00Rajeunir l'image du classique - DavidLeMarrec
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2009-06-27T12:03:32+02:00DavidLeMarrecC'est un exercice que j'aime beaucoup aussi, deux ou trois musiques en même temps, beaucoup de choses deviennent saillantes, et parfois pour un résultat heureux. Les anciens disques monophoniques Chant du Monde, où il fallait changer de baffle pour écouter la seconde partie, étaient...
Je vais changer de bannière en conséquence.
]]>Rajeunir l'image du classique - Algernon
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2009-06-27T11:48:58+02:00AlgernonRevenant sur ce message, j'ai par inadvertance, puis par jeu, lancé tous les extraits en même temps : c'est merveilleusement amusant ! Pardon, et merci......Revenant sur ce message, j'ai par inadvertance, puis par jeu, lancé tous les extraits en même temps : c'est merveilleusement amusant ! Pardon, et merci...]]>Rajeunir l'image du classique - DavidLeMarrec
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2009-06-22T19:27:31+02:00DavidLeMarrecTout à fait, même qu'il est dans la dernière notule de CSS. :)
Tout à fait aussi concernant Poulenc, même couleurs harmoniques (pas vraiment comme à l'opéra, mais plutôt comme dans sa musique religieuse ou de chambre), similitudes dans le ton...Tout à fait, même qu'il est dans la dernière notule de CSS. :)
Tout à fait aussi concernant Poulenc, même couleurs harmoniques (pas vraiment comme à l'opéra, mais plutôt comme dans sa musique religieuse ou de chambre), similitudes dans le ton léger aussi.
Après, prosodiquement, c'est infiniment plus acéré et juste chez Damase, sans la grisaille un peu plus uniforme de Poulenc. Et plus lyrique dans le même temps.
Eugène le mystérieux, c'est très chouette, mais ce n'est pas un chef-d'oeuvre comme Colombe.
Le problème de Damase, c'est surtout qu'il utilise toujours exactement le même langage : je ne te fais pas l'affront de parler de sa musique instrumentale que tu dois bien connaître, mais L'Héritière, pourtant un drame sérieux, recycle en permanence les tournures de Colombe, jusqu'à la saturation - c'est magnifique quand même, mais moins brillant ! ]]>Rajeunir l'image du classique - Era
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2009-06-22T11:22:14+02:00EraDécidément il faudrait que je me décide à écouter autre chose que Eugène de Damase, cette Colombe me semble très sympathique (je trouve effectivement qu'on y retrouve quelques procédés que Poulenc utilise, notamment concernant quelques...Décidément il faudrait que je me décide à écouter autre chose que Eugène de Damase, cette Colombe me semble très sympathique (je trouve effectivement qu'on y retrouve quelques procédés que Poulenc utilise, notamment concernant quelques enchainements harmoniques, et quelques méthodes rythmiques de la prosodie).
Pour Armide, on peut aussi citer le magnifique choeur "Ah, quelle erreur, quelle folie, de ne pas jouir de la vie" !]]>Rajeunir l'image du classique - DavidLeMarrec
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2009-06-19T20:24:12+02:00DavidLeMarrecEh ! Oh ! Monsieur du Natrav, lorsqu'on est invité en un lieu, on ne se montre pas désobligeant, merci. Oui, c'est assez proche de Poulenc, mais avec une vérité déclamatoire que l'autre n'a jamais pu approcher, et un esprit mordant qu'on chercherait en vain chez...
Eh ! Oh ! Monsieur du Natrav, lorsqu'on est invité en un lieu, on ne se montre pas désobligeant, merci. Oui, c'est assez proche de Poulenc, mais avec une vérité déclamatoire que l'autre n'a jamais pu approcher, et un esprit mordant qu'on chercherait en vain chez la fausse gloire qui lui fait indûment de l'ombre.
Nonmais.
Pour moi, c'est certes proche de Poulenc, mais il y a aussi comme des effluves de Richard Strauss, un lyrisme un peu décadent là-dedans, chose qui n'est, encore une fois, pas vraiment propre à Poulenc - ou alors celui de la musique chorale, mais combien moins allègre !
Bref, c'est du Poulenc si tu veux, mais c'est quand même nettement mieux. Le seul problème de Damase, c'est qu'il ne se renouvelait guère, et que d'une oeuvre à l'autre, on retrouve les mêmes (merveilleuses) tournures. Comme elles sont très typées, y compris orchestralement, ça s'entend plus qu'entre deux Lully, d'une certaine façon.
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A part ça, Herr Ouf wer reitet spät und weit, Mesplé, horrible, allons donc ! Faut-il que vous ayez oublié ses inoubliables dialogues pour dire une chose pareille. Ce n'est pas idéal pour Laurette, un mezzo léger aurait mieux convenu, mais avec ses moyens, elle fait toujours mieux que bien.
Je serais plus réservé dans la mélodie, parce que le format s'y prête vraiment mal, mais enfin, c'est faire la fine bouche ! ]]>Rajeunir l'image du classique - Sylvain
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2009-06-19T19:20:58+02:00Sylvain>> Mon Dieu, Mesplé, c'est VRAIMENT épouvantable !!!!!
Elle a une voix qu'on croyait entendre sur un 78t....>> Mon Dieu, Mesplé, c'est VRAIMENT épouvantable !!!!!
Elle a une voix qu'on croyait entendre sur un 78t.]]>Rajeunir l'image du classique - Ouf1er
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2009-06-19T09:27:34+02:00Ouf1erMon Dieu, Mesplé, c'est VRAIMENT épouvantable !!!!!
Et oui, Damase, c'est un peu le lien entre (ou un mélange de) Poulenc et Françaix.Mais un peu moins inspiré, je trouve, que les deix prédécents.......Mon Dieu, Mesplé, c'est VRAIMENT épouvantable !!!!!
Et oui, Damase, c'est un peu le lien entre (ou un mélange de) Poulenc et Françaix.Mais un peu moins inspiré, je trouve, que les deix prédécents....]]>Rajeunir l'image du classique - vartan
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2009-06-19T00:50:52+02:00vartanTon Damase, là, c'est une sorte de Poulenc finalement ?...Ton Damase, là, c'est une sorte de Poulenc finalement ? ]]>Rajeunir l'image du classique - DavidLeMarrec
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2009-06-18T22:47:05+02:00DavidLeMarrecPossible. (Très beaux extraits à connaître que ceux de Coppola et Truc.)
Cependant au niveau de la couleur, c'est plutôt entre Cabanel et Journet que je ferais un pont.
Je crois que le nom de Journet a tout simplement fait "écran" dans mon esprit...Possible. (Très beaux extraits à connaître que ceux de Coppola et Truc.)
Cependant au niveau de la couleur, c'est plutôt entre Cabanel et Journet que je ferais un pont.
Je crois que le nom de Journet a tout simplement fait "écran" dans mon esprit à celui de Dufranne, et lui a piqué du coup ses attributions.
C'est une très vilaine spoliation, et je m'en repens. ]]>Rajeunir l'image du classique - Algernon
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2009-06-18T22:14:22+02:00AlgernonJe vous en prie. Il s'agit peut-être aussi d'un souvenir d'une certaine sécheresse vocale commune à Journet dans Faust et à Dufranne dans ses extraits de Pelléas (1928)....Je vous en prie. Il s'agit peut-être aussi d'un souvenir d'une certaine sécheresse vocale commune à Journet dans Faust et à Dufranne dans ses extraits de Pelléas (1928). ]]>Rajeunir l'image du classique - DavidLeMarrec
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2009-06-18T21:48:29+02:00DavidLeMarrecOui, tout à fait, pardon, je corrige. La confusion vient peut-être du fait que j'avais d'abord eu le souvenir que Cabanel chantait dans cet enregistrement (or c'est dans des extraits plus tardifs avec Luccioni). Mais contrairement à Cabanel qui chantait tout, Journet tenait des...Oui, tout à fait, pardon, je corrige. La confusion vient peut-être du fait que j'avais d'abord eu le souvenir que Cabanel chantait dans cet enregistrement (or c'est dans des extraits plus tardifs avec Luccioni). Mais contrairement à Cabanel qui chantait tout, Journet tenait des emplois vraiment tournés vers la basse, et dans un répertoire plus "noble" et "lyrique" que le baryton Dufranne qui était beaucoup plus tourné vers le répertoire français et sa déclamation particulière.
Télescopage bizarre, j'arrange ça. Merci ! ]]>Rajeunir l'image du classique - Algernon
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2009-06-18T20:53:54+02:00AlgernonExcusez-moi, mais le créateur de Golaud était Hector Dufranne, du moins à Paris....Excusez-moi, mais le créateur de Golaud était Hector Dufranne, du moins à Paris.]]>Rajeunir l'image du classique - DavidLeMarrec
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2009-06-18T20:41:55+02:00DavidLeMarrecEn revanche les orchestres étaient déjà épais comme du Bruckner... Comme quoi, les clichés, hein....En revanche les orchestres étaient déjà épais comme du Bruckner... Comme quoi, les clichés, hein.]]>Rajeunir l'image du classique - Sylvain
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2009-06-18T20:05:02+02:00SylvainIl n'y a pas photo, ils étaient vraiment doués en prise de son au XVIIIe, tout se perd. ;)...Il n'y a pas photo, ils étaient vraiment doués en prise de son au XVIIIe, tout se perd. ;)]]>