mardi 2 septembre 2025
[actu] Esa-Pekka SALONEN nommé chef principal de l'Orchestre de Paris

Cliquez sur l'image pour ses références, je n'arrive plus à accéder au site ce soir pour vous l'écrire ici…
Notulette plutôt à destination des mélomanes franciliens à tendance concertivore : nomination – dès longtemps pressentie mais révélée ce soir – d'Esa-Pekka Salonen comme « chef principal » de l'Orchestre de Paris, de 2027 à 2032.
Un entretien avec Christian Merlin dans Le Figaro donne quelques premières infos.
Comme ce n'est pas en accès libre, je vous dis ce que j'en retiens.
--
¶ Chef principal et non directeur musical — il programmera évidemment ses concerts, et délèguera manifestement les tâches administratives, mais est-ce qu'il programmera aussi le reste de la saison, choisira les chefs invités ? On peut imaginer qu'il contribuera, mais je ne sais pas jusqu'à quel point.
¶ Double casquette d'ailleurs :
→ « titulaire
de la toute première chaire création et innovation de
la Philharmonie de Paris »
→ « Salonen sera sollicité pour son expérience de la transmission, du dialogue entre les arts, des nouvelles technologies, dans une perspective pluridisciplinaire axée sur la diversité. »
→ « Mes plus beaux souvenirs sont ceux de collaborations avec des artistes issus d’autres formes d’expression »
Ça reste obscur. Des gadgets ponctuels, ou toute une réflexion sur un
format de concert différent, ce que nous avait initialement promis le
projet de la Philharmonie ?→ « Salonen sera sollicité pour son expérience de la transmission, du dialogue entre les arts, des nouvelles technologies, dans une perspective pluridisciplinaire axée sur la diversité. »
→ « Mes plus beaux souvenirs sont ceux de collaborations avec des artistes issus d’autres formes d’expression »
¶ Présence pour « huit semaines minimum par saison, auxquelles s’ajoutent des projets exceptionnels, comme un festival, et les tournées internationales ».
Donc ça fait 4 programmes + des projets isolés et des tournées, ce qui n'est pas énorme en soi (sauf si les projets sont réguliers et ambitieux), mais pas non plus indécent.
¶ Côté répertoire, Salonen ne mentionne qu'une intégrale des symphonies de Beethoven, et Merlin précise qu'il y aura du Mahler, Bartók et Dutilleux. Bon. C'est pas l'audace au pouvoir, mais par définition, les pièces susceptibles de m'intéresser sont celles qui n'apparaîtront jamais dans un résumé !
¶ C'est en tout cas, sur le plan interprétatif, une très bonne nouvelle, Salonen (dont je ne suis pas un inconditionnel, ce peut être très lisse et froid) est souvent une très bonne association avec cet orchestre – souvenir d'une Troisième de Mahler hors du commun, d'une Turangalîla folle, ou de belles soirées avec sa propre musique… –, avec des qualités d'articulation, d'étagement et de progression assez impressionnantes dans ses bons soirs.
C'est par ailleurs un chef que l'orchestre respecte, ce qui évitera les conflits ou la mauvaise humeur qui se ressentent dans l'exécution musicale — pas trop ces dernières années je trouve, mais c'est peut-être juste qu'avec l'expérience je choisis les bonnes associations chefs-orchestre ?
¶ Pour finir, j'aime beaucoup cet aveu :
« Cela a toujours été un très bon
orchestre, mais ils ont acquis quelque chose qu’ils n’ont pas toujours
eu : ils sont concentrés sur le but à atteindre, il n’y a pas besoin de
jouer au maître d’école. »
(Sous-entendu qu'avant, du temps d'Aïche et Cazalet…)Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie Saison 2025-2026 a suscité :
silenzio :: sans ricochet :: 102 indiscrets