[inédit] Théodore AKIMENKO – symbolisme, scriabinisme ou futurisme ? – 3 Préludes caractéristiques Op.49
Par DavidLeMarrec, samedi 11 janvier 2025 à :: Déchiffrage & improvisation - Musique en Ukraine :: #3433 :: rss
Une nouvelle vidéo consacrée à la musique ukrainienne. Déchiffrage de trois pièces inédites, tirées des 11 Préludes caractéristiques de l'Opus 49.
Inclut commentaires et extraits de partitions. Je vous reproduis le texte ci-dessous, pour qu'il soit plus facilement accessible si vous préférez l'écoute pure (ou distraite).
Théodore (Fiodor) AKIMENKO (1876-1945)
Compositeur symboliste ukrainien.
Compositeur itinérant, né à Kharkiv (alors Kharkov), étudiant et exerçant à la Chapelle Impériale de Saint-Pétersbourg (élève de Rimski-Korsakov et Balakirev), directeur de conservatoire en Géorgie, puis professeur (de Stravinski !) au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, chef de chœur à l'église russe de Nice, repassant par Kharkov et Saint-Pétersbourg, fuyant la Révolution russe en France puis à Prague, avant de finir sa vie à Paris.
Au catalogue, des œuvres symbolistes (Souvenirs d'une âme rêveuse), parfois mêlées de néoclassicisme (Uranie), purement romantiques (Poèmes ukrainiens, œuvres violon-piano…), parfois folklorisantes, ou encore, comme ici, davantage marquées par le postromantisme décadent – et peut-être les courants scriabiniens.
--
Prélude caractéristique n°8
Une basse de nocturne chopinien, une mélodie très chromatique (descendante), qui m'évoque le thème de l'Adagio atonal de la Sonate de Barber, des frottements de seconde qui ne sont pas tout à fait des accords… à la fois romantique et très dégingandé.
Étrange cadence soudain très consonante.
Pour finir, un riche accord de cinq sons (on hésite entre cadence plagale très enrichie et une appoggiature de cadence parfaite, dans les deux cas c'est d'une jolie sophistication) qui débouche sur un accord parfait, mais présenté de façon peu mélodique, avec la quinte à la partie supérieure.
--
Prélude caractéristique n°6
Lui aussi fondé sur une mélodie chromatique, mais tout en accords, une sorte de prélude Op.3 n°2 de Rachmaninoff, version décadente, avec une conception harmonique plus proche des futuristes.
--
Prélude caractéristique n°3
Je l'inclus à titre de documentation, puisqu'il n'existe aucun enregistrement
de ce cycle, mais pour ce prélude-ci, on entend très fort toutes les hésitations du déchiffrage : après 2h30 de lectures d'inédits, j'étais manifestement rincé…
Navré, ce n'est pas agréable à écouter.
Je le joue ici avec le balancement d'une berceuse, mais c'est écrit en spécifiant l'indépendance de la mélodie, davantage à la façon d'un nocturne.
(Oui, cette vidéo contient à la fois la présentation des œuvres, leur exécution filmée, et la critique de l'interprétation.)
CARNETSOL GESAMTKUNSTWERK
J'aime beaucoup les deux moments en accords, aux harmonies étonnantes. Leur étrangeté est pour beaucoup dans le charme de la pièce.
--
Pour les autres vidéos d'inédits ukrainiens, voir par ici (playlist YouTube).
Et davantage de musique ukrainienne, célèbre ou inédite, en notule ou podcast, dans ce chapitre : http://carnetsol.fr/css/index.php?La-musique-en-ukraine .
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire